Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Grève à Air France : après les pilotes, les PNC ?
Publié le 16 septembre 2014 à 10h00 par François Duclos
©Air France
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Flo a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 08 min
Cette greve sera justifiée et j’en ferais parti!
Il est totalement anormale que nos contrats et avantages soient modifiés!
Les postes proposés chez TO ont des salaires inférieurs de 30% avec une productivité de 20% en plus, et le pire dans tout cela est qu’on doit faire le ménage nous même, c’est totalement inacceptable!
Tous avec le SNPNC pour faire sauter cette direction incompétente!
A380MSN001 a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 13 min
3,2,1 commentaires fleuve!
Rogerwilco a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 24 min
Il est surprenant de voir la réaction de certains syndicats AF à cette grève PNT.
Ils ne semblent pas comprendre qu’effectivement transavia est l’avenir de 60 % du Mc d’AF.
Ils ne négocient en rien les conditions PNC ou PS dans cette nouvelle entité .
Pourtant c’est la qu’est l’essentiel.
Se dire : “je ne suis pas concerné je garde mes conditions d’emploi actuelles” c’est se laisser pousser dehors à plus ou moins long terme. ( PDV maintenant , mais peut être plus très “V” a l’avenir)
Que le SNPNC prenne conscience du problème ,c’est bien,c’est tard.
Les syndicats PS n’ont aucune réaction aux projets de la direction d’AF. Curieux.
Mike a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 33 min
SIC !!!
C’est le début de la fin.
L’agonie sera peut-être longue, mais la mort est inéluctable.
Même un rachat par Qatar Airways ne pourra rien y changer tant l’état d’esprit est obtus.
Car dans le même temps, Ryanair aura fait entrer 200 avions de plus dans sa flotte et le long courrier low cost aura réellement démarré.
clama92 a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 49 min
Raynair ne va pas accroitre sa flotte de 200 avions parce que dans le même temps elle se séparera des avions les plus anciens pour maintenir une flotte assez jeune et éviter , ainsi, des frais de maintenance trop élevés. Et arrêtez de prendre raynair comme exemple parce que c’est loin d’être un modèle économique. un centaine d’avion reste au sol durant les mois d’hiver et sans les subventions des aéroports , cette boite ne vivrait pas.
AS a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 34 min
Non mais quoi ce délire?????
Ils ont tous décidé de se liguer pour faire couler la boite une bonne fois pour toute?!
Non mais c’est juste DINGUE!!!
Les PN deviennent fous!!! Je suis aussi révolté que médusé! Comment peut on être aussi inconscients et raconter autant de sotises? Comment peut on encore croire que le développement de Transavia Europe va nuire à Air France!! Air France aura toujours son LC et son MC d’apport sur CDG! Donc pas de risques de pertes d’emplois!!
Quant à Transavia Europe, encore une fois, quel serait l’intérêt d’avoir des contrats francais??
clama92 a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 48 min
vous avez un vue assez simpliste de la situation. Je ne serais pas aussi affirmatif que vous sur les intentions de la direction.
AS a commenté :
16 septembre 2014 - 11 h 11 min
Et vous n’avez pas une vue simplimiste et égoiste peut être vous?
A ne pas réfléchir plus loin que le bout de votre nez, à être prêt à tout foutre en l’air, à détruire tous les efforts fournis par l’ensemble des salariés, à casser la dynamique d’une clientèle qui revient chez AF parce que satisfaite des changements opérés sur le niveau des produits et services à bord!
Redescendez sur terre bon sang!
Et ouvrez les yeux, regardez le monde autour de vous. Réfléchissez aux conséquences de vos actes avant de réfléchir avec votre contrat de travail.
5 Rings a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 39 min
Qu’elles fassent grève ces petites hotesses à c@uilles (ou sans). Pendant qu’AF perds des millions par jours de grève, les concurrent low cost se frottent les mains.
