Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Les avions civils pourraient être ravitaillés en vol
Publié le 3 avril 2015 à 11h00 par Alain Nguyen
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beber a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 09 min
Ca me surprend que ça puisse faire des économies de carburant.
La citerne volante faut bien la faire décoller. Après certes ça permettrait de faire décoller 5 ou 6 avions plus légers … mais au prix d’un décollage et d’un vol d’un avion supplémentaire. Après ils ont mis 3 ans pour faire cette étude donc ils sont bien plus au courant que moi.
flyrelax a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 13 min
techniquement rien d’impossible :
certaines variantes militaires des 707 et 747 (dont Air Force One) sont actuellement ravitaillables en vol
”Capable of refueling midair, Air Force One has unlimited range and can carry the President wherever he needs to travel. The onboard electronics are hardened to protect against an electromagnetic pulse, and Air Force One is equipped with advanced secure communications equipment, allowing the aircraft to function as a mobile command center in the event of an attack on the United States.”
https://www.whitehouse.gov/1600/air-force-one
pacha25 a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 14 min
Et combien cela coûterait de faire tourner des avions ravitailleurs en rond?
Et que consommerait’ils en carburant pendant se temps la?
Camericain a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 18 min
Peut-être avant ma retraite…
superyoda86 a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 18 min
ouai…Après faut voir le coût de l’avion ravitailleur qui consommera du carburant, du personnel et du matériel. A voir, à mon avis ce n’est pas pour tout de suite. En plus il en faudra un paquet d’avions ravitailleurs si on compte le nombre de vol.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 29 min
Tant que l’on n’aura pas acces aux modelisations , simulations et autre calculs economiques , resultat de cette longue periode d’etude , difficile de se faire une idée …Mais si un Institut suisse ose lancer cette info , cela doit etre base sur du concret….a moins que ce soit un Poisson d’Avril avec 2 jours de retard ……
LBZ a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 43 min
Techniquement faisable en effet, mais……
* Imaginez un vol de nuit : ce serait des pilotes assez expérimentés qu’il faudrait, or on sait qu’un pilote de ligne ne pilote pas énormément
* Il faudrait coordonner tous les vols commerciaux, imaginez un retard ou un imprévu, ou pire un imprévu du ravitailleur, les 5 vols commerciaux seront à cours très vite
* 20% pour un avions, donc 5 avions équivaut à 100% donc une économie d’un appareil pour les 5 avions… cette économie serait annulée par le ravitailleur qui devrait je pense peser au moins 500 tonnes
Après voila, ils ont je pense des réponses à ses problèmes vue qu’ils s’y attardent depuis 3 ans…
Chatokay a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 55 min
Bien sûr que c’est possible, mais c’est aussi une opération qui n’est pas sans risque, qui requiert une maitrise et une attention constante.
Peut-on raisonnablement le faire avec des passagers civil à bord ? Le risque n’est-il pas trop grand ? Quid de la formation supplémentaire requise ?
Thomus83600 a commenté :
3 avril 2015 - 11 h 57 min
Et de prendre moins de carburant et de faire une escale ravitaillement c’est pas mieux ?
byrsa a commenté :
3 avril 2015 - 12 h 04 min
On est plus le 1er avril …
Captain Copa a commenté :
3 avril 2015 - 12 h 10 min
Poisson d’avril, ne serait plus le 1er, mais le 3 😉