Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Boeing: trois 737-800 pour Ryanair, trois 747-8F pour Silk Way West
Publié le 4 mars 2015 à 14h00 par François Duclos
Boeing a annoncé avoir vendu trois 737-800 de plus à la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui en attend désormais 174, et trois 747-8F au transporteur de fret Silk Way West.
La commande ferme de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, annoncée le 4 mars 2015, a une valeur estimée à 280 millions de dollars au prix catalogue, les trois 737-800 figurant déjà dans les listings de Boeing comme acheteur anonyme. Ryanair, qui opère plus de 300 avions, attend désormais les livraisons de 174 737-800 et cent 737 MAX 200. Les trois monocouloirs rejoindront la flotte de la low cost au début 2016, a précisé le CEO Michael O’Leary qui rappelle avoir « récemment commandé 183 737-800 et jusqu’à deux-cents MAX 200 qui changeront la donne ». Ces Boeing « nous permettront d’accroitre notre flotte à environ 520 appareils et notre trafic à 160 millions de passagers par an d’ici 2024, de quoi créer 10 000 emplois de pilotes, PNC et techniciens », a-t-il ajouté dans le communiqué de l’avionneur américain. Ryanair sera compagnie de lancement du 737 MAX 200, dont elle finalisé la commande ferme de 100 exemplaires l’année dernière, avec cent options en plus.
Autre commande annoncée par Boeing, celle de trois 747-8F par Silk Way West, compagnie cargo basée en Azerbaïdjan et membre du SW Group (qui compte 23 compagnies dans le secteur aérien de par le monde). Les trois avions de transport de fret ont une valeur de plus de 1,1 milliard de dollars au prix catalogue, et rejoindront dans la flotte de Silk Way West les deux déjà en service (elle opère aussi trois 747-400F, deux 767-300F (plus des Antonov An-12 et Ilyushin Il-76MF). Selon Boeing, le 747-8F offre une capacité cargo 16% supérieures à celle du 747-400F ; 56 exemplaires sont déjà en service, qui ont accumulé plus de 500 000 heures de vol en plus de 88 000 sorties.
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piero a commenté :
4 mars 2015 - 14 h 21 min
Il y a 2 747-8F blancs dans le désert, c’est pour Silk Way West du coup ?
superyoda86 a commenté :
4 mars 2015 - 15 h 28 min
Quel désert?
Erik de Nice a commenté :
4 mars 2015 - 15 h 46 min
Mojave, bien sûr..
rantanplan a commenté :
4 mars 2015 - 16 h 11 min
Mojave ? pas sur…. il n’y a que des “cadavres” là bas….
Fernous a commenté :
4 mars 2015 - 17 h 54 min
Les 747-8 en question sont à Victorville, qui se situe au sud… du désert de Mojave 😉
Jerem a commenté :
4 mars 2015 - 17 h 37 min
Silkway n’a pas de IL-76MF…
mais que des IL-76TD dont un Il-76TD90VD motorisé avec des moteurs stage 4.
Erik de Nice a commenté :
4 mars 2015 - 21 h 09 min
@RANTANPLAN : Non, pas que des cadavres d’avions dans le désert de Mojave. Certains y sont pour quelques mois puis en repartent, parfois même avec un autre propriétaire mais certains sont même directement sortis de l’usine pour y être parqués, en effectuant donc leur premier vol pour cette occasion.
Il y a une quinzaine d’années, Boeing y à ainsi envoyé plusieurs 747-400 directement sortie de l’usine, puis ces derniers ont repris les airs quelques mois après.
Comme il s’agit de la zone la moins humide au monde, avec quelques protections adéquates, l’avion se conserve parfaitement.
gordon24 a commenté :
4 mars 2015 - 21 h 35 min
C’est bien de voir que le programme 747-8 n’est pas totalement mort.
Je pense qu’il reste un avenir pour la version cargo
mnbee a commenté :
4 mars 2015 - 21 h 44 min
Bonne nouvelle pour le 8F !!!
Camericain a commenté :
5 mars 2015 - 10 h 02 min
À quand des commandes de A380 version cargo? Juste par curiosité.