Le constructeur canadien a confirmé vendredi la reprise de ses essais en vol  de son CSeries CS100, en ce mois de septembre, sans donner plus de précisions sur la date retenue. Elle avait interrompu ses essais le 29 septembre dernier suite à un problème moteur. Après une correction du « système de lubrification à l'huile, du moteur » par le motoriste Pratt & Whitney, l’avionneur canadien annonce la reprise des essais en vol pour son CSeries CS100 dans le courant du mois. Des nouvelles plus détaillées sont à venir dans les prochains jours. Robert Dewar, vice-président du programme CSeries, a révélé être confiant pour une entrée en service commercial « pendant la seconde moitié de 2015 »,  la pause de trois mois dans les essais en vol, ayant été mise à profit pour effectuer des tests au sol, tout en poursuivant le programme « à un bon rythme ». Il a ajouté être « heureux de confirmer que Pratt a maintenant complété les modifications à la première série de moteurs avec pleine autorisation de vol des autorités compétentes, dont Transports Canada ». En raison de l’incertitude pesant sur le programme du CSeries, la société suédoise de leasing Braathens Aviation, a annoncé ne plus vouloir être la compagnie de lancement pour le CSeries. La mise en service commercial du second modèle, le CS300 (135 places), doit intervenir six mois plus tard, soit à l’horizon 2016. Le CSeries totalise aujourd'hui 203 commandes fermes, notamment par Lufthansa (pour sa filiale Swiss), Gulf Air, Korean Air, airBaltic, PrivatAir, ou encore la société de leasing Lease Corporation International.