Après une rencontre « très émouvante » avec les familles des victimes, le président de Lufthansa Carsten Spohr a annoncé l'affrètement de deux vols vers Marseille ce matin, l'un partant de Barcelone et l'autre de Düsseldorf, pour que les proches puissent se rendre près du site de l'accident. « Toute l'entreprise et ses 20.000 employés dans le monde, nous restons en état de choc », a-t’il ajouté. Deux cars sont arrivés d’Espagne dans la nuit, plusieurs centaines de personnes étant attendues dans les deux chapelles ardentes dressées à Seyne-les-Alpes et Le Vernet. Un centre d’accueil des familles est organisé à l’aéroport de Marseille.
Les premiers restes de corps ont été hélitreuillés hier par les équipes de secours, qui comprennent plus de 300 gendarmes, 280 policiers, une centaine de sapeurs-pompiers, 70 chasseurs venus de Gap, ainsi qu'une dizaine de médecins-légistes. Les recherches doivent reprendre ce matin. L’identification devrait prendre « des jours voire des semaines », a déclaré le procureur de Marseille Brice Robin, en charge de l’enquête judiciaire.
Outre le BEA et son équivalent allemand BFU, l’enquête technique implique aussi du personnel d’Airbus, des pilotes experts en sécurité de Lufthansa et Germanwings, un ingénieur de Lufthansa Technik et un expert radio de Lufthansa Systems.
L’impact émotionnel du crash sur les équipages de Germanwings continue à ses faire sentir : si un seul vol était annulé hier et une quarantaine opérés, la low cost a affrété onze avions au total, en majorité auprès de Lufthansa mais aussi d’Air Berlin et de TUIfly.
linux 35 a commenté :
26 mars 2015 - 6 h 49 min
Trop de sécurité tue la sécurité.
jtb a commenté :
26 mars 2015 - 7 h 18 min
et oui ….= la porte blindée
si cette circonstance s avère vraie …. le BEA fera une proposition de porte à code dans 2 à 3 ans
Bragon a commenté :
26 mars 2015 - 7 h 42 min
Les portes ont déjà des codes, le cas du seul pilote coincé au poste ayant été prévu.
Il y a un code de demande d’ouverture normale.
Si refus, un code de demande d’ouverture automatique au bout de 30 s SAUF SI le pilote au cockpit interdit cette ouverture automatique. Dans ce cas, c’est un detournement d’avion au profit du pilote resté au poste… Et donc l va falloir fouiller dans leurs cv….
PL a commenté :
26 mars 2015 - 7 h 46 min
La porte à code existe déjà. Si le pilote restant dans le cockpit perd connaissance, le code déverrouille la porte après un temps donné. Si le pilote à l’intérieur est toujours conscient et mal intentionné il peut indéfiniment refuser l’ouverture de la porte…
Dans certaines compagnies on doit toujours être 2 dans le cockpit (on fait donc appel à une hôtesse ou steward).
Est-ce que cette procédure est en place chez GWI ? Je l’ignore…
flo a commenté :
26 mars 2015 - 7 h 11 min
Ca va donner des idées aux PNT de FR vu les conditions de travail et les estimations qu’ils ont…
Croque-monsieur a commenté :
26 mars 2015 - 7 h 26 min
On se demande comment un journal étranger a pu se procurer ces informations. Un avertissement déguisé sur la sécurité aléatoire des données en France ?
Grand Bouquetin a commenté :
26 mars 2015 - 7 h 40 min
Qu’est ce que ça m’énerve! A chaque crash c’est pareil. Tout le monde y va de son petit commentaire, de ça petite idée. Les chaines d’infos doivent tenir le direct, ils n’ont à dire mais parlent quand même, les spécialistes invités sont obligés de répondre à des questions débiles du genre “les low costs sont telles sures”. les reportages sans queues ni têtes avec des images de 737 747, des scrennshots FSX et.
Ensuite c’est la foire aux idées folles et aux fantasmes. Laissez le bea faire son enquête, ça peut prendre les mois, des années. Surtout là où c’est écrasé l’avion.
Personne n’est sûr de rien, alors pitié ne rentrez pas dans ce jeux. S’il vous plait. Ne relatez que les annonces officielles.
Il ne manquerai plus que Fox news arrive.
Olivier a commenté :
26 mars 2015 - 7 h 49 min
Encore un suicide de pilote, comme la Malaysia et d’autres a venir, il va falloir serieusement s’interesser aux facteurs humains et conditions de travail surtout dans une low cost.
FLASHGORDON a commenté :
26 mars 2015 - 8 h 04 min
oh ben oui les pauvres lapinoux de PNT, ils se suicident, ils sont si mal considérés et payés…. SNNNIIIFFFF
Fredmorel a commenté :
26 mars 2015 - 7 h 50 min
Vivement les drones, si après mon ATPL, il faut que je passe un BEP de serrurier, je vais pas m’en sortir….
Mr Robert a commenté :
26 mars 2015 - 8 h 02 min
Et vous verrez qu’on apprendra bientôt l’identité du copi. Puis sa religion. Puis les derniers mots qu’il répétait en boucle avant le crash. Puis , on nous dira que c’était un loup solitaire, qu’il ne faut pas faire d’amalgame, etc, etc…On connaît la musique.
Alain Lebas a commenté :
26 mars 2015 - 12 h 45 min
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Les-noms-des-deux-pilotes-reveles-733026