Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Le 7 décembre 1936 dans le ciel : La « Croix du Sud » piloté par Mermoz disparaît
Publié le 7 décembre 2014 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
nickel a commenté l'article :
Favoritisme à la Caisse des dépôts : un an de prison ferme requis contre Augustin de Romanet@ Lchrist a commenté l'article :
SWISS va agrandir sa flotte long-courrier avec cinq Airbus A350-900 supplémentairesLire aussi
Le 8 décembre 1911 dans le ciel : Pas de chance pour Védrines
Le 7 décembre 1911 dans le ciel : Un jeune aviateur meurt
Le 6 décembre 1911 dans le ciel : Un record pour l’« Adjudant-Réau...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
Anonyme a commenté :
7 décembre 2014 - 3 h 19 min
Et depuis les pilotes français portent la cravate noire en signe de deuil
Kerboriou a commenté :
5 janvier 2018 - 12 h 00 min
Pourquoi des journalistes spécialisés , oublient-ils de donner l’ histoire complète d’un crash, surtout quand il est historique ?
Les avions avec des gens dedans ne tombent pas seulement par le fait des mauvais sorts . J’ ai lu il y a une dizaine d’ année , cette micro-histoire issue du gros intestin d’ Air-France en 1936 : Voici le résumé de ce que j’ en avais retenu : Dans les jours précédant le crash de J Mermoz , un ( ou deux ) autres Laté 300 avaient perdus une hélice arrière en vol .C’est le carter du réducteur portant le pallier de l’ axe d’ hélice qui était parti en morceaux et l’ énorme hélice s’ était envolée en épargnant le fuselage mais en supprimant carrément la moitié du plan stabilisateur ,mais sans condamner l’ avion. Après examen , il fut reconnu que seule la chance avait empêché cette hélice de couper le fuselage ,précipitant l’ épave dans un piqué irréversible . L’ arrêt de vol fut prononcé sur ce type… mais un éminent fonctionnaire , héros des bureaux d’ Air France, décida de l’imposer encore à Mermoz pour ce vol . Ce fonctionnaire s’ appelait Allègre . Et le scénario de la fin de ” La Croix du Sud ” fut bien analysé comme venant de cette même défaillance .( rapidité du crash , empêchant le moindre message ) . C’est une trace de ce texte que je recherche aujourd’hui ! Et je constate sa disparition.Donc , je gamberge sur les possibles et les probables …
En voici un : Si ce nom “Allègre” , implique la famille d’un certain ministre géologue très opposé à toute aventure , soit d’ aviation soit spatiale , je redoute que cette partie peu glorieuse de notre Histoire ne soit méticuleusement karshérisée . Mais je n’en sais rien .
Merci pour toute information sur ce sujet .
Néron-Gasnier a commenté :
23 février 2022 - 18 h 55 min
Bonjour, c’est vrai qu’il y a eu 1 ou 2 problèmes similaires des réducteurs de régime sur les hydravions Latécoère type 300, 301 et 302, mais sans jamais éjection de l’hélice comme vous le dites. Par contre, oui c’était bien Louis Allègre, alors président de Air France qui imposa l’emploi de ces appareils, mais dommage pour vous il n’a aucun lien de parenté avec l’ancien ministre. Bien amicalement.
Kerboriou a commenté :
5 janvier 2018 - 12 h 01 min
Mon texte commençait par : ” Bonjour à tous ” .Mais cette phrase a disparu à l’ envoi . Toutes mes excuses donc .
Pablo Juan Thomasset a commenté :
13 août 2021 - 2 h 15 min
L’accident de Mermoz est lié à l’histoire de l’Eau lourde en Amérique du Sud, la centrale hydroélectrique de Rincón del Bonete. Ce vol Croix du Sur portait les offres d’achat des compagnies anglaises Vickers et English Electric, et elles ont dû être éliminées par les nazis. Je remercie toute personne intéressée à collaborer avec cette histoire de me contacter. pjthomasset @ gmail.com