Pas de quoi rassurer Syphax Airlines, en difficulté financière. Selon l’agence TAP, l’IATA vient de signifier à la compagnie privée tunisienne la suspension du BSP (Billing and Settlement Plan), qui permet les transactions financières entre tous les acteurs du transport aérien comme les agences de voyage par exemple. Raison donnée : Syphax Airlines « n’aurait pas respecté ses engagements financiers ». Selon l’agence officielle TAP, l’IATA qui « régule les paiements et les facturations de près de 400 compagnies aériennes à travers le monde » a demandé aux opérateurs agréés auprès d’elle d’arrêter la billetterie et les transactions financières avec la compagnie privée. La réservation de billets d’avion et les opérations ne sont pas affectées – mais toute vente doit se faire en direct avec la compagnie. Interrogé par TourMag, le directeur France de Syphax Airlines plaide « la vieille facture égarée » et promet un retour « au plus vite » dans le BSP. Avant de rappeler que la compagnie a été « forcée d’affréter des avions chez Tunisair » pour répondre à la demande, en particulier du trafic affinitaire. Elle avait aussi, le 10 juillet dernier, loué un de ses deux Airbus A319 avec équipage à Royal Air Maroc.
La situation de Syphax Airlines reste difficile : son fondateur Mohamed Frikha l’a quittée pour entrer en politique, elle a été obligée de résilier le contrat de leasing de son unique Airbus A330-200, l’OACA lui a retiré lui a retiré définitivement la licence d’exploitation de la ligne directe entre l’aéroport de Sfax et Djeddah (et menace d’autres routes), et sa cotation à la Bourse tunisienne a été suspendue : elle n’avait pas publié ses états financiers depuis juin 2014, ni communiqué de statistiques sur le nombre de passagers ou de vols, le tout sur fond de rumeurs de factures impayées et de pertes colossales (le cours de son action ayant perdu en un an plus de 50% de sa valeur). Sans parler des bisbilles permanentes avec sa rivale Tunisair ou avec les employés des aéroports… Rappelons que Syphax Airlines propose cet été des vols entre Paris-Charles de Gaulle et Tunis, Sfax et Djerba ; le retour annoncé vers Montréal, a priori en partage de codes, n’est toujours pas confirmé. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Slims a commenté :
30 juillet 2015 - 12 h 56 min
“Dans l’autre sens, Air Algérie opèrera verd Djerba, Nefta, Sfax et Zarzis”
Il s’agit du même aéroport qui dessert Djerba et Zarzis!
czl a commenté :
30 juillet 2015 - 13 h 16 min
Dejarba-Zarzis est un seul et même aéroport
Nefta c’est l’aéroport de Tozeur
Tunis n’est pas cité dans l’article
Si Tunisair a obtenu des droits vers 7 villes Algériennes, Air Algérie devra avoir aussi des droits vers 7 villes tunisiennes. Il manque dans la liste Monastir, Enfida (sousse) et peut être Gafsa ou Tabarka
Aulongoiurt a commenté :
30 juillet 2015 - 14 h 51 min
En général il y a en effet réciprocité complète entre destinations et fréquences hebdomadaires totales entre les Etats. Cependant parfois la négociation se fait différemment et in fine on peut très bien aboutir à quelque chose qui parait déséquilibré à première vue mais qui correspond aux souhaits des pays . Par exemple ici les Etats ont négociés 42 vols par semaine entre eux. En principe cela fait 6/jour..Soit 3 vols par jour pour chacun des Etats-si les 42 vols de la semaine sont le grand total et non pas 42 pour chaque Etat ce qui ferait alors 84 en grand total!- (et donc ces fréquences sont à à distribuer par chaque Etat à ses compagnies ressortissantes volontaires)..Mais le détail de l’accord pourrait très bien être Lundi:2,Ma:2,MER:4,Je:6,Ve:6,Sa:10,Di:12 ce qui fait 42/sem
De même pour les destinations, il peut avoir été négocié diverses choses:à la limite, on pourrait imaginer l’Algérie demander à ne desservir QUE Tunis,mais y concentrer toutes ses fréquences…A l’inverse,on pourrait avoir la Tunisie vouloir desservir de nombreuses destinations en Algérie mais avec peu de fréquences sur chacune d’elles…Faut aussi prendre en compte les éventuels vols qui ne passeraient ni par Alger ni par Tunis ( type Oran- Sfax par exemple)…De plus il faut voir les quantités de sièges/semaine allouées à chaque Etat et donc voir si une compagnie d’un des Etats ne fait pas plus de vols avec un avion plus petit alors que dans l’autre Etat,une compagnie préférerait faire moins de vols mais avec des avions plus gros….
Tout ce négocie dans un traité bilatéral et au final ce traité n’a pas forcément l’apparence “d’un miroir absolu” entre les deux Etats,même si in fine il est “équilibré”…
Sam a commenté :
30 juillet 2015 - 13 h 39 min
L’espace aérien algérien est miné par des traités bilatéraux… vivement l’ouverture du ciel pour une concurrence plus juste forçant Air Algérie à se développer pour atteindre les normes internationales exigées.
czl a commenté :
30 juillet 2015 - 13 h 54 min
Air Algérie est déjà concurrencé sur son réseau internationale par plus de 25 compagnies étrangères sont 3 low cost
Tamim a commenté :
30 juillet 2015 - 15 h 12 min
3 Low-cost : les seules qui desservent Alger est JetairFly au départ de Lille, Charleroi et Zaventem – il y a aussi Vueling qui propose des vols directs depuis Barcelone vers Alger et Oran
Le jour où U2 ou FR desserviront l’Algérie comme ils le font avec le Maroc, on en reparlera.
PS : Transavia n’est pas comptée comme Low-cost vu qu’elle fait partie d’AFKLM.
En réalité, AH n’a pas de réelle concurrence et s’il y en avait une : elle est loin d’être saine vu que le ministère des finances algérien ( qui est situé à 800 métres de mon lieu de naissance ) bloque 9M d’euros à AF et 35M d’euros à ZI, j’espère vivement que AH fasse faillite et qu’une compagnie reprenne le relais sur des bases saines.
czl a commenté :
30 juillet 2015 - 16 h 15 min
Jetairfly relie Charleroi à Alger, Oran, Tlemcen, Constantine et Béjaia
Vueling relie Barcelone à Alger et Oran, Alicante à Alger et Oran, Palma de Majorque à Alger
Transavia arrive et relie Lyon à Alger en attendant d’autres liaisons
Tamim Al Khaleyli ( MedMan ) a commenté :
30 juillet 2015 - 18 h 44 min
Alicante ???
Quand j’essaie de réserver un ALG-ALC on me propose toujours un transit sur BCN quand je réserve sur le site de VY.
Palma c’est vrai, je me suis trompé
Pour ce qui est de l’appartenance de VY à IAG, c’est vrai mais ça ne se voit tellement ( ou du moins pas autant que TO ). La seule low-cost indépendante est Jetairfly, qui elle en plus appartient aussi à TUI
czl a commenté :
30 juillet 2015 - 20 h 44 min
ALG-MAD 4 AH, 7 IB
ALG-BCN 12 AH,5 VY
ALG-ALC 6 AH, 2 VY
ALG-PMI 4 AH, 2 VY
Tout est sur amadeus
Ibéria sur le moyen courier est devenue aussi une lowcost
j'me marre a commenté :
30 juillet 2015 - 17 h 19 min
Si vous ne comptez pas Transavia comme Low cost au motif qu’elle fait partie du groupe AFKLM, alors la même logique voudrait que vous ne comptiez pas non plus Vueling comme Low cost puisqu’elle appartient au groupe IAG ( qui possède aussi British Airways & Iberia)…Simple question d’équité dans vos calculs…