La compagnie aérienne Lufthansa a révélé hier un bénéfice opérationnel pour le troisième trimestre en nette hausse, son programme de vol hivernal comprenant désormais 260 destinations. Lors de la présentation des résultats le 30 octobre 2014, le groupe allemand a annoncé un bénéfice net de 561 millions d’euros, en hausse de +24,6% par rapport à la même période l’année dernière et supérieur aux attentes des analystes. Le chiffre d’affaires s’est établi à 8,46 milliards d’euros (+1,9%), les multiples jours de grève des pilotes lui ayant coûté quelques 170 millions d’euros, et le bénéfice opérationnel s’affiche à 735 millions d’euros (+145 millions). Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe Lufthansa affiche un revenu total de 22,62 milliards d’euros (143 millions de moins qu’à la même période en 2013) et un bénéfice opérationnel de 689 millions (+186 millions), ce qui lui permet de confirmer ses prévisions pour l’année 2014 : un bénéfice d’un milliard. En revanche il a revu à la baisse les prévisions pour 2015 (« nettement plus que 1 milliard » au lieu de 2), en raison de l’économie balbutiante, de l’épidémie du virus Ebola et de la dispute avec ses pilotes entre autres. Côté transport de passagers (Lufthansa donc, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, Germanwings), l’activité sur neuf mois dégage un bénéfice opérationnel de 473 millions d’euros (41 de moins qu’en 2013), dont 260 pour la seule compagnie nationale allemande et 217 pour la suisse (+35 millions), leur homologue autrichienne perdant en revanche 7 millions. Le communiqué précise en particulier que la low cost Germanwings reprendra le 8 janvier prochain la dernière ligne point-à-point de sa maison-mère hors hubs de Francfort et Munich, en l’occurrence le DüsseldorfZurich. air-journal_lufthansa swiss austrianLe groupe Lufthansa propose cet hiver 260 destinations dans 100 pays, avec des capacités en hausse de +2,9% par rapport à l’année dernière, et une moyenne de 18 900 vols par semaine (-2,9%), principalement depuis les aéroports de Francfort, Munich, Bruxelles, Vienne et Zurich, mais aussi sur les liaisons transversales. Au chapitre des nouveautés, Lufthansa revient après 15 ans d’absence à Las Palmas ; Munich est désormais reliée à Gran Canaria, et pour la première fois en hiver à Split et Valence, tandis que Marrakech est desservie depuis Francfort. Autres nouveautés, le lancement d’un vol quotidien entre Munich et Miami, le déploiement d’un Airbus A380 à Delhi, ou l’ajout de fréquences vers Luanda. Germanwings offre cet hiver 84 destinations depuis les aéroports de Berlin-Tegel, Dortmund, Düsseldorf, Hambourg, Cologne / Bonn et Stuttgart. De nouvelles liaisons à haute fréquence sont en particulier proposées à Düsseldorf, vers Berlin (57 vols par semaine), Londres-Heathrow (33 vols par semaine) et Zürich (24 vols par semaine), tandis que les lignes vers Nice, Malaga, Moscou et Rome y sont renforcées et qu’une route vers Istanbul est lancée. La low cost inaugure en outre un Cologne – Larnaca. Brussels Airlines ajoute cet hiver à son réseau une nouvelle destination européenne, Riga (6 fois par semaine depuis Bruxelles), et renforce ses fréquences vers Tel Aviv, Madrid, Marrakech, Budapest, Genève, Vilnius, Hanovre ou Bologne. Les correspondances seront améliorées vers l’Afrique et en particulier Douala, Yaoundé, Nairobi, Kigali, Bujumbura et Luanda. En ce qui concerne Swiss, le Zurich – Miami passe de 10 à 14 vols par semaine, la desserte de Sao Paulo de sept à dix et celle de Los Angeles à une rotation quotidienne. A Genève, la compagnie prolongera cet hiver les routes vers des destinations européennes telles que Copenhague, Rome, Lisbonne ou Pristina. Enfin le réseau d’Austrian Airlines compte cet hiver 100 destinations dans 56 pays, avec en particulier le Vienne – Newark lance en juillet et qui passera à 6 vols par semaine en avril prochain, puis à 7 en juin.