Au troisième trimestre 2015, le chiffre d’affaires de l’activité Passage réseaux s’est élevé à 5895 millions d’euros, en hausse de 4,9% hors grève, mais en baisse de 1,5% à données comparables. Le résultat d’exploitation de l’activité Passage réseaux s’est établi à 798 millions d’euros, comparé à 211 millions d’euros au troisième trimestre 2014. A données comparables, le résultat d’exploitation était en hausse de 266 millions d’euros. Le Groupe a maintenu sa gestion stricte des capacités, n’augmentant ses capacités que de 1,2% sur le
trimestre. La recette unitaire au siège-kilomètre offert (RSKO) est restée volatile, en baisse de 2,7% à données comparable. Cette évolution était néanmoins en amélioration par rapport au deuxième trimestre en raison d’une bonne dynamique commerciale au cours de la pointe été. Sur le réseau long-courrier, la recette unitaire a traduit les équilibres attendus d’offre-demande, accrue par la chute de la demande au départ du Brésil et du Japon. De plus, plusieurs lignes ont été affectées par les réductions de budget de voyages mises en œuvre par les clients liés au secteur pétrolier, en particulier en Afrique. Comme prévu, les capacités court- et moyen-courrier point-à-point (hors des hubs de Paris et d’Amsterdam) ont été encore ajustées à la baisse (-12,7%), avec un effet positif significatif sur la recette unitaire (+8,2% à données comparables). Sur les hubs, l’activité court et moyen-courrier a également bénéficié de la bonne dynamique commerciale, avec une recette unitaire stable à données
comparables. Sur les neuf premiers mois de 2015, le chiffre d’affaires de l’activité Passage réseaux s’est élevé à 15,558 milliards d’euros, en hausse de 3,0% hors grève, mais en baisse de 2,6% à données comparables. Le résultat d’exploitation de l’activité Passage réseaux s’est établi à 686 millions d’euros, comparé à 88 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2014, en amélioration de 598 millions d’euros à données publiées et de 396 millions d’euros à données comparables. Considérant la pression sur les recettes unitaires observées sur certaines zones, le Groupe a ajusté son programme de vols pour la saison hiver 2015-16, en particulier sur les lignes les plus faibles à destination du Brésil et du Japon. Dans son programme hiver 2015-16, le Groupe prévoit ainsi une légère croissance des capacités sur long-courrier (+1,7%) et une poursuite de la réduction des capacités court et moyen-courrier (-1,8%).
Transavia :
[caption id="attachment_134491" align="alignright" width="320"]
©Studio-Dumbar[/caption]
Au troisième trimestre 2015, les capacités de Transavia ont augmenté de +3,4%, traduisant le développement accéléré en France (capacités en hausse de 20,1%) et la réduction des capacités dans l’activité charter aux Pays-Bas. Le trafic a augmenté de +3,7% et le coefficient d’occupation est resté élevé (92,0%). La recette unitaire par SKO était en baisse plus faible que le coût unitaire (-0,8% contre -4,2%), impliquant une amélioration de 15 millions d’euros du résultat d’exploitation. Sur les neuf premiers mois de 2015, le chiffre d’affaires de Transavia s’est élevé à 892 millions d’euros, en hausse de 3,4%. Le résultat d’exploitation s’est établi à 2 millions d’euros, en légère amélioration par rapport à l’an dernier (+4 millions d’euros). Le développement rapide de Transavia va se poursuivre à la saison hiver 2015-16, avec une croissance prévue des capacités de +9,1%.
Activité Cargo :
Le Groupe a poursuivi la restructuration de son activité tout-cargo pour s’adapter à la faiblesse du commerce mondial et à la situation de surcapacité structurelle dans le secteur du cargo aérien. Au cours du troisième trimestre 2015, les capacités tout-cargo ont ainsi été réduites de 30%, tandis que les capacités soutes étaient stables (+0,2%), amenant en conséquence une baisse des capacités totales de 7,4%. La recette unitaire à la Tonne-Kilomètre Offerte (RTKO) a néanmoins baissé de 11,5% à données comparables, reflétant la demande toujours faible dans le secteur. Le coût unitaire cargo était en baisse de 11,6% à données comparables, bénéficiant de la baisse du prix du carburant et de la bonne performance sur les coûts unitaires hors change hors prix du carburant, en baisse en dépit de la réduction des capacités. Les pertes de l’activité tout-cargo ont ainsi été sensiblement réduites. Le résultat d’exploitation s’est établi à -81 millions d’euros, en amélioration de 21 millions d’euros à données comparables. Sur les neuf premiers mois de 2015, le chiffre d’affaires de l’activité cargo s’est élevé à 1 813 millions d’euros, en baisse de 9,0% hors grève, et de 16,7% à données comparables. A -222 millions d’euros, le résultat d’exploitation était en baisse de 23 millions d’euros à données comparables.
Dans le cadre de Perform 2020, le Groupe a sorti 3 Boeing 747 de la flotte à la saison hiver 2014-15, et sortira tous les MD11 d’ici juin 2016. Le Groupe prévoit d’opérer seulement 5 avions tout-cargo d’ici la fin 2016. Cette réduction devrait permettre à l’activité tout-cargo de retrouver l’équilibre d’exploitation en 2017 (contre -95 millions d’euros de pertes en 2014, hors grève).
