L’année 2024 marque une croissance sans précédent du réseau dans l’aviation européenne, avec 154 compagnies aériennes inaugurant 1 356 nouvelles routes sur le continent. En tant qu’acteur majeur de cette expansion, Ryanair a ouvert 208 nouvelles routes, suivie d’easyJet, qui a ajouté 155 nouvelles destinations à son réseau.

Ryanair, l’une des principales compagnies aériennes du centre-ville d’Europe, a démontré sa stratégie de plus en plus agressive, avec ces 208 nouvelles routes représentant 15% de toutes les inaugurations de liaisons en Europe cette année. Il est à noter cependant que ces chiffres restent inférieurs à l’objectif habituel de Ryanair d’environ 300 nouvelles lignes.

Ce mouvement se produit dans un contexte de concurrence lié à easyJet, ce qui fait que Ryanair recherche de nouvelles opportunités sur différents marchés. Leur expansion s’est notamment portée sur la connexion des grandes villes aux destinations régionales mal desservies. Ce classement ne prend pas en compte les annulations de routes, nombreuses pour ces deux compagnies.

Loin derrière les deux puissantes low cost, Norwegian Airlines, avec 62 nouvelles routes l’année dernière vient compléter ce podium. Suivent ensuite dans ce classement Wizz Air (57 nouvelles routes), Eurowings et Volotea (52 chacune), Jet2.com (49) et Transavia France (41), SunExpress (40), Pegasus (34), airBaltic (23), Sky Express (21), Condor (19), Air Arabia Maroc (17).

Grâce aux données montrant une augmentation saisonnière des ouvertures de lignes, une tendance claire a été observée tout au long de l’année 2024. Janvier a commencé plus timidement avec 22 ouvertures, mais mars a connu une croissance significative avec 130 lignes. Le mois d’avril s’est imposé comme le pic d’activité, avec 221 nouvelles lignes, suivi par le mois de juin, qui a enregistré le plus grand nombre d’ouvertures, avec un total de 234.

Contrairement aux compagnies aériennes à bas prix, les transporteurs traditionnels tels qu’Air France, Lufthansa et British Airways ont adopté une approche plus conservatrice en matière d’expansion des liaisons, ajoutant seulement 7 à 16 nouvelles liaisons tout au long de l’année.

L’analyse de la compétitivité en matière d’expansion aérienne a révélé que sur les 1 356 nouvelles routes, environ 62 % d’entre elles fonctionnaient sans concurrence directe, de nombreuses compagnies se concentrant sur des marchés spécifiques et inexplorés.

Ryanair est la compagnie qui a ouvert le plus grand nombre de nouvelles routes en 2024, suivie d’easyJet 1 Air Journal

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