Nectar particulièrement apprécié en Asie, Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong Kong bat en 2014 un nouveau record de bouteilles de Beaujolais nouveau transportées vers l’Asie. 1 918 tonnes de Beaujolais nouveau soit l’équivalent de 1,75 million de bouteilles ont pris leur envol vers l’Asie pour la traditionnelle dégustation du 3ème jeudi de novembre, particulièrement appréciée des tables japonaises, indique le communiqué de presse de Cathay Pacific du 14 novembre. Cette campagne record représente une hausse de 37% en comparaison à l’édition de l’an passé (1400 tonnes transportées en 2013). Pour répondre à ces volumes importants de fret saisonnier, concentrés cette année sur une période de 2 semaines, Cathay Pacific a mis en place un dispositif sur-mesure. La compagnie a ainsi déployé sur sa plateforme de Paris CDG des vols cargo spéciaux opérés en B747-8F et ce, pour la deuxième année consécutive, ces appareils offrant une capacité opérationnelle optimisée. En complément des vols cargo réguliers sur B747-400ERF et des expéditions réalisées sur des vols passagers B777-300ER, pas moins de 6 vols cargo B747-8F entièrement dédiés au Beaujolais nouveau ont été affrétés sur Paris. Les opérations se sont appuyées au total sur 32 vols cargo et passagers - dont 20 au départ de Paris - et fait appel à d’autres plateformes européennes de la compagnie, Francfort, Amsterdam et Londres. La campagne aura également permis d’enregistrer deux nouveaux records opérationnels pour les équipes à Paris CDG avec plus de 137 265 kg chargés sur un vol cargo B747-8F et plus de 33 220 kg de fret embarqués sur un vol passager B777-300ER. « La campagne 2014 signe un record pour la compagnie. Nous avions déployé un dispositif inédit l’an passé pour faire face à la concentration des opérations liées aux vendanges tardives. Cette année, le volume des commandes en forte progression aura nécessité un dispositif encore plus conséquent avec pas moins de 6 vols cargo spéciaux complémentaires et la mobilisation d’autres plateformes européennes », souligne Jean-Luc Py, directeur général Fret de Cathay Pacific pour la France.