Publié le 1 octobre 2024 à 07h00
Corsair International : le rachat par Air Caraïbes est officiel
Publié le 16 février 2015 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
GVA1112 a commenté l'article :
Le premier A321XLR d’Iberia se dévoile lors d’un vol test, avant livraisonMIRADOR a commenté l'article :
Le secteur aérien français sous la menace d’une augmentation de la taxe sur les billetsMouais a commenté l'article :
Deux 777 d’EL AL et de Qatar Airways impliqués dans une quasi-collisionH116L a commenté l'article :
Le secteur aérien français sous la menace d’une augmentation de la taxe sur les billetsLire aussi
Corsair s'engage pour Octobre Rose avec l'association «...
DGAC : les prix des billets d'avion au départ de France...
Le Conseil constitutionnel valide taxe sur les sociétés...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 octobre 2024 à 14h00 par Joël Ricci
Publié le 1 octobre 2024 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 2 octobre 2024 à 08h00 par Joël Ricci
twi a commenté :
16 février 2015 - 8 h 28 min
Épisode 1 : le rachat. Épisode 2 à venir : les synergies : Les 3 boeings 747 sortiront de la flotte car en fin de vie. CORSAIR n’avait déjà pas les moyens de les remplacer car même si ses comptes se sont redressés la compagnie reste toujours deficitaire. Les lignes Caraïbes seront abandonnées car il y a trop d’acteurs dans cette zone. L’Afrique ? Elle sera relaissée à AF car Corsair ne pouvait jamais y être rentable. Seule restera la partie du réseau sur l’océan indien qui est le seul intérêt pour TX. Les hommes ? On sait très bien que dans une opération de rachat ce sont ceux de la compagnie rachetée qui partiront. D’ailleurs, les talents semblent être plutôt du côté de TX.
B744 a commenté :
16 février 2015 - 10 h 20 min
Pour info, l’Afrique est le réseau le plus rentable de Corsair avec un PMC bien supérieur aux autres destinations au regard du temps de vol beaucoup plus court qu’un Antilles, par exemple.
Le projet du groupe Dubreuil n’est pas connu à ce jour, il semblerait que les 2 entités, TX et CRL, cohabitent dans un premier temps. Par la suite, on voit difficilement un intérêt à laisser 2 compagnies avec 2 directions faire quasiment le même travail sur la même base (Orly).
Si on regarde les commandes d’avions de TX, ils correspondent en terme de calendrier au retrait des 747 de Corsair dans un premier temps puis au remplacement des plus vieux 330 dans un deuxième…
à suivre jeudi
twi a commenté :
16 février 2015 - 10 h 35 min
Je souscris totalement à cette analyse sauf sur l’Afrique : le pmc est une chose mais la rentabilisation de toute la ligne en est une autre. Je souligne au passage que dans sa communication, CRL ne nous donne que des informations très partielles (amélioration de tel ou tel indicateur) mais jamais leur position par rapport au seuil de rentabilité.
realvision a commenté :
16 février 2015 - 11 h 11 min
S’ils décident de poursuivre la desserte de l’Afrique, ce serait un changement majeur de leur stratégie. Je ne crois pas que TX ait les reins suffisamment solides financièrement pour concurrencer durablement AF sans risquer de se fragiliser. Quand Corsair a décidé de concurrencer AF sur Abidjan, AF a répondu avec son A380 afin de consolider sa position dominante (je dirais même capter toute la clientèle affaires). Que dire de Dakar avec la venue de Transavia en plus des vols quotidiens d’AF en 773 !
twi a commenté :
16 février 2015 - 12 h 05 min
100% d’accord. CRL a tenté une diversification de son réseau vers l’Afrique, coincée d’un côté entre un réseau Antilles en surcapacité et l’Océan Indien, d’un autre côté, où EK commence à bien s’implanter et UU à bien se redresser. Mais en choisissant ABJ, ils se sont jetés dans la gueule du loup. C’était vraiment très mal choisi comme destination. Bien sûr, si on ne regarde que le PMC on oublie tout le reste !
easy sleeping pilot a commenté :
16 février 2015 - 9 h 23 min
Le regroupement des compagnies aériennes française est une bonne chose . Il serait bon que XL et Aigle Azur prennent le même chemin .
twi a commenté :
16 février 2015 - 10 h 08 min
Je pense que le chemin de la consolidation du secteur par regroupement de compagnies est pris. C’est ca ou c’est la faillite. Le plus exposé maintenant est sans doute xl. Car Aigle Azur s’est adossé à un groupe chinois.
realvision a commenté :
16 février 2015 - 10 h 57 min
Le management de TX étant plutôt conservateur dans sa gestion, ils vont sûrement continuer sur leur lancée dans un premier temps : continuer à faire ce qui marche bien et éviter les risques. Je crois qu’ils souhaitent consolider leur position aux Antilles, et dans les Caraïbes à l’instar de Hawaiian Airlines. Avec le rachat de Corsair, ils pourront proposer jusqu’à 3 vols par jour vers les Antilles en haute saison. Par la suite, ils pourraient proposer plus de vols vers Haiti et la Guyane et les destinations touristiques des Caraibes comme Cuba et la Rép. Dominicaine. Et peut-être ouvrir des lignes au départ d’autres aéroports européens vers la Caraîbe. On verra leur stratégie d’ici la conférence de presse ce vendredi !
Aulongcourt a commenté :
16 février 2015 - 12 h 10 min
Ou des lignes non stop province-antilles
clo77 a commenté :
16 février 2015 - 11 h 13 min
Espérons que les nouvelles synergies n’enverront pas trop de monde au chômage….
twi a commenté :
16 février 2015 - 12 h 15 min
Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle. Il y aura, comme dans toute acquisition, une période d’attente où l’acheteur examinera les possibilités de réductions de coûts. Mais on peut déjà envisager que l’équivalent d’une direction et d’un siège sur les deux sera supprimé, de toute évidence, sans même avoir besoin d’être dans le secret des affaires. Le sens de l’acquisition nous donne également une très bonne idée duquel des deux sièges disparaitra.