Camericain a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 54 min
Encore de gens qui oeuvrent non pas pour le bien etre de l’entreprise mais pour leurs avantages personnels. Sachant qu’ils pourraient tous, PNT comme PNC, etre remplaces par de vrais passionnes qui sont eux au chomage et ne demanderaient pas mieux. Bon vent AF.
gordon24 a commenté :
16 septembre 2014 - 10 h 56 min
J’ai bien peur qu’a ne pas vouloir travailler aux conditions Transavia, il vous faudra vous résoudre sous quelques années a travailler aux conditions Ryanair ou Vueling….
Tous les gains de productivité de Transform 2015 vont être détruits en peu de temps avec ces grèves et la loyauté des passagers va en prendre un méchant cout.. Cela sera long et couteux a les fidéliser à nouveau….
L’Etat n’a plus un rond donc n’attendez rien de ce coté la non plus… Et de toutes facons, Bruxelles aura un oeil à tout renflouement…
Vous vous tirez une balle dans le pieds malheureusement….
Nico28 a commenté :
16 septembre 2014 - 11 h 01 min
Bon et bien ne reste plus que la faillite pour pouvoir repartir de 0, tel swissair devenu swiss, ou Sabena devenue brusselairlines
En fait je pense même pas qu’il faille en vouloir au PN dans cette histoire. C’est un peu comme france telecom devenu orange …
Le personnel AF, bien qu’au sein d’une compagnie privée, maintiennent une mentalité de simili fonctionnaire. Ce n’est pas qu’ils sont réticents aux changements, ils ont juste été formatés à un fonctionnement quasi publique.
Chez orange cela a amené à une vague de suicide pour cette raison. C’est malheureux et ces gens étaient et sont encore en plein souffrance…ce n’est pas un choix de leur part mais le changement est tel, qu’il est inconcevable intrasequement.
Il suffit de lire le commentaire de FLO sur le “ménage”. Tout le monde sait que les PNC ne font pas le ménage mais remettent la cabine “en place”. Mais c’est insupportable pour elle/lui de s’envisager faire ça. Si on la/le contraint, ce sera une telle souffrance …
Donc oui, seule solution la faillite pour repartir à zéro avant que ce ne soit la faillite tout court avec les slots et marchés distribués aux compagnies étrangères
Fred le corse a commenté :
16 septembre 2014 - 11 h 02 min
C’est la direction qui coule la boîte!!! hier même ici on annonçait que Finnair allait embaucher des PNC d’Asie du sous-ouest car trop cher en Finlande!! très prochainement au T2G le personnel AF sera remplacé par une société d’assistance CITY ONE….. ce sera ensuite le tour des autres terminaux….. QUE COMPTE FAIRE AF EXACTEMENT??? La direction n’a qu’un but….. virer tout le staff,on a une preuve au sol et une autre avec transavia!! les personnels sol ayant réussis en concours internes pour passer pnc AF il y a 4ans se sont vu refuser voler sur AF MAIS SUR TRANSAVIA!!!!! Ils sont tous revenus!!! après on va voir les rageux anti-AF faire leurs ploucs comme d’hab…… À ça qu’ils répondent: dans leurs boîtes,ont-ils envi de régresser?de passer à la sous-traitance? ils
vont être les 1ers à râler le jour où le café sera payant à bord et n’auront plus accès au salon….etc. MÉDITEZ UN PEU!!! vous voulez des compagnies dignes de ce nom ou de la merde????????
JeComprendsMais... a commenté :
16 septembre 2014 - 11 h 10 min
Le plan B, c’est on ne fait rien et dans deux ans ça coule, et on licencie 3000 personnes dont 300 PNT et 1000 PNC…
Pierreantoine a commenté :
16 septembre 2014 - 11 h 15 min
Encore un peu de patience… Etihad digère Alitalia pour le moment..dès lors que cette affaire sera traitée, nul doute qu’elle ( ou un autre investisseur) s’intéressera à ce fleuron de l’aérien qu’est AF. Il sera alors trop tard pour couiner la panse pleine. Et ce sera sans retour. Avec un peu de chance, on gardera les couleurs sur l’empenage, qui sait, peut être le nom..!? Le reste sera dispersé chez les brocanteurs et fera les délices des collectionneurs.
Les lois économiques et financières sont implacables. Feindre de l’ignorer est irresponsable.
Rendez vous fin de l’année à la cloture des cptes