Publié le 1 mai 2024 à 00h03
L’UE dénonce des aides illégales pour le 777X de Boeing
Publié le 20 décembre 2014 à 14h00 par Joël Ricci
©Boeing
C’est un nouveau chapitre dans une longue bataille judiciaire que se livrent les deux principaux avionneurs mondiaux depuis dix ans à propos de subventions reçues par Boeing et Airbus pour soutenir leur industrie aéronautique. Cette fois, c’est au tour de l’Union européenne de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour se plaindre de « milliards de dollars » dont bénéficierait Boeing pour son 777X.
Selon la plainte de Bruxelles de vendredi 19 décembre à l’OMC, Boeing bénéficierait d’aides conditionnelles fournies par l’Etat de Washnigton pour son programme de développement du 777X, le plus gros biréacteur jamais conçu, qui doit rentrer en service commercial à l’horizon 2020. Dans sa plainte, Bruxelles rappelle que l'OMC a jugé en 2012 que les subventions prévues par l'Etat de Washington à Boeing et à d'autres groupes aéronautiques jusqu'en 2024, étaient illégales. Elle conteste donc la prolongation de ces aides américaines jusqu'en 2040, les jugeant d’autant plus illégales que les conditions imposées par l’Etat de Washington sont que le bénéficiaire utilise des produits locaux plutôt que des produits importés, ce qui reviendrait à une discrimination envers les fournisseurs européens. Ce programme d’extension des subventions a été estimé à 8,7 milliards de dollars, ce qui « représentera la plus importante subvention au secteur de l'aéronautique civile de l'histoire des Etats-Unis », a souligné la Commission européenne dans un communiqué.
Les Etats-Unis ont désormais 60 jours pour trouver un accord avec l’Europe. Ce délai passé, l’Union européenne peut demander à un comité de trois experts de se prononcer sur la plainte. La procédure pourrait s’éterniser jusqu’à 2016, voire au-delà.
Les Etats-Unis ont qualifié la plainte d’Airbus de « sans fondement » et comme étant une diversion par rapport « aux énormes sommes d'aide au lancement illégales » versées à Airbus.
Depuis 2004, les deux grands rivaux aéronautiques se chamaillent sur fonds de subventions illégales accordées par leurs tutelles respectives, pour soutenir et développer le développement de leurs avions.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembrebern a commenté l'article :
Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal à Los Angeles (vidéo)Lire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification...
Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pierreantoine a commenté :
20 décembre 2014 - 14 h 42 min
Ces simagrées ont elles également cours avec la Chine et la Russie?
BOBO7 a commenté :
20 décembre 2014 - 15 h 00 min
et alors ? je ne vois pas le problème tant que c’est Washington ou est le problème ?
Fernous a commenté :
20 décembre 2014 - 16 h 19 min
Le problème, c’est que c’est illégal, et injuste pour des raisons évidentes. Suffisant non ?
Mais il se peut que ce soit l’hôpital qui se foute de la charité, ca fait des années que les deux camps s’accusent mutuellement.
BOBO7 a commenté :
20 décembre 2014 - 17 h 27 min
Boeing est une entreprise Americaine quoi de plus normale que le financement ou les subventions viennes des Americains. A mon avis c’est une stratégie pour contrée le 777X afin de favoriser l’A350 puisque les 2 s’attaque a un marche presque similaire même si le 777X transporte plus de passager . Ou encore stratégie pour ralentir le programme du 777X afin qu’il ne soit pas prêt pour 2020 cela inciterait les compagnies a annuler les commandes de cet avion et de se tourner vers l’A350 ? Affaire a suivre
BOBO7 a commenté :
20 décembre 2014 - 17 h 29 min
Pardon pour les fautes
TIM a commenté :
20 décembre 2014 - 18 h 05 min
Fuck le 777X !
Aulongcourt a commenté :
20 décembre 2014 - 18 h 13 min
Faudrait quand même avoir une ligne de conduite claire les gars…
On peut pas à la fois condamner des subventions obtenues HIER ,voire AVANT- HIER par tel ou tel transporteur ici chez nous au principe que ca fausse la concurrence,et trouver normal que les autres en touchent,eux des subventions….
On peut pas à la fois revendiquer la saine concurrence,la liberté et le risque et en même temps trouver logique Des actes qui vont dans le sens inverse de ces choses.
On ne peut pas en même temps creer l’OMC,s’appuyer dessus,OMC dont les arbitrages sont l’alpha et l’oméga du droit commercial Internationnal ,demander a l’UE de creer un vaste zone de libre echanges avec pour base de fonctionnement des règles similaires à celles de l’OMC…ET étendre la période de versement d’aides DÉJÀ JUGÉES ILLÉGALES par cette meme OMC….
Il arrive un moment ou il faut choisir l’une des deux logiques: celle de l’aide et de la subvention ou celle de leurs absences…..
BOBO7 a commenté :
20 décembre 2014 - 20 h 28 min
vive le 777X
Vincent a commenté :
20 décembre 2014 - 21 h 35 min
Quand ce n’est pas BOEING qui attaque AIRBUS, c’est l’inverse !
Blanc bonnet et bonnet blanc !
BOBO7 a commenté :
20 décembre 2014 - 21 h 54 min
tout a fait
Sébastien a commenté :
21 décembre 2014 - 4 h 33 min
Pardon pour mon ignorance mais pourquoi ce n’est pas bien ou illégal de recevoir des subventions de la part du gouvernement.
Je pense au contraire que c’est le problème de ce XXIe siècle où bon nombres de gouvernements ont abandonné de grands projets… et justemment où de nombreux pays (soit-disant) “émergents” (Russie, Chine, Quatar, etc…) eux le font sans problème
Tyler Hayes a commenté :
21 décembre 2014 - 7 h 59 min
Airbus qui fait une crise de jalousie… Comme si Airbus ne touchait pas de subventions…pffff