Une abeille, qui s’était introduite dans une sonde Pitot d’un Boeing 737 de Garuda Indonesia, a entraîné un retard de quatre heures pour les passagers d’un vol depuis l'aéroport international de Kualanamu dans le nord de l'île de Sumatra, mardi 5 janvier dernier.
Les pilotes ont décidé de reporter l'embarquement des 156 passagers après avoir découvert un problème avec la sonde Pitot, qui permet de connaître la vitesse de l’avion. « L'incident est dû à un problème technique dû à la présence d'un insecte à l'intérieur d'un tube de Pitot », a déclaré Benny Burarbutar porte-parole de la compagnie Garuda, au cours d'une conférence de presse le lendemain. « Pour des raisons de sécurité, Garuda Indonesia a décidé de reporter le vol », a-t-il ajouté.
Un autre responsable de la compagnie a confirmé que l'origine du problème technique était provoquée par une abeille qui était entrée dans une sonde Pitot. Une fois que le problème a été résolu, l'avion a ensuite décollé avec quatre heures, où il a atterri en toute sécurité sur son aéroport de destination.
Rappelons que le givrage des sondes Pitot du vol AF447 d’Air France entre Rio de Janeiro et Paris est à l’origine du crash qui avait provoqué le décès de 228 personnes le 1er juin 2009.
brekele a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 23 min
c’est Benny Butarbutar…. et non benny burarbutar……
Erik de Nice a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 24 min
Saine et sage décision….un 757 à fait le gros plongeon dans l’Atlantique pour l’avoir ignoré!!!!
crew1990 a commenté :
9 janvier 2016 - 13 h 18 min
Birganair, il ne l’on pas ignoré ils ne le savaient même pas qu’il y avait un nid dedant, enfin, au final le résultat est le même
Laurent weber a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 28 min
Faux, le crash Rio Paris est du premièrement à l’incompétence de l’équipage d’Air France
Fils de CDB AF a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 31 min
Et oui!!! N’oublions pas que la cause du crash du vol AF447 vient bien du givrage des sondes pitot! Et non des pilotes ! Qu’ils reposes en paix!!!
Même si certains ici aimerais faire porter la responsabilités aux pilotes!!!
Fils de CDB AF a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 33 min
Je trouve ça d’ailleurs honteux de la part des personne ici de salire la mémoires des deux pilotes !!!
Ben76500 a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 46 min
Sa les a pas empécher de pas savoir recuperer un decrochage…
Fils de CDB AF a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 34 min
* 3 pilotes dsl
Richie RSA a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 44 min
Et j’etais sur en lisant l’article que ca deraperait sur le vol AF447….. 🙂
Erik de Nice a commenté :
9 janvier 2016 - 12 h 51 min
Qui parle du Crash Rio/Paris d’Air France. J’ai parlé d’un 757 et non d’un 330, mais tu pensais peut-être que le Rio/Paris était peut-être assuré en 757…avion que n’à jamais possédé AF.
Celui auquel je faisais allusion était un 757 Allemand réalisant un vol charter pour un important voyagiste Allemand.
CRJ1000 a commenté :
9 janvier 2016 - 13 h 03 min
@FILS DE CBD AF Avec tout le respect que j’ai pour les personnes décédées lors de ce crash d’affirmer que seules les sondes pitot sont responsables du crash c’est nier la vérité il suffit de lire le rapport du bea pour comprendre que c’est une correlation d’evenements malheureux qui ont conduit a la catastrophe.
Eric a commenté :
9 janvier 2016 - 13 h 11 min
On ne salit rien.
On lit le rapport du BEA. des pilotes Nintendo payés 180000€ par an, incapables de se rendre compte que leur avion décroche. C’est tout.
A330 a commenté :
9 janvier 2016 - 14 h 17 min
Certains pilotes sont des heros ( vol air transat) d autre sont des nullitees comme ceux de l af447 ( oublier les fondamentaux du pilotage comme donner des ordres a piquer en cas de decrochage, le plus jeune pilote apprend cela a l aeroclub). Chez air france un bon nombre devrait repasser leurs brevets.