Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Arkia : quatre Airbus A330neo, quatre nouvelles routes
Publié le 19 février 2015 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Arkia Israeli Airlines a signé un protocole d’accord pour jusqu’à quatre Airbus A330-900neo, marquant son désir d’étendre son activité au long-courrier. En attendant, elle inaugurera cet été quatre nouvelles liaisons saisonnières à Tel Aviv, vers Florence, Bologne, Ibiza et Batumi.
Le communiqué du 18 février 2015 de l’avionneur européen sur l’engagement de la compagnie israélienne est avare de détail, ne mentionnant ni date de livraison ni montant du contrat (estimé à 1,14 milliard de dollars au prix catalogue) ; la finalisation de la commande devrait être annoncée d’ici le prochain Salon du Bourget. Airbus souligne cependant que les A330-900neo, version remotorisée de l’A330-300 qui devrait entrer en service fin 2017, sont les premiers achetés dans la région. Ils viendront rejoindre dans la flotte d’Arkia les quatre A321neo commandés à Farnborough en 2012, Airbus rappelant que son concept Cross Crew Qualification permet aux équipages une transition rapide du monocouloir au widebody.
L’Airbus A330-900neo « sera un outil essentiel pour nous aider à nous développer de manière efficace sur le marché ultra-compétitif du long-courrier vers et depuis Israël », a déclaré le PDG d’Arkia Nir Dagan, ajoutant que grâce à la fiabilité et à la faible consommation prouvées de la famille A330, « l’A330neo permettra aussi de s’assurer que nos actionnaires majoritaires, les frères Nakash et Jordache Enterprise, sont super contents ». Arkia opère aujourd’hui une flotte de deux Boeing 757-300, cinq ATR 72-500 et deux Embraer 190LR et 195LR.
En attendant le lancement des opérations long-courrier, Arkia développe son réseau régional : elle proposera dès le 29 mars deux vols par semaine entre l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion et Florence-Peretola, un E190 décollant jeudi et dimanche à 17h25 (arrivée 20h05) et revenant d’Italie à 21h25 (arrivée 1h50 le lendemain). Elle sera en concurrence sur cette route avec la low cost Vueling dès le mois de juin. Toujours en Italie, Arkia reliera Tel Aviv à Bologne tous les mardis du 16 juin au 6 octobre sans concurrence, son E195 décollant à 17h45 et revenant à 21h10. La route d’Ibiza sera opérée en E190 du 13 juillet au 31 août sans concurrence, avec départ à 17h40 et retour des Baléares à 22h25. Enfin Arkia reliera Tel Aviv à Batumi en Géorgie, avec un vol tous les mercredis du 1er juillet au 8 octobre (départ 21h35, retour le lendemain à 1h50) face à Georgian Airways.
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Imm a commenté :
19 février 2015 - 10 h 06 min
Good pour Airbus. N’y a t’il pas de risque que l’A330 neo ne cannibalise l’A350? Ou du moins ne réduise les ventes.
Ali a commenté :
19 février 2015 - 10 h 56 min
Non
chiefpilot a commenté :
19 février 2015 - 10 h 31 min
Non
Erik de Nice a commenté :
19 février 2015 - 11 h 14 min
Non bien sûr.. D’une part, au moins cette commande ne va pas chez Boeing et d’autre part, Airbus doit dégager une marge plus importante avec la vente de 330-9 NEO qu’avec la vente d’un 350-9. Le premier n’étant qu’une version modifiée et ré motorisée d’un programme déjà bien rentabilisé.
DidierC a commenté :
19 février 2015 - 11 h 25 min
Cependant, l’A330 NEO a largement achevé la “carrière” de l’A350-800, mais celui-ci était déjà bien mal en point.
Airlito a commenté :
19 février 2015 - 12 h 26 min
Il reste encore une quinzaine de commandes fermes pour le 350-800 , celui-ci semble effectivement en concurrence interne avec le 330-900 .
Airbus semble privilégier le 330 neo et les versions 900 et 1000 du 350 et ne parait pas vouloir promouvoir le 350-800.
Erik de Nice a commenté :
19 février 2015 - 12 h 26 min
L’avenir du programme 350 est plus à une éventuelle monté en gamme (350-1100?) que vers le bas (350-8), ce dernier ayant été prévu bien avant l’apparition du programme 330 NEO, qui le condamne de fait et qui incarne parfaitement cette place intermédiaire entre le 321 ER et le 350-9.
Aulongcourt a commenté :
19 février 2015 - 12 h 45 min
D’une manière générale et quels que soient les avions concernés,il semble que les évolutions vers le haut des programmes ont toujours dans le temps ete plus porteuses de succès que des évolutions vers le bas…on se souviendra du A 318 qui fut le plus petit module et le plus mal vendu de la famille 320, alors que l’évolution haute -321- à elle trouve sa place…la dernière “petite” version du 737 n’a pas non plus emporté l’adhésion…Il y a longtemps Boeing avait le 707.. et en dériva une version limitée pour du MC : le 720… Qui fut un fiasco également…Chez Airbus,l’A300 connut son heure de gloire,et l’A310 plus petit reçut une estime de niche…Quant aux versions -200/-500 des A340 n’en parlons même pas!
A l’inverse,les agrandissements successifs des DC9 lui permirent de profiter longtemps d’une belle popularite!
Tout comme le Fokker 28 qui devint -50 puis-100….
Realvision a commenté :
19 février 2015 - 16 h 02 min
Excellente nouvelle pour Arkia et Airbus. Arkia a également 4 787 en commande. Je doute qu’elle garde les 2 modèles, maintenance et coûts d’exploitation trop elevés pour une si petite cie. Elle va sûrement les louer ou les revendre à d’autres.
Airbus a réalisé un coup de maître avec le remotorisation de ses A330, d’autant que Boeing n’a pas d’équivalent, càd d’avions similaires remotorisés. Les clients qui désirent un avion presqu’aussi efficace qu’un dreamliner peuvent opter pour l’A330 neo avec un prix beaucoup moins élevé.
Coté israelien, j’espère qu’un jour El Al aura aussi des airbus dans sa flotte, en particulier des A359 ou des A320-1 neo. On peut réver !
bencello a commenté :
20 février 2015 - 11 h 24 min
Des Airbus chez El Al? cela pourrait arriver puisque el Al et Arkia ont un actionnaire commun :Knafaim Holdings.
Tout dépend du gouvernement israélien qui possède encore 13% de la compagnie nationale et semble acheter “son” aviation civile comme son aviation de chasse.
BOBO7 a commenté :
19 février 2015 - 20 h 32 min
l’a330neo aussi efficace qu’un dreamliner ? ah bon ? le dreamliner est un nouvel avion pourquoi selon vous pourquoi l’a330neo a été réfléchit avant son lancement officiel ? quel que soit le taux de d’efficacité il faut être réaliste le 787 est très efficace par rapport au 330neo et concernant les prix pour info:
A330-800neo: 249,6M$ b787 8: 218 M$
A330-900neo: 284,6M$ b787 9: 249,5 M$
b787 10:288,7 M$
donc avantage prix c’est le 787 si les chiffres sont exact !