Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Programmes de fidélité: Air Berlin au top
Publié le 19 mai 2015 à 12h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air Berlin est classée comme ayant le programme de fidélisation le plus généreux, dans l’étude annuelle menée par IdeaWorks sur le nombre de sièges gratuits disponibles - qui place Air France-KLM en 14e position sur 25.
Publiés le 14 mai 2015, les résultats de la sixième enquête annuelle Switchfly Reward Seat Availability Survey montrent que la compagnie privée allemande, ainsi que la low cost Southwest Airlines et Virgin Australia, se sont toujours placées dans le Top Six depuis 2010. Mais trois compagnies « globales », Air Canada, Singapore Airlines et Lufthansa sont désormais dans le Top Cinq avec JetBlue Airways ; en général, ce sont les mêmes compagnies qui occupent depuis le début les 25 premières places, avec des progressions marquantes en 2015 pour Alaska Airlines et Avianca.
L’étude constate que les transporteurs sont de plus en plus généreux au fil du temps, la moyenne de sièges effectivement disponibles passant de 66,1% à 74% en six ans ; et plus de sièges sont également accordés sur le long-courrier. IdeaWorks explique ceci non par un supplément de bonté d’âme, mais par des règles comptables moins favorables (les revenus ne peuvent plus inclure que les miles effectivement utilisés). Une évolution que le CEO de Switchfly Daniel Farrar explique par le fait que « la voix des passagers est de plus en plus souvent entendue » - et que les compagnies aériennes ne peuvent plus de permettre des ratés dans l’utilisation des miles accumulés au fil des vols par les voyageurs.
(Notez les égalités dans le classement suivant) :
1. Air Berlin, top bonus (disponibilité 100%, sans changement)
1. Southwest Airlines, Rapid Rewards (disponibilité 100%, sans changement)
2. Virgin Australia, Velocity (disponibilité 96,4%, -2,9 points)
3. Air Canada, Aeroplan (disponibilité 90,7%, +10 points)
4. Singapore Airlines, KrisFLyer (disponibilité 90,0%, +3,6 points)
5. JetBlue, True Blue (disponibilité 87,1%, -5,8 points)
5.Lufthansa/SWISS/Austrian, Miles & More (disponibilité 87,1%, +5 points)
6. Air Asia Group, BIG (disponibilité 87,1%, -7,1 points)
7. Alaska Group, Mileage Plan (disponibilité 80%, +21,4 points)
7. British Airways, Executive Club (disponibilité 80%, +7,9 points)
7. China Southern Airlines, Sky Pearl Club (disponibilité 80%, -5 points)
8. United Airlines, MileagePlus (disponibilité 75%, +3,6 points)
9. Qantas Group, Frequent Flyer (disponibilité 72,9%, -3,5 points)
10. Alitalia, MilleMiglia (disponibilité 70,7%, nouvel entrant)
10. GOL, SMILES (disponibilité 70,7%, -20 points)
11. American Airlines, AAdvantage (disponibilité 67,1%, +12,1points)
12. Cathay Pacific, Asia Miles (disponibilité 66,4%, -15 points)
13. Emirates Airlines, Skywards (disponibilité 65,7%, +15 points)
14. Air France/KLM, Flying Blue (disponibilité 65%, +13,6 points)
15. Turkish Airlines, Miles & Smiles (disponibilité 63,6%, -22,1 points)
16. Delta Air Lines, SkyMiles (disponibilité 57,9%, +2,9 points)
17. SAS Scandinavian Airlines, EuroBonus (disponibilité 55%, stable)
18. Air China, PhoenixMiles (disponibilité 50,7%, -25,7 points)
19. Avianca, LifeMiles (disponibilité 49,3%, +27,2 points)
20. LAN Airlines, LANPASS (disponibilité 44,3%, -10 points)
L’étude est basée sur 7640 demandes de réservation faites en mars par IdeaWorks sur les sites de 25 programmes de fidélisation, pour des voyages entre juin et octobre 2015. Le pourcentage représente la fréquence des demandes qui ont abouti à une réservation pour deux personnes aller-retour aux dates demandées. Il est rappelé qu’en 2010, ce pourcentage pour Delta Air Lines était de 12,9% ; le score le plus bas cette année est de 44,3%.
Pour les vols long-courriers (plus de 2500 Miles), le classement place Air Canada en tête (90%) devant Singapore Airlines, China Southern Airlines, le groupe Lufthansa, Emirates Airlines et United Airlines (67,1% dans ce dernier cas). Air France-KLM est septième avec une disponibilité de 60%.
