Saudia dément la ségrégation homme – femme

air-journal_saudia 777

La compagnie aérienne Saudia a officiellement démenti toute intention d’interdire la mixité à bord de ses avions sur les lignes intérieures, suite à la polémique déclenchée par l’article d’un journal local.

La compagnie nationale d’Arabie Saoudite (ex Saudi Arabian Airlines) basée à l’aéroport de Djeddah a publié le 5 janvier 2015 via son porte-parole un démenti niant « toute annonce d’un officiel sur la séparation des passagers selon le genre ». Elle explique que les déclarations de son directeur adjoint au marketing étaient tirées « d’une réponse sur son compte personnel Twitter, à la question d’un client de Saudia qui se plaignait d’avoir vu son vol retardé de 15 minutes suite à un problème de sièges pour une famille ». La compagnie de l’alliance SkyTeam précise aussi qu’elle se conforme aux strictes pratiques de l’Islam, ne servant ni alcool ni porc à bord de ses avions et proposant une salle de prière aux hommes sur la plupart de ses vols internationaux.

Selon une histoire publiée par le quotidien Ajel le 30 décembre, Saudia avait décidé de séparer hommes et femmes sur ses vols intérieurs suite aux plaintes de passagers choqués par le fait que leur épouse ou d’autres membres féminins de leur famille puissent être assises à côté de mâles « étrangers ». Le directeur adjoint au marketing Abdul Rahman Al Fahd déclarait alors au journal « nous avons une solution pour régler ce problème, et introduiront bientôt de nouvelles règles qui satisferont tout le monde ». Ce que le journal avait interprété comme des instructions qui seraient données aux équipes de réservations de Saudia, afin qu’hommes et femmes soient séparés dans les avions sauf s’ils sont de la même famille.

Cette apparente reddition devant les exigences d’intégristes religieux avait immédiatement fait penser aux mésaventures de la compagnie nationale israélienne El Al, quand des Juifs ultra-orthodoxes avaient obligé des passagères à changer de place à plusieurs reprises l’automne dernier (ou voyagé 11 heures debout entre New York et Tel Aviv quand la requête fut refusée), ou à celle de Delta Air Lines dont un vol avait été retardé le 26 décembre quand deux ultra-orthodoxes avaient refusé de s’asseoir près de femmes sur la même route (ils avaient finalement été débarqués).

http://www.air-journal.fr/2015-01-06-saudia-dement-la-segregation-homme-femme-5132742.html

Commentaire(s)

  1. Airbid
    Publié le 6 janvier 2015

    Les religions abritent malheureusement beaucoup de fantasmes et d’hypocrisie. C’est pour cela qu’on les cultive quand la science remet en cause tous les jours l’existence de Dieu.

    • J'me marre
      Publié le 6 janvier 2015

      Ah non,non!!!: Dieu existe,c’est sur…puisque c’est l’homme qui l’a créé pour apaiser ses propres peurs devant ce qu’il ne comprenait pas….

  2. Beaucoup ont sauté à la gorge de Saudi lors de l’article précédent. Je me demande si ces mêmes personnes seront aussi éloquentes maintenant que le démenti est officiel…

    • Pierreantoine
      Publié le 6 janvier 2015

      Tout prosélytisme vantant l’obscurantisme mérite qu’on s’y oppose.
      Saudia a mis plus d’une semaine pour démentir.
      si vs connaissez la règion vs savez qu’on n’est jamais loin d’une restriction des droits

    • Vincent
      Publié le 6 janvier 2015

      On annonce officiellement (la Direction Marketing de la Compagnie, excusez du peu), on dément : preuve que ces contrées arriérées ne vivent pas à la même époque que nous.

      Quant à « sauter à la gorge », voilà bien une expression du parfait petit djihadiste ! ! !

  3. Aulongcourt
    Publié le 6 janvier 2015

    Retro-pedalage suite à un ballon d’essai?????

  4. IVAN
    Publié le 6 janvier 2015

    J’ai volé sur cette compagnie la semaine derniére. C’était la moins chére sur le trajet que je souhaité effectué. J’ai en effet pu remarquer des petits désagréments à l’embarquement lorsque des femmes ont refusé de s’assoir à coté des hommes. Mais les hôtesses (toutes étrangères) ont rapidement réussi à satisfaire toutes les passagères.
    Franchement le service est vraiment bien par rapport au prix. Des repas sont même servit gratuitement à l’aéroport de riyadh king khