Une femme, avocate à la retraite âgée de 81 ans, dont la famille a fui en Israël après la seconde guerre mondiale, poursuit en justice la compagnie aérienne nationale d’Israël El Al. Elle reproche au  personnel navigant commercial de l’avoir déplacé vers un autre siège parce qu'un homme juif ultra-orthodoxe refusait de s'asseoir à côté d’elle à bord.

Renee Rabinowitz voyageait sur un vol El Al entre Newark aux États-Unis et Tel-Aviv, avec pour voisin un homme ultra-orthodoxe dont la pensée hassidique s’oppose à son placement à côté d’une femme. Un personnel de cabine est alors venu lui proposer un autre siège « plus proche de la première classe ». Bien qu’elle ait trouvé la demande « sexiste », elle a alors accepté, mais portera plainte par la suite s’étant sentie « diminuée »« Je pense à moi-même, à qui je suis, une femme plus âgée, instruite. Je suis allée dans le monde entier, et un gars peut décider que je ne devrais pas m’asseoir à côté de lui. Pourquoi ? », s’insurge-t-elle.

El Al a défendu son personnel de cabine expliquant qu’il devait faire face à la diversité de ses passagers aux croyances et exigences variées. « Dans la cabine, les agents reçoivent des demandes diverses et variées et ils essaient d'aider autant que possible, l'objectif étant d'avoir un avion qui décolle à l'heure pour tous les passagers, et qui arrive à destination comme prévu », a-t-elle expliqué.

Désormais, le Centre d’action religieuse d’Israël, qui a combattu pour des cas similaires contre des compagnies de bus israéliennes ainsi que le ministère des Transports, a repris l’affaire de Mme Rabinowitz, lui faisant valoir qu'elle avait été victime de discrimination. Ses militants assurent qu'il y a une tendance croissante des hommes ultra-orthodoxes à refuser de siéger à côté de femmes à bord des avions, leurs convictions étant la cause de plusieurs retards sur des vols El Al.

En vertu d'une interprétation stricte de la loi juive, beaucoup d'hommes juifs ultra-orthodoxes considèrent comme interdit le contact avec des femmes qui ne sont pas de famille apparentée.