Aux Etats-Unis, Virgin America a annoncé avoir passé un accord avec GECAS pour la livraison de dix Airbus A321neo, équipés de réacteurs CFM International LEAP-1A. Leurs livraisons sont attendues entre début 2017 et le troisième trimestre 2018, et leur aménagement intérieur proposera 185 places en trois classes (« soit 24% de plus que dans les A320 actuels »). Virgin America était déjà « compagnie de lancement » du LEAP-1A qui équipera aussi les A320neo dont elle attend trente exemplaires livrables entre 2020 et 2022. Elle opère actuellement une flotte de 58 A319 et A320, cinq autres A320 étant attendus d’ici la mi-2016. Pour son CEO David Cush, « alors que Virgin America continue de développer son réseau, il ne fait aucun doute que l’A321neo est le parfait avion pour nous » ; l’appareil « non seulement nous permettra de réduire encore plus nos coûts et d’améliorer nos revenus, mais prouve notre engagement constant pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre et pour la création d’une compagnie encore plus durable ». Lancée en 2007, Virgin America dessert 24 destinations aux Etats-Unis et au Mexique.
superyoda86 a commenté :
16 décembre 2015 - 9 h 47 min
Un beau produit l’A321 ! Ils sont raison de choisir le CFM en moteur, plus fiable à mon avis. CFM fait du beau boulot, Safran peut être fier, ce moteur fait des merveilles et écrase son concurrent pratt and whitney qui est bien sur le papier mais accumule pas mal de soucis. Safran pourraient même fabriquer des moteurs tout seul, ce qui permettrait d’avoir un motoriste Français, ça serait bien !
Clo2B a commenté :
16 décembre 2015 - 12 h 31 min
Cela a déjà existé dans le passé à l’époque de la SNECMA… jusqu’au partenariat avec G.E. qui a abouti à la création du réacteur C.F.M…..difficile de faire marche arrière maintenant !
D'autant que... a commenté :
16 décembre 2015 - 13 h 35 min
..dans ce partenariat avec GE signe il y a plusieurs décennies,il y avait partage de responsabilités de recherches,conception et industrialisation entre les deux constructeurs sur les parties chaudes et les parties froides du moteur…chacun d’entre eux est à la pointe en son domaine…
Du coup,il n’est pas absolument certain que chacun d’entre eux ( et surtout côté francais…) soit également à la pointe des connaissances technologiques de la partie qu’il n’a pas en charge….D’où une difficulté supplementaires ( tres coûteuse entre autre!) s’il y avait envie ou volonté de faire marche arrière pour reprendre son chemin en solitaire……