La compagnie aérienne SWISS a dévoilé sa nouvelle stratégie d’entreprise « Next Generation Airline of Switzerland », qui la verra investir plusieurs milliards de francs suisses en particulier dans le renouvellement de sa flotte moyen-courrier, lancer depuis Zurich 22 nouvelles liaisons vers l’Europe et relier Genève à Lugano. Dans son communiqué du 6 octobre 2014, la compagnie nationale suisse annonce que dès l’entrée en vigueur du programme de vols de l’été 2015, elle complètera son système de hub par un réseau point à point, et étendra son réseau européen de 22 destinations au départ de l’aéroport de Zurich-Kloten. Les nouvelles destinations suivantes seront desservies toute l’année : Naples, Bari, Bilbao, Porto, Toulouse, Leipzig, Dresde, Graz, Göteborg, Helsinki, Riga, Cracovie, Ljubljana, Sarajevo, Sofia et Zagreb. Les villes de Palerme, Brindisi, Malte, Thessalonique, Izmir et Saint-Jacques-de-Compostelle seront reliées à la Suisse en été par des vols saisonniers. SWISS développe simultanément son réseau genevois en lançant 16 vols hebdomadaires entre Genève-Cointrin et Lugano. Ces nouveautés « renforcent l’attrait du réseau aérien de SWISS – qui n’avait encore jamais compté autant de vols directs – et répondent aux attentes de la population suisse, de l’économie et du tourisme », explique le communiqué. Dès la fin novembre, les cabines de la flotte Airbus A320 et A321 européenne de la filiale du groupe Lufthansa seront réaménagées, permettant notamment d’accroître le nombre de sièges. La mise en place d’un nouveau modèle de sièges offrant davantage de liberté de mouvement pour les genoux permettra d’offrir aux passagers le même confort d’assise dans cette nouvelle configuration, et même davantage en Business Class. SWISS augmentera ainsi ses capacités de 12 sièges dans les A320 (108 en deux classes actuellement) et de 19 dans les A321 (186 en deux classes aujourd’hui). L’aménagement intérieur des avions, y compris le revêtement des sièges, s’inspirera du style des Lounges SWISS et du design des avions long-courriers. Le premier avion modernisé sera mis en circulation vers la fin du mois de novembre. air-journal swiss cabine hotesseLa transformation de la flotte Airbus européenne s’accompagnera d’un nouveau concept de restauration à bord en Economy Class. Les produits d’une grande fraîcheur – telles que quiches servies chaudes et pâtisseries du jour, ainsi que salades fraîches et desserts chauds sur les vols les plus longs - seront fournies chaque jour par des producteurs exclusivement suisses. Les repas seront présentés dans un nouvel emballage au design attrayant. SWISS offrira ainsi des produits suisses de qualité en Economy Class sur l’ensemble de ses vols européens. La compagnie de Star Alliance investit continuellement dans la modernisation de sa flotte. Sur le réseau court et moyen-courrier, les Avro RJ100 actuels seront remplacés à partir de 2015 par 30 Bombardier CSeries. En 2016, la flotte Airbus sera complétée par un nouvel Airbus A321ceo. De 2019 à 2022, SWISS prendra également livraison de dix A320neo et cinq A321neo de toute dernière génération, en remplacement de 10 A320 et de 5 A321 plus âgés. SWISS dispose en outre de 10 options supplémentaires pour des avions de la famille Airbus A320neo. Sur le long-courrier, six Boeing 777-300ER rejoindront la flotte à partir de 2016. Le volume d’investissement destiné aux nouveaux avions représente un total de cinq milliards de francs suisses. SWISS « tient ainsi compte des attentes de la population suisse et assume avec encore plus d’engagement sa mission consistant à relier la Suisse au reste du monde », explique le communiqué. Selon son dirigeant Harry Hohmeister, ce projet devrait être bénéficiaire dans les 24 mois, « ce qui lui permettra de s’autofinancer » - un optimisme renforcé par le fait qu’Etihad Regional (ex Darwin Airlines) n’est présente sur aucune des nouvelles liaisons annoncées à Zurich. air-journal aeroport zurich swiss lufthansa