Immatriculé CN-RGB, ce Dreamliner est configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 256 en Economie (3+3+3), soit 274 places au total. Un deuxième exemplaire est attendu en mars prochain, et les deux suivants en mars et avril 2016 (la RAM a également posé une option pour un cinquième avion). Il sera déployé vers Orly jusqu’au 21 février incus, avant de s’envoler cinq fois par semaine vers New York-JFK, avec départ de Casablanca à 12h25 pour arriver à 15h45 (durée de vol 8h20) et retour des Etats-Unis à 18h15 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol 6h45). La RAM ne vole pas le mercredi vers JFK, et le vol du jeudi restera opéré en 767-300ER, mais cette route devrait devenir biquotidienne en juillet et août. La troisième destination prévue du Dreamliner est Dakar avec deux rotations hebdomadaires à compter du 31 mars ; il doit aussi atterrir dans la capitale sénégalaise le 8 février prochain. Son arrivée éventuelle sur les deux autres routes long-courrier de la RAM, Montréal et Sao Paulo, n’a pas été annoncée.
Royal Air Maroc opère désormais une flotte de 54 avions, dont pour le transport de passagers 38 monocouloirs de la famille 737, quatre Embraer E190, les cinq ATR 72-600 de RAM Express, cinq 767-300ER et un 747-400. Le remplacement de ce dernier fera l’objet d’un appel d’offres sous deux mois, un 747-8i ou un Airbus A380 devant prendre le relais principalement pour répondre aux besoins de la compagnie lors des vols de pèlerinage. Rappelons que deux autres compagnies africaines opèrent déjà le Dreamliner : Ethiopian Airlines et Kenya Airways.
BOBO7 a commenté :
20 janvier 2015 - 7 h 54 min
welcome !
flyer a commenté :
20 janvier 2015 - 7 h 55 min
Félicitations à la Royal air Maroc.
Erik de Nice a commenté :
20 janvier 2015 - 8 h 09 min
Superbe!!! Bien que cette Compagnie ne possède pas d’Airbus, elle est dotée d’une des plus récente flotte d’Afrique…..Bravo!!!
Airbid a commenté :
21 janvier 2015 - 0 h 24 min
Effectivement, un pays très dépendant de l’Europe qui ne possède pas d’Airbus…c’est peut être du dépit amoureux (le Maroc avait été candidat autrefois à entrer dans l’Europe -sans rire-
BOBO7 a commenté :
20 janvier 2015 - 8 h 44 min
heuuu je crois que c’est ETHIOPIAN AIRLINES qui a la plus récente flotte d’Afrique
rooster a commenté :
20 janvier 2015 - 9 h 04 min
Une flotte des plus récente !!!!! hormis ce dreamliner, vous devriez vous pencher sur l’état de la flotte 737 et 767…..
Erik de Nice a commenté :
20 janvier 2015 - 9 h 18 min
Malgré la présence des 767’s qui ont vocation à disparaître rapidement au profit des Dreamliner dont le premier vient d’entrer en service, la RAM possède 38 B737-700/800, quelques ATR-500/600, de nouveaux EMB 190 en cours de livraison et s’apprête à changer son 747-400 contre un 747-8 ou un 380.
La moyenne d’âge de la flotte est de 7 ans.
Je connaît plus ancien comme flotte en Afrique…et en Europe.
rooster a commenté :
20 janvier 2015 - 12 h 54 min
Merci professeur, c’est bien de reprendre ce qui est dit dans l’article au cas ou l’on ne saurait pas lire, je dis juste qu’il n’y a pas de quoi s’extasier, quand à tous ces plans sur la comète, compte tenu de la santé financière de la RAM, nous reparlerons de tout cela dans un an…
cosmo a commenté :
20 janvier 2015 - 20 h 48 min
Faudra rafraichir un peu vos connaissances, il n’y’a pas si longtemps la RAM a dévoilé ses résultats financiers et elle si sont bien au vert
Erik de Nice a commenté :
20 janvier 2015 - 14 h 39 min
Et même dans 10 si tu le souhaites…
GREEN777 a commenté :
20 janvier 2015 - 20 h 38 min
En se dotant d’un avion neuf avec technologie de dernier cri, la RAM aurait pu en profiter pour créer une nouvelle livrée et apparaître comme une compagnie rajeunie et dynamique!!!
Je dis bravo quand même pour ce nouvel appareil!