Activité Maintenance :
Au troisième trimestre 2015, le chiffre d’affaires externe de la maintenance s’est élevé à 371 millions d’euros, en hausse de +16,6% et en baisse de -2,4% à données comparables. Cette baisse s’explique par la volatilité de l’activité d’entretien moteur, qui avait bénéficié d’une base de comparaison favorable au premier semestre. Le résultat d’exploitation s’est établi à 81 millions d’euros, en hausse de 20 millions d’euros par rapport au troisième trimestre 2014, et en baisse de 12 millions d’euros à données comparables. Sur les neuf premiers mois de 2015, le chiffre d’affaires externe de la maintenance était en hausse de 28,3%, et de 7,8% à données comparables. A 167 millions d’euros, le résultat d’exploitation était en amélioration de 54 millions d’euros, bénéficiant du renforcement du dollar par rapport à l’euro.
Au cours de la période, le carnet de commande a enregistré une hausse de 12% pour atteindre 8,4 milliards de dollars, incluant notamment plusieurs contrats de support équipement sur B787. Le Groupe a poursuivi le développement de son portefeuille de service, avec un investissement dans une société américaine de trading de pièces moteur.
Autres activités : Catering
Au troisième trimestre 2015, l’activité Catering a réalisé un chiffre d’affaires externe de 110 millions d’euros, en hausse de 31,0% principalement grâce à la consolidation de plusieurs filiales. Le résultat d’exploitation s’est établi à 21 million d’euros, en hausse de 10 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de 2015, l’activité Catering a réalisé un chiffre d’affaires externe de 270 millions d’euros, en hausse de 15,4%, tirée par une bonne dynamique commerciale en France comme à l’international et à la consolidation de plusieurs filiales. Le résultat d’exploitation s’est établi à 26 millions d’euros, en hausse de 14 millions d’euros.
L’intégralité du rapport d’Air France-KLM est disponible ici.
pacha25 a commenté :
30 octobre 2015 - 7 h 13 min
Bon ben rassurez vous , ca va pas durer vu les grèves qui s’annoncent .
clams92 a commenté :
30 octobre 2015 - 7 h 32 min
Les fainéants et les bon à rien , comme vous avez l’habitude de le dire … Vous saluent ! Résultat positif en ayant temboursé 1.1 milliards d’euros aux banques.
Sponge Bob a commenté :
30 octobre 2015 - 8 h 24 min
Les remboursements aux banques ne constituent pas des charges et ne rentrent donc pas dans le calcul du résultat…
clams92 a commenté :
30 octobre 2015 - 8 h 30 min
Ca n’empêche pas que l’argent qui a été temboursé aux banque était dans les caisses et qu’il en reste encore …
Serpico a commenté :
30 octobre 2015 - 9 h 30 min
Non il n’en “reste pas encore” sur le YTD (c’est à dire les 9 premiers mois) AF affiche une perte de 158 millions d’euros. Avant de débiter de telles inepties, lisez au moins l’article dans sa totalité.
Franck DELAWARE a commenté :
30 octobre 2015 - 7 h 59 min
Et moi qui croyais qu’on était au bord du gouffre…. Et que si les pilotes n’acceptaient pas de travailler 2 mois gratuitement tous les ans, AF risquait de disparaître !
Serpico a commenté :
30 octobre 2015 - 8 h 47 min
Visiblement Delaware, est soit incapable de comprendre un rapport financier du fait de son incompétence soit il démontre une capacité de manipulation hors norme.
1) Effets de change positif
2) Cours du pétrole favorable sur la charge carburant
3) Effet grève (camarade pilotes syndiqués)
Sans diminution sensible des coûts et ou amélioration significative de la recette, AF annoncera des pertes cette années, et de nouvelles pertes l’année prochaine.
Merci pour cette brillante analyse monsieur le PNT, retournez donc à votre guidon!
Vincent a commenté :
30 octobre 2015 - 10 h 06 min
SERPICO a parfaitement raison.
Ce petit bénéfice ne peut effacer une dette abyssale.
bencello a commenté :
30 octobre 2015 - 8 h 46 min
et toujours aucune donnée détaillée par compagnie: AF, HOP, Transavia,KLM…
FRED LE CORSE a commenté :
30 octobre 2015 - 10 h 05 min
serpico toi par contre t’es un bon bulot de base….. en fait ça te fait chier…. et oui AF repart et le tout sans aucunes aides de l’etat, bien au contraire, on a toujour la meme concurrence deloyale, les charges les memes taxes….. mais nos avions sont blindés…. les faits sont là….. allez c’est pas grave d’avoir loupé les concours AF t’avais pas le niveau… nous si!!!
Serpico a commenté :
30 octobre 2015 - 10 h 14 min
Bulot ! Tu ne sais même pas lire un rapport financier, alors blindés tes avions avec des charges qui continuent à augmenter y compris avec la baisse des cours du pétrole et un effet positif de change, une recette en baisse, on en reparle à la consolidation des comptes fin décembre… Plus C.. que toi, c’est impensable.. Pour ton info DXB risque de fermer, c’est vrai AF se porte vraiment mieux !
Tamim a commenté :
30 octobre 2015 - 10 h 30 min
Concurrence déloyale des arabes ??
ADP ??
Le gouvernement ??
Et… Les syndicats ?? On en parle pas ?
AFKLM en a marre des taxes françaises ( Chirac ), elle n’a qu’à se délocaliser à Amsterdam et donc de quitter le dynamisme du CAC40 pour la bourse locale.
AFKLM en a marre de ADP, de ses redevances, elle n’a qu’à quitter les plate-fortes parisiennes.
AFKLM en a marre de la concurrence, bah là elle pourra faire faillite et envoyer tous ses fainéants chez Pôle Emploi.
@Fred : American ferait-elle de la concurrence déloyale ?? Etihad ferait-elle de la concurrence déloyale ?? Ryanair et EasyJet feraient-elles de la concurrence déloyale ?? Attention toute la communauté aéronautique attend son avis