Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Début de l’extension du terminal low cost billi à Bordeaux
Publié le 5 novembre 2014 à 20h00 par Alain Nguyen
Les travaux de l'extension de billi, terminal pour compagnies low cost de l’aéroport de Bordeaux, ont été lancés aujourd’hui.
Commencés aujourd'hui, les travaux s’échelonneront jusqu’au début de l’été 2015, soit pendant neuf mois. Les premières fondations ont été creusées aujourd’hui. La mise en place de la charpente devrait être achevée fin 2014 et la mise en hors d’eau du bâtiment est prévue en mars 2015.
Le projet d’extension de billi consiste à construire un nouveau hall de 1.000m2 à proximité du terminal existant, spécialement dédié aux arrivées. Le bâtiment existant sera redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement. Le chantier commence alors que la plateforme bordelaise prévoit, pour la saison printemps-été 2015, 54 destinations low cost dont 27 opérées à partir de billi.
Selon Pascal Personne, président du directoire de la société Aéroport de Bordeaux, "ces travaux sont indispensables pour le développement de l’aéroport. Avec le succès de billi depuis son ouverture en 2010, nous devons rapidement développer sa capacité et anticiper les nouveaux développements de l’offre des compagnies. Si le planning du chantier est respecté, la livraison aura lieu en juin 2015 ce qui permettra d’assurer la période de trafic intense de l’été dans des conditions améliorées. Coût de l'opération : 1,5 M€ totalement financés par l'aéroport de Bordeaux ».
L’extension de billi s'inscrit dans la stratégie de développement de l’aéroport de Bordeaux qui vise à maintenir une croissance forte du trafic passagers en adaptant ses installations pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Cet investissement renforce l'attractivité et les atouts du terminal déjà très apprécié des passagers pour son accessibilité et son offre. Les deux compagnies low cost y exploitant des lignes, easyJet et Ryanair, apprécient pour leur part sa grande simplicité opérationnelle et son coût modéré. Les travaux du bâtiment existant, destiné à l’issue du projet à recevoir uniquement les passagers au départ, commenceront en février 2015. L’incidence de ce chantier sur les clients de l’aéroport sera minimisée et n’entrainera que de légères modifications de circuit, indique la société Aéroport de Bordeaux.
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Mathique86 a commenté :
5 novembre 2014 - 20 h 23 min
Ce terminal est le pire que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Pas assez de place assise dés qu’il y’a deux vols en même temps, pas de visibilité extérieure, toilette déplorable et j’en passe! J’espère que ce nouveau terminal ne sera pas un hangar type “cage à poules” comme l’actuel!
Aulongcourt a commenté :
6 novembre 2014 - 8 h 51 min
Compagnies low cost = redevances low cost pour l’aéroport = investissements low cost pour ce dernier = bâtiments rudimentaires = service en aérogare minimum pour le client = billet pas cher = client content !!!!!!
AeroLand a commenté :
5 novembre 2014 - 21 h 37 min
Billi je trouve que c’est le nom le plus ridicule pour un terminal!!!! et pourquoi pas Robert ou germaine??
Vincent a commenté :
6 novembre 2014 - 2 h 07 min
Il y a pire encore comme non : AEROLAND ! ! !
Nom a commenté :
5 novembre 2014 - 23 h 22 min
c est honteux !
le hall départ billi n a même pas de toilette accessible par le public .
les attendants vont uriner dans le hall B ( paye par les taxes AF )
le hall A est a moitiè vide
, et la jetée iberique ( petit porteur ) a 75% inoccupée
fred a commenté :
6 novembre 2014 - 9 h 58 min
et bientôt les hall B dédié à AF sera quasi vide – avec l’arrivée du LGV en 2017 = quasi arret des liaisons avec ORY !!
NURETTIN a commenté :
6 novembre 2014 - 0 h 54 min
ALLEZ UN PEU PLUS D’ESPACE POUR UN PEU PLUS DE LOW COST…
Linette a commenté :
6 novembre 2014 - 5 h 39 min
Cette extension de l’aéroport de Bordeaux prouve son succès évident et une confiance en l’avenir mais quid des subventions urgentes demandées par l’aéroport voisin de Bergerac et qui auraient pu permettre sa survie ?
le belge a commenté :
6 novembre 2014 - 6 h 54 min
la cata . bordeaux n est pas un hall low cost ! a offrir des pont s d or a Ryanair!
rantanplan a commenté :
6 novembre 2014 - 7 h 25 min
Ce terminal a été la victime de son succès immédiat: Pas assez de places assises, wc inopérants etc.. Cette extension permettra sans doute de palier à ces problèmes. Mais une capacité prévue à 2,5M de pax avec 6 avions (soit plus de 1000 pax au départ) en même temps, le tout sur 6600m2 seulement, cela risque d’être quand même “chaud”. Quant à son “look” général ou son aspect rudimentaire, il s’agit d’une structure Low Cost et certains ici semblent ignorer que pour payer moins cher leur billet, il est nécessaire d’alléger les taxes aux compagnies (Esyjet et Ryanair en l’occurrence)par la construction de terminaux dédiés de ce type. Pour BOD,Volotéa , autre compagnie à très bas coût, est basée à la jetée sud (abandonnée peu à peu par HOP et souvent inoccupée) qui présente les même caractéristiques en terme de taxes, mais qui est infiniment plus confortable.
JG a commenté :
6 novembre 2014 - 9 h 33 min
Vous savez pouquoi ils ne mettent pas des vols au Terminal A?
fred a commenté :
6 novembre 2014 - 9 h 56 min
l’aéroport de bdx ne sera bientot qu’un aéroport low cost – aucune nouvelles compagnies régulières internationales depuis longtemps !! elle est loin l’époque des liaisons régulières directes sur l’afrique de l’ouest, les antilles et la réunion !!