Mais la chute du cours du pétrole est telle que le groupe affiche pour ce même premier trimestre un profit net record de 932 millions de dollars, contre 480 millions à la même période l’année dernière, sur un chiffre d’affaires de 9,83 milliards de dollars. Son directeur financier Derek Kerr a précisé que la facture carburant avait reculé de 1,36 milliards de dollars pour American Airlines et ses filiales (pour un total de 1,86 milliards pendant les trois premiers mois de l’année), alors que les autres dépenses étaient en hausse de 513 millions de dollars à 7,07 milliards. Côté flotte mainline, American Airlines a reçu 20 avions neufs mais en a mis 30 au parking ; pour le reste de 2015, 55 appareils sont attendus et 73 seront mis de côté (principalement des MD80 et 767-300). La tendance est inversée pour les appareils régionaux : 16 nouveaux avions au premier trimestre et 5 à la retraite, et 38 nouveaux pour 17 à la retraite prévus pour le restant de l’année.
Doug Parker, chairman et CEO du groupe, a profité de l’occasion pour dire qu’American Airlines était « toujours en bon termes » avec British Airways, sa partenaire d’alliance te de coentreprise transatlantique, malgré les différents les opposant sur les compagnies du Golfe. Rappelons que le carnet de commandes de la compagnie comprend aussi des Airbus A350-900 et de la famille A320, ainsi que des Boeing 737 MAX et 777-300ER. Les Dreamliner ont également fait l’objet d’ajustements dans la flotte de United Airlines : dix seront remplacés par des 777-300ER attendus dès l’année prochaine.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Greg a commenté :
27 avril 2015 - 8 h 37 min
Et pendant ce temps là, une compagnie européenne fait que se plaindre d’une concurrence déloyale avec chaques années plusieurs dizaines/centaines de millions de déficit avec des boulets bien gras
J'me marre a commenté :
27 avril 2015 - 9 h 49 min
Et pendant ce temps là, certains dont ce pourrait être la profession, continuent de déblatérer toujours les mêmes choses à tous les sujets,sans jamais faire avancer le shmilblic…..
Lockheed a commenté :
27 avril 2015 - 8 h 44 min
Pourquoi vous ramenez toujours tout à AF, mais merde qu’est ce qu’elle vous a fait?
il faut consulter c’est sérieux là…
Beber a commenté :
27 avril 2015 - 9 h 04 min
Qui vous a parler d’air France dans le post de Greg?
Sûrement qu’il parlait de Aegean ou d’aer lingus et sûrement de celle que vous aimez tant: la parfaite
Manon a commenté :
27 avril 2015 - 9 h 13 min
Pour faire des bénéfices:
– pas de grève
– pas de SNPL
– pas 145 employés par avion ( 80 en moyenne )
– pas de GP en conséquence à ces employés
– pas 16K / mois pour un PNT
– aimabilite et courtoisie envers les pax
– pas de personnel aigris
captain obvious a commenté :
27 avril 2015 - 9 h 31 min
Complément/corection sur votre commentaire
pas de grève
– pas de SNPL==> les pilotes américains ont un syndicat aussi puissant (voir plus que les pilotes français) à la différence que leur mentalité est beaucoup plus pragmatique que la notre. De meme ils ont dans une approche constructive dans la résolution de conflit, cherchant un rapport gagnant/gagnant avec leurs employeurs
– pas 145 employés par avion ( 80 en moyenne )= c’est vrai que la masse salariale est trop forte
– pas de GP en conséquence à ces employés=attention un GP R2 est toujours intéressant car rempli une place non vendue. les condition de R1 devraient être revue et corrigée
– pas 16K / mois pour un PNT==> Ou alors augmenter le nombre DHDV des PNT (16K est assez normal dans beaucoup de compagnie, mais les PNT volent +)
– aimabilite et courtoisie envers les pax== j’ai senti une amélioration récemment en tant que client== mais un changement de profil de recrutement serait intéressant en effet pour certain personnel sol de CDG (éviter les recrutement à but “social” aveugles
– pas de personnel aigris==rejoint votre commentaire précedent mais compréhensible au regards des difficulté subies par le personnel sol. IL est a noté qu’une pression réelle existe sur le staff de la technique pouvant nuire a la sécurité des vols.
AS a commenté :
27 avril 2015 - 11 h 50 min
145 employés? Vous incluez les Cargo, les Servair et les AFI là dedans?
Vous comptez les employés sol qui bossent pour AF et Hop! à la fois?
Fauré a commenté :
27 avril 2015 - 10 h 01 min
80 employés pour un A 380 … Vive Air France !! Au lieu de la critiquer, il faudrait plutôt la soutenir pour qu’elle se redresse !
Camericain a commenté :
27 avril 2015 - 10 h 10 min
Après United, American qui fait des profits records… De quoi faire pâlir les compagnies européennes effectivement.
Maintenant si elles pouvaient arrêter de faire payer $25 le premier bagage et $35 le deuxième en vol interne, ça serait encore mieux. Si Southwest, supposée lowcost propose 2 bagages en soute gratuits et arrive quand-même à faire du profit, c’est que c’est pas impossible.
captain obvious a commenté :
27 avril 2015 - 10 h 27 min
Pas impossible certe….mais pas maximisé: Une airline privée bien gérée est une airline optimisée (couts réduits profit maximisés= bonne santé quand le contexte le permet)
kimi a commenté :
27 avril 2015 - 12 h 08 min
Et pendant ce temps les US3 n’arrêtent pas de pleurnicher de la concurrence déloyale avec les ME3 même en réalisant des profits record
Ils sont assez gourmand ces américains 😉