L’épidémie du virus Ebola a eu un impact marqué sur les résultats semestriels de Kenya Airways avec la suspension des routes vers le Liberia et la Sierra Leone, tout comme les attaques terroristes au Kenya : entre avril et septembre, elle a enregistré une perte opérationnelle de 58,6 millions de dollars alors qu’elle avait dégagé à la même époque l’année dernière un profit de 20,2 millions. Kenya Airways affiche une perte nette de 121,3 millions de dollars (profit net de 4,5 millions en 2013). Selon son nouveau CEO Mbuvi Ngunze, les réservations sur les destinations long-courrier comme Londres ont chuté de 40% pendant la haute saison touristiques, « alors que c’es le moment où nous faisons de l’argent » ; les avions n’étaient pleins qu’à 64% contre 69% habituellement.
La flotte de Kenya Airways au 14 septembre comptait 50 avions contre 45 à la mi-septembre 2013, grâce en particulier à la livraison de cinq Dreamliner et deux nouveaux 777-300ER, qui ont compensé le retrait de six 767-300ER. Et elle a inauguré les opérations de sa filiale low cost Jambo Jet (responsable d’une hausse de capacités de 42% sur le marché intérieur). Kenya Airways a transporté 2,1 millions de passagers (1,94 entre avril et fin septembre 2013). Les capacités vers l’Europe ont augmenté de 15,2%, avec le déploiement d’un 777-300ER vers Amsterdam-Schiphol et celui du 787 vers Paris. La hausse des capacités vers le Moyen-Orient et l’Asie grimpe à 20%, et celle vers l’Afrique atteint 11%. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Pierreantoine a commenté :
17 novembre 2014 - 19 h 33 min
Bel avion
Avec un peu de chance il finira par quitter LHR ” on time”?!
Vincent a commenté :
17 novembre 2014 - 23 h 15 min
Bien qu’elle a rencontré quelques gros coups durs, je l’aime bien cette compagnie : avions récents, PNC aux petits soins et souriant, prestations très honnêtes.