Tom Enders, CEO d’Airbus Group, Robert Bentley, Gouverneur d’Alabama, Jeff Sessions, Sénateur, Bradley Byrne, membre du Congrès, ainsi que de nombreux autres dignitaires, cadres dirigeants de compagnies aériennes et de l’industrie aéronautique et spatiale, ainsi que des leaders locaux, se sont joints hier à Fabrice Brégier et aux nouveaux employés d’Airbus de Mobile pour cette cérémonie d’inauguration. Cet événement majeur pour la communauté et pour l’industrie a été organisé sous le thème “Let’s Get to Work – Together!” (Mettons-nous au travail – ensemble !), et a culminé avec l’apposition d’un marquage sur l’un des éléments du tout premier appareil qui sera assemblé à Mobile, sur lequel figurent ces mots : “This aircraft proudly made in the U.S.A. by the worldwide team from Airbus” (“Cet avion est produit avec fierté aux Etats-Unis par l’équipe mondiale d’Airbus”). Le deuxième avion qui sera assemblé à Mobile est destiné à American Airlines.
Cette chaîne d’assemblage final vient grossir le nombre de sites Airbus et Airbus Group implantés aux Etats-Unis, comme par exemple : les centres techniques d’Airbus en Alabama (Mobile) et au Kansas (Wichita) ; un centre de formation Airbus en Floride (Miami) ; le site de production d’appareils militaires d’Airbus Defence & Space en Alabama (Mobile) ; les usines et opérations Airbus Helicopters au Mississippi (Columbus) et au Texas (Grand Prairie) ; et les centres de rechanges de Géorgie (Atlanta), Floride (Miami) et Virginie (Ashburn). Les sièges d’Airbus, d’Airbus Defence & Space et d’Airbus Group sont implantés à Herndon, Virginie, et celui d’Airbus Latin America, à Miami. Airbus et Airbus Group sont également des clients majeurs pour d’autres sociétés aéronautiques et spatiales américaines, et leurs achats de composants et de matériaux auprès de fournisseurs américains s’élèvent, pour l’année passée uniquement, à 16,5 milliards de dollars.
La création de l’Airbus U.S. Manufacturing Facility vient doubler le nombre de fabricants d’avions civils de grande capacité aux Etats-Unis, assurant la création d’emplois et le développement des qualifications, et permettant l’établissement d’un nouveau centre de compétences aéronautiques et spatiales dans la région du Golfe du Mexique. Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Pionnier en matière de technologies innovantes, il offre parmi les appareils les plus silencieux et les plus économes en carburant au monde. Airbus a enregistré plus de 15 900 commandes émanant de quelque 400 clients dans le monde.
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Boeing 777-300ER a commenté :
15 septembre 2015 - 7 h 38 min
Au diable les gens qui disent qu’Airbus est 100 % made in Europe et qu’il faut acheter QUE des Airbus quand on est une cie européenne alors que les Boeing sont pour certaines cies plus adaptés que certains modèles d’Airbus concurrents. Airbus a fait un bon choix puisque celle ci se rapproche du marché Nord Américain et diminue ainsi les frais de livraison. Bravo Airbus ! Boeing prend exemple !
Vincent a commenté :
15 septembre 2015 - 10 h 20 min
La décision d’AIRBUS est avant tout motivée par les taux de change et l’environnement social et fiscal, beaucoup plus favorable hors de France.
Il n’en reste pas que BOEING utilise aussi de nombreux composants européens, dont des éléments français.
Ali a commenté :
15 septembre 2015 - 8 h 05 min
Bonne initiative de la part d’Airbus !
Clo2B a commenté :
15 septembre 2015 - 8 h 46 min
En fait, le seul risque pour Airbus, est que son succès intéresse un peu trop les financiers Américains, qui risqueraient de devenir majoritaires dans l’entreprise, mais après tout, si les emplois sont conservés des deux côtés de l’Atlantique…..
superyoda86 a commenté :
15 septembre 2015 - 12 h 36 min
Jamais de la vie ! ça n’existera jamais vu que les gouvernements Européens sont très impliqués dans Airbus et que c’est leur bébé !
Clo2B a commenté :
15 septembre 2015 - 15 h 18 min
Espérons, mais je connais certains gouvernements Européens, qui risqueraient le moment venu d’ hésiter à ne pas vendre leur participation dans Airbus, en face d’une OPA particulièrement généreuse, ne serait-ce que pour combler leur déficit…suivez mon regard
Boeing 777-300er a commenté :
15 septembre 2015 - 15 h 37 min
Evidemment ! Surtout que les Européens sont en train de sacrifier les compagnies historiques en attribuant des créneaux supplémentaires (ex: Qatar Airways qui a obtenu les autorisation pour desservir Lyon et Nice contre des Rafales). Alors, les européens ne veulent pas perdre à la fois Airbus et les compagnies historiques.
Filoustyle a commenté :
15 septembre 2015 - 9 h 53 min
A quand une usine Boeing en Europe ?
ingéaero a commenté :
15 septembre 2015 - 10 h 54 min
quand l’Europe proposera une main d’œuvre et des facilité fiscal et économiques plus avantageuse qu’aux USA (avec en prime des marches potentiels sur le territoire européen)….donc pas demain (mais la dépréciation de notre mode de vie et de nos coup salariaux pourrait venir très vite)
Filoustyle a commenté :
15 septembre 2015 - 12 h 39 min
Les compagnies européenne n’ont qu’à acheter Boeing si ils produisent en Europe comme font les américains et là tout rentrera dans l’ordre c’est la deuxième solution
ingéaero a commenté :
15 septembre 2015 - 13 h 25 min
le marché Européen ne montrant pas/peu de croissance, il n’y a pas un intérêt assez fort pour implanter des FAL en Europe sans gain de cout de production substantiel (Euro et charges trop élevées, Néanmoins l’e uropede l’est est un territoire intéressant car savoir faire et cout faible, mais toujours plus élevé qu’en asie ndlr ). Dans un monde parfait l’implementation la plus propice pour a la fois s’appuyer sur des cout de production faible et un marché à fort potentiel serait en mon sens ….l’Afrique de l’ouest. Mais la situation géopolitique de la région et le manque de savoir faire est un frein à la faisabilité
Ali a commenté :
15 septembre 2015 - 13 h 26 min
Les compagnies européenne achète déjà Boeing AF , BA ……..