Ryanair s’était déclarée en aout dernier ouverte à la signature d’accords interlignes avec d’autres compagnies aériennes, IAG, Aer Lingus, TAP Portugal et Virgin Atlantic étant par exemple évoquées. Mais si rien n’a jusque là été concrétisé, un nouveau candidat s’est déclaré intéressé lors d’une conférence à Dublin en début de semaine : le CEO de la low cost Norwegian Bjorn Kjos explique qu’il « cherche absolument des partenariats avec d’autres low cost » comme Ryanair ou easyJet pour développer son réseau moyen-courrier parallèlement au long-courrier (elle dessert les Etats-Unis, l’Asie du sud-est et le Moyen-Orient avec les Boeing 787 Dreamliner de sa filiale Long Haul). « Nous ne pouvons pas couvrir toute l’Europe », ajoute-t-il dans le Irish Times, et un accord avec une autre compagnie à bas coûts lui permettrait de transporter des passagers « non pas sur 450 routes, mais peut-être sur 2000 ». Le CEO de Ryanair Michael O’Leary avait d’ailleurs avoué avoir contacté Norwegian à propos de son réseau à l’aéroport de Londres-Gatwick, mais avait spécifié le principal obstacle à tout accord interligne, que ce soit avec des low cost ou des compagnies traditionnelles : la responsabilité des conséquences financières et pratiques en cas de retard ou de pertes de bagages. Pour M. Kjos, la réponse va de soi d’autant que la plupart des retards « sont enregistrés sur les vols long-courriers », dont les opérateurs sont donc responsables... Ces avances n’ont pour l’instant déclenché aucune réaction. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Inukshuk a commenté :
20 janvier 2016 - 18 h 08 min
Mais il y a déjà un certain temps que Ryanair a franchi à Brest le cap du million….d’€ de subventions!
Quant à un partenariat avec Norwegian, il me paraît que la philosophie d’EZY est plus proche de celle de DY que ne l’est FR.
Mais on n’est plus à cela près dans les alliances contre nature, on voit bien AFKL, IAG et LH group s’allier à FR et EZY dans une alliance de lobbying européen…
flyrelax a commenté :
20 janvier 2016 - 20 h 27 min
pour financer ce million de passagers (et cela a surement couté plus d’un million d’euros) combien la CCI exploitant l’aéroport a t elle du supprimer de subventions pour la formation et l’apprentissage des jeunes bretons ?
question a deux balles certes mais que vaut il mieux :
préparer le futur de nos momes ou financer les dividendes de Mr David Bonderman ?
FRED LE CORSE a commenté :
21 janvier 2016 - 10 h 36 min
sans subventions ryanair ne serait plus
brumos a commenté :
22 janvier 2016 - 14 h 39 min
C’est surement vrai , mais la mayonnaise prend toujours, nos élus dépensent Notre ARGENT bien facilement…..a choisir je préfèrerai les donner à AF pour que HOP développe les memes lignes…..