L’année 2024 marque une croissance sans précédent du réseau dans l’aviation européenne, avec 154 compagnies aériennes inaugurant 1 356 nouvelles routes sur le continent. En tant qu’acteur majeur de cette expansion, Ryanair a ouvert 208 nouvelles routes, suivie d’easyJet, qui a ajouté 155 nouvelles destinations à son réseau.
Ryanair, l’une des principales compagnies aériennes du centre-ville d’Europe, a démontré sa stratégie de plus en plus agressive, avec ces 208 nouvelles routes représentant 15% de toutes les inaugurations de liaisons en Europe cette année. Il est à noter cependant que ces chiffres restent inférieurs à l’objectif habituel de Ryanair d’environ 300 nouvelles lignes.
Ce mouvement se produit dans un contexte de concurrence lié à easyJet, ce qui fait que Ryanair recherche de nouvelles opportunités sur différents marchés. Leur expansion s’est notamment portée sur la connexion des grandes villes aux destinations régionales mal desservies. Ce classement ne prend pas en compte les annulations de routes, nombreuses pour ces deux compagnies.
Loin derrière les deux puissantes low cost, Norwegian Airlines, avec 62 nouvelles routes l’année dernière vient compléter ce podium. Suivent ensuite dans ce classement Wizz Air (57 nouvelles routes), Eurowings et Volotea (52 chacune), Jet2.com (49) et Transavia France (41), SunExpress (40), Pegasus (34), airBaltic (23), Sky Express (21), Condor (19), Air Arabia Maroc (17).
Grâce aux données montrant une augmentation saisonnière des ouvertures de lignes, une tendance claire a été observée tout au long de l’année 2024. Janvier a commencé plus timidement avec 22 ouvertures, mais mars a connu une croissance significative avec 130 lignes. Le mois d’avril s’est imposé comme le pic d’activité, avec 221 nouvelles lignes, suivi par le mois de juin, qui a enregistré le plus grand nombre d’ouvertures, avec un total de 234.
Contrairement aux compagnies aériennes à bas prix, les transporteurs traditionnels tels qu’Air France, Lufthansa et British Airways ont adopté une approche plus conservatrice en matière d’expansion des liaisons, ajoutant seulement 7 à 16 nouvelles liaisons tout au long de l’année.
L’analyse de la compétitivité en matière d’expansion aérienne a révélé que sur les 1 356 nouvelles routes, environ 62 % d’entre elles fonctionnaient sans concurrence directe, de nombreuses compagnies se concentrant sur des marchés spécifiques et inexplorés.
Yoann a commenté :
3 février 2025 - 16 h 22 min
Et qui en a fermé tout autant! C’est le jeu de Ryanair. Ouvrir une base, la fermer, la rouvrir. Idem avec ses routes.
Bencello a commenté :
3 février 2025 - 17 h 11 min
+1
Il faudrait parler en ouvertures nettes, ce qui n’est pas clair dans l’article. Cette étude, (menée par qui ?) est ambigue.
Fred a commenté :
4 février 2025 - 6 h 32 min
Il faudrait parler aussi des fermetures et là on serait bien loin de vos chiffres…..par exemple ryanair a fermé sa base de BOD fermant sur le coup 45 lignes !!…
TEMSAMANE a commenté :
4 février 2025 - 10 h 15 min
Heureusement que Ryanair est la pour nous faire voyager, si on compte sur Air Ile de France ou Royal Air Casablanca on est pas prêts d’arriver…
Jean Neymar a commenté :
4 février 2025 - 15 h 03 min
Et Air Arabia, Easyjet et Transavia elles comptent pour du beurre ?
Lys a commenté :
4 février 2025 - 19 h 57 min
Vous avez raison @JeanNeymar… (un pseudo, je suppose ?). Air France ayant depuis belle lurette déserté les tarmacs des aéroports de “Province”, le voyageur s’en remet à ceux qui s’installent à sa place ; c’est le cas à Lyon Saint-Exupéry, qui, apparemment ne veut toujours pas entendre parler de Ryanair, et qui offre donc une belle place à Easyjet, entre autres, avec près de 50 liaisons. Transavia aussi (oui, je sais c’est Air France) qui propose des liaisons que jamais la compagnie-mère n’aurait envisagé d’ouvrir , et aussi WizzAir, Volotea, etc… Chaque grand aéroport de province fait le même constat ; Marseille, Nice, Toulouse, se sont tournées vers ces compagnies qui n’ont pas attendu longtemps… Contrepartie : quand l’une d’elle s’en va, ça pique. Mais la réactivité des concurrentes fait que les lignes vacantes ne le restent pas longtemps…
Greg6 a commenté :
5 février 2025 - 11 h 00 min
Toutes les compagnies classiques désertent les aéroports de province. AF, LH, Iberia, BA, ITA etc… ont choisi de se regrouper sur des hubs. Ce n’est pas un phénomène français.
La clientèle, dans sa grande majorité, préfère acheter des billets moins chers chez les low-cost. Quitte à voyager dans de moins bonnes conditions, quitte à devoir s’adapter aux fréquences moins élevées, aux horaires parfois peu pratiques etc… tout euro économisé sur le transport est bon à prendre.
Le problème d’AF n’est pas d’avoir déserté la province, mais d’avoir tardé à développer Transavia. D’ailleurs, des compagnies comme BA ou ITA ont fait bien pire : elles ont déserté la province sans avoir de marque low-cost.
Le voyageur ne s’en “remet” pas aux low-cost à cause du départ d’AF comme vous l’affirmez. Le voyageur a choisi les low-cost.
SERGE13 a commenté :
4 février 2025 - 15 h 00 min
Toujours là avec des petits prix pour le plus grand bonheur de ses passagers. RYR the best !!!!!!
FL360 a commenté :
5 février 2025 - 9 h 31 min
Il y a un élément qui semble échapper à la plupart des auteurs des messages ci-dessus.
Pour Ryanair, seuls importent les intérêts de Ryanair.
Le reste est du bla-bla servi sur un plateau d’argent aux frustrés pour dézinguer, à tort ou à raison, la compagnie. Bref, le débat est stérile.
G.G. d'Astorg a commenté :
5 février 2025 - 9 h 31 min
Le magazine World’s Travellers a procédé à une étude concernant la clientèle des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 75% des passagers jettent leurs déchets depuis leur automobile, 80% sont supporters d’une équipe de foot, 72% sont homophobes et misogynes, 83% sont racistes, 75% votent extrême droite, 43 % n’ont plus de points sur leur permis de conduire, 66% possèdent un 4×4, 31% ont un casier judiciaire vierge, 68% pratiquent le tourisme sexuel, 59% sont des fans de Johnny Halliday, 17% se lavent les mains avant de sortir des toilettes de l’avion. Ces chiffres sont à majorer en ce qui est des passagers de Ryanair.
Verge13 a commenté :
5 février 2025 - 9 h 36 min
Des lignes éphémères souvent fermées peu de temps après par caprices ou inexpérience commerciale…
La pire compagnie en Europe !!!!
À fuir, les autres compagnies low-cost font bien mieux au même prix !!!
MaisVerge13 a commenté :
10 février 2025 - 15 h 35 min
Et pourtant des millions de voyageurs volent avec cette compagnie…
Donc comme dit plus haut, les chiens aboient, la caravane passe.