Le groupe de l’alliance SkyTeam a d’autre part nommé lundi Nina Jonsson Directrice de la flotte d’Air France-KLM. A ce titre, elle sera en charge de la stratégie et de l’évolution de la flotte et conduira notamment les opérations relatives aux aéronefs et aux moteurs au sein du groupe (elle remplace Bruno Delile, nommé Directeur Général Adjoint d’Air France pour l’Activité passage long-courrier depuis le 15 décembre dernier). « Le parcours multiculturel et l’expertise technique de Nina Jonsson seront des atouts déterminants pour le Groupe Air France KLM et ses compagnies aériennes ». Originaire de Reykjavik (Islande), Nina Jonsson a d'abord vécu au Luxembourg. Elle a fait ses études en Europe et aux Etats-Unis. Diplômée d’un MBA en Management des Technologies de l’Institut Polytechnique Rensselaer de New York, elle a ensuite travaillé pendant une trentaine d’année aux Etats-Unis, principalement dans la gestion de flotte aéronautique et les achats, alors que le secteur aérien américain traversait ses années de restructuration économique. Nina Jonsson parle cinq langues dont le français, l’anglais et l’allemand. Elle est également titulaire d'un brevet de pilote.
Cette nomination intervient alors qu’une nouvelle épine vient d’être retirée du pied d’Air France : les accord » annoncés au sujet des bases de province dans les aéroports de Marseille, Nice et Toulouse incluent deux avenants signés par le syndicat de pilotes SNPL, qui selon le Figaro « permettent d'atteindre les objectifs de l'entreprise, grâce à une flexibilité d'utilisation des appareils de HOP! ou d'Air France sur les lignes du réseau court-courrier ». En clair, Les Airbus A321 d’Air France comme les ATR, Bombardier et Embraer de HOP! peuvent être exploités au départ de ces trois plateformes. Les règles de rémunération et d’utilisation des pilotes ont fait l’objet d’une « énorme simplification », les mêmes règles s’appliquant désormais à tous les équipages (pilotes et PNC) qu’ils soient basés à Paris ou en Province.
Pépère a commenté :
23 juillet 2015 - 7 h 35 min
Vite les violons!
Malev ni aucune des frangines citées n’a plié bagage du fait des Gulfsisters
Concurrence saine: qd on voit AF dégager ses concurrentes ça fait sourire.
Et le roman fleuve des charges qu’il ft baisser:. Ts unis: transporteurs, paysans etc liste infinie. Et aucun de signaler que ces montants vont aux infrastructures, retraites etc. et reviennent à ceux qui les payent s/s une autre forme.
Le pisteur de trolls a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 16 min
Il n’est pas demandé indument une baise des taxes et autres contributions sociales, mais simplement une harmonisation.
SERPICO a commenté :
23 juillet 2015 - 9 h 04 min
ceci relève du principe de non ingérence, chaque pays dispose de ses normes sociales, selon ses besoins, sa politique économique. On est pas loin de la VI internationale en vous lisant…
Gulf_sister_fans a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 27 min
concurrence saine telle AF qui ‘dégagea’ Air Inter à l’époque d’Orly Ouest au nom d’une concurrence saine^^
DidierC a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 29 min
Vous déformez, il n’est pas dit que Malev, ni TWA d’ailleurs (!) n’a été “dégagée” par les compagnies du golfe. A chaque époque ses problèmes. Mais il rappelle fort justement que les compagnies sont mortelles !
Quant aux charges sociales, certes leurs bienfaits dans la société sont réels, mais la part qui pèse sur les entreprises concurrentielles fait de nous des champions d’Europe, si ce n’est du monde. Dans ce monde ouvert et concurrentiel, il faut effectivement mettre un peu de raison dans tout cela pour que nos entreprises vivent, embauchent et se développent.
Koalactus a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 29 min
En attendant, les impôts/taxes/charges sociales que Air France ou les compagnies françaises en général doivent payer sont exhorbitants (cela ne s’applique pas seulement aux compagnies aériennes mais aussi aux à toutes les entreprises). Il est donc normal que le dirigeant de AFKLM demande une baisse de ces impôts qui sont parmis les plus élevés d’europe. Je suis sûr par exemple que DL ou plus comparable, LH payent des impôts moins élevés
Aulongcours a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 29 min
ADJ soutenu par ses confrères de IAG.LH,RyanAir,Easyjet… veut obtenir de l’Europe ” l’application au transport aerien d’un régime sectoriel spécifique du type de celui mis écoute te dans le transport maritime…”
De quoi s’agit il???
Dans le transport maritime francais la loi a créé un statut juridico-social spécifique relatif aux nationalités dans la composition des équipages : Seuls 25% de tous les personnels relevant de l’équipage ( Officiers,Matelos,Marins,employés divers- entre autre serveurs,femmes de ménages…etc..) doivent être de nationalités franchise,les 75% posant relever de toutes les autres nationalités du monde’..Parmis ces 25% figurent obligatoirement le Commandant du navire et tous les officiers pouvant être amenés à le remplacer meme temporairement et à exercer tout ou partie de ses prérogatives…
Les 25% de Francais sont inscrits aux régimes sociaux spécifiques des gens de mer, eux et leurs employeurs payant les cotisations afférentes..Pour les autres75% : rien, aucune obligation,aucune charges,aucune couverture…chacun relève de son pays…ou pas…
Si ADJ et confrères obtiennent de l’Europe ce statut,cela signifie en clair que DANS TOUTE l’EUROPE nous aurons des équipages aériens avec PNT + Chefs de Cabine Principaux et Chefs de Cabine Francais…et partout, des stewards et des hôtesses du bout du monde,sans couverture sociale et au salariés sans doute encore plus bas que chez Volotea…..C’est cela la vérité,
Que chacun le sache et sèmera son idée…en toute connaissance de cause..
A ceux qui diront ” les équipages AF n’avaient qu’à bosser..” Je pointe le fait que cette chose s’appliquera certes à AF mais aussi à LH,a EZY,a Ryanie,a WizzAir, à Aigle Azur, à Air Med….etc….
j'me marre a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 48 min
Je comprends mieux pourquoi MOL soutient une demande du PDG d’AF…c’est d’habitude pas son genre!!!
Mais effectivement,avoir des équipages engrange partie faits d’Indiens,d’Ukrainiens,de Chinois,de Philippins,de Turcs,d’ Irakiens,de Bresiliens ….tous ces gens ne relevant d’aucun régime sociaux européen( un peu des apatrides-sociaux!!)…et donc d’aucun code du travail, ni salaire minimum…etc…c’est sûr: les couts vont baisser…Très bon pour le futur professionnel de pleins de gens de plein de pays du monde…Pire que sombre cata pour le futur des jeunes Européens!!
Suis pas certain que ce soit globalement l’Europe de mes rêves non plus!!!!
flightopsingé a commenté :
23 juillet 2015 - 8 h 54 min
Bonjour M Aulongcours (toujours un plaisir de vous lire)
Donc celons vous au travers d’une expetion du droit du travail pour le transport aérien calquée sur le transport maritime le pavillon Français pourra (et fera) embaucher du personnel étranger à bas prix pour sa rentabilité? C’est en partie déjà le cas dans certaine compagnie aérienne où l’on préfère embaucher de jeunes ingénieurs marocains/algériens/tunisiens/espagnols dans les départements engineering et à l’escales pour les handlers avec des statuts de technicien (salaire annuel 25k pour bac+5). Airbus (France et Central Entity favorise également l’emploi des jeunes ingénieurs étranger par rapport aux candidature Françaises.