L’intégralité de l’étude est disponible ici.
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PE a commenté :
19 mai 2015 - 13 h 59 min
Il serait peut-être judicieux de prendre également en compte la générosité dans l’attribution des miles et pas slt dans leur utilisation…
camericain a commenté :
19 mai 2015 - 15 h 09 min
Exactement! Et là il y aurait beaucoup de changements
FrequentFlyer a commenté :
19 mai 2015 - 15 h 34 min
Tout à fait d’accord. Lufthansa et Miles and More sont ridicules de ce point de vue.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
19 mai 2015 - 16 h 02 min
… Et prendre en compte le coût des billets en nombre de miles nécessaires, exorbitants en J ou P chez certaines compagnies
LaurentA380 a commenté :
19 mai 2015 - 17 h 37 min
Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents.
Franchement Flying Blue est tout à plutôt dans le top 5 pour le gain de miles (hors classe éco mais comme toutes les compagnies, Emirates incluse) dans les disponibilités de sièges, dans la proximité de la date de départ et dans les frais de billets primes.
Lufthansa de son coté et Miles & More sont ridicule il faut s’y prendre 6 mois à l’avance et encore on est meme pas sur d’avoir une place et le cout des billets est franchement prohibitif (prix d’un billet en classe éco pour un billet en classe affaire).
Avec BA et OneWorld c’est la disponibilité qui pose problème.
DUPONT a commenté :
19 mai 2015 - 18 h 39 min
Ce classement n’a que peu de sens. N’est même pas présent le programme de fidélité “miles and bonus” de Aegean, c’est pourtant celui pour lequel il est le plus facile d’atteindre le statut gold et ainsi de bénéficier de tous les avantages de ce statut au sein de la plus grande alliance aérienne (star alliance).
Je n’ai jamais volé avec Aegean et ne volerai peut être jamais avec mais cette carte me permet d’accumuler tellement facilement des miles avec toutes les compagnies star alliance .
Sans réfléchir ou avoir besoin de faire de classement ce programme de fidélité devrait ressortir en premier auprès de tous les voyageurs fréquents.
Yan a commenté :
19 mai 2015 - 20 h 37 min
Ce classement ne prend pas en compte la surcharge carburant qu il faut payer en plus.
Hors, par exemple, Flyingblue charge beaucoup moins cher ce supplément que Miles and more ou Skymiles pour un même trajet.
Et si, de CDG, vous devez transiter par Londres, vous vous fêtes assassinés par les taxes d aéroport !
Exemple CDG/AMS le 17/09 : avec Flyingblue, les taxes = 30.96 E mais 71.96 E avec Skymiles sur le même vol et encore plus cher pour les autres programmes via FRA ou LHR ou CPH !!!
IguazuAR a commenté :
20 mai 2015 - 0 h 36 min
PAX ! Ne vous laissez pas berner ! Les programmes de fidélités = ARNAQUES ! En Europe choisissez toujours Ryanair ou EasyJet… ou les moins chers sur la route désirée ! Et sur les longs courriers… vers l’Est Qatar, Emirates, Etihad… et Turkish. Pour l’Ouest… : IB et BA only et/ou les moins chers.
J'me marre a commenté :
20 mai 2015 - 8 h 12 min
La, pour le coup, en terme d’argumentaire, on ne frise pas le ridicule: on est en plein dedans!!!
Il se trouve que d’une part,le moins cher en TTC & toutes options comprises n’est souvent pas Ryanair ou
et, d’autre part que l’argent n’est pas forcément l’alpha et l’oméga des raisons du choix,et que pour de nombreuses personnes il y a plusieurs autres impératifs plus essentiels que de chercher à dépenser moins de manière systematique…en billets d’avion comme en autre chose d’ailleurs…( heureusement d’ailleurs, car sinon ici, tout le monde ne mangerait QUE chez McDo, ne roulerait QUE en Loggan, ne ferait ses courses QUE chez Adli ou Lidl, ne se meublerait QUE chez Emmaus ou ne d’héberger ait en voyage QUE dans les ” hôtels” F1!!!!!!!!!)
Alain45 a commenté :
7 septembre 2015 - 7 h 56 min
En tout cas , cela démontre que les voyageurs attachent de l’importance au programme de fidélité, l’argument chez un certain lecteur de A.J. qui faisait référence à celui de nos parents ou grands parents n’est plus viable et non fondé !
D’ailleurs un autre exemple chez SAS :
http://airinfo.org/2015/09/06/sas-son-programme-de-fidelite-depasse-les-quatre-millions-de-membres/