Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Braathens ne veut plus être opérateur de lancement du CSeries
Publié le 31 août 2014 à 11h00 par Joël Ricci
La société suédoise de leasing Braathens, qui devait être la première à exploiter le CSeries, demande au constructeur aéronautique canadien Bombardier de repousser la date de livraison de ces CSeries, en raison des incertitudes pesant sur ses actuelles phases de test.
« Nous avons informé Bombardier que nous ne serons pas son opérateur de lancement », a affirmé Braathens Aviation. Elle demande donc de lui trouver un autre créneau de livraison, plus éloigné dans le temps, s’interrogeant aussi sur l’impact de l’interruption des essais en vol, suite à un incident moteur le 29 mai dernier, et sa confiance envers le programme de développement du CSeries n’étant manifestement plus au zénith. « En raison de l’incertitude croissante, nous sommes en train de discuter des changements possibles au calendrier de livraisons », peut-on lire sur des documents financiers trimestriels publiés sur Internet. Braathens a commandé 10 avions CSeries à Bombardier en 2011 avec une option pour 10 autres appareils.
Bombardier a aussitôt réagi via un porte-parole, en indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une mauvaise nouvelle, les compagnies discutant régulièrement de reports de livraison.
Le 29 mai dernier, un réacteur Pratt & Whitney PW1500G équipant le CSeries, connaissait une défaillance, provoquant l’arrêt, toujours en cours, de ses essais en vol. L’avionneur canadien a estimé que la reprise des essais aurait lieu dans la dans les prochaines semaines, sans plus de détails. « Les choses vont vraiment bien », a simplement voulu commenter son porte-parole.
Reste en effet à savoir si cet incident n’aura pas des répercussions sur les plannings de livraison du CSeries, Bombardier s’étant engagé à livrer le plus petit modèle, le CS100, d’une capacité maximale de 125 sièges, au second semestre 2015 et le CS300, d’une capacité maximale de 160 sièges, six mois plus tard.
Le CSeries totalise aujourd'hui 203 commandes fermes, notamment par Lufthansa (pour sa filiale Swiss), Gulf Air, Korean Air, airBaltic, PrivatAir, ou encore la société de leasing Lease Corporation International.
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xxtimtimxx a commenté :
31 août 2014 - 13 h 21 min
Du moment qu’une commande n’est pas annulée ça va!
Le C Series est une petite merveille, avec le temps on reconnaitra son mérite.
Il faudrait aussi que Bombardier fasse la version CS500 d’une capacité de 150 sièges en deux classes, la demande pour ce type d’avion étant très forte.
RN a commenté :
31 août 2014 - 15 h 58 min
Avec cet avion, Bombardier s’attaque déjà aux Embraer de plus de 100 sièges (E195 en tête mais aussi A318 et B737-600) avec le Cs100, et aux autres A319 et B737-700 avec son Cs300. Le challenge est déjà assez fort, et on voit que les compagnies s’y intéressent vraiment: les commandes pour le B737-7MAX et l’A319neo restant quand même faibles. Si Bombardier prouve que leur avion est aussi formidable qu’il y paraît, et s’ils le rentabilisent, ils pourront s’attaquer plus tard à la taille du dessus.
piero a commenté :
31 août 2014 - 18 h 19 min
Ah oui effectivement!
Additionnez les commandes de 737MAX-7 et de A319NEO et vous obtenez 100!
Le SCeries a toutes ses chances, c’est un superbe avion à la pointe de la technologie et faudra bien remplacer tous les Avro RJ, les MDs…
Sans compter que plus personne ne veux d’avions de moins de 80 places (sauf ATR).
Si un specialo peu rajouter une info je suis preneur!
xxtimtimxx a commenté :
31 août 2014 - 18 h 31 min
Le CS 500 serait l’arme absolue contre le 320neo, même capacité, mais sièges un peu plus larges, une chance sur 5 d’être assis entre deux sièges, et une meilleure insonorisation, sans parler de la structure allégée, un vrai plus sur l’a320 et le 737 qui restent des avions métalliques!
sébastien a commenté :
31 août 2014 - 19 h 37 min
Bien sur que Cserie a toutes ses chances.
Déja le marché des mono-couloirs est IMMENSE et surtout sans limite (il y aura TOUJOURS de la demande).
Ensuite le duopole Airbus/Boeing semble privilégier les “gros” avions. Leurs mono-couloirs vont jusqu’a +200 pax (en partit lié à la pression des low.cost).
Donc il reste un “trou” assez grand dans le segment des 100-160pax.
Erik de Nice a commenté :
3 septembre 2014 - 7 h 56 min
En revanche, un 320 NEO ou un 737 MAX aura toujours une capacité d’emport en soute supérieure à un C-Séries, et ça, ça fait la différence pour pas mal de Compagnies, je pense..
La place de ce nouvel avion (très beau cependant) est vraiment sur le marché du régional (genre Nice/Genève ou Lyon/Bruxelles) alors que les Compagnies peuvent voir bien plus loin avec le duo Boeing/Airbus.
Le pari de Bombardier est surtout sur le positionnement de son avion et là, l’avenir nous le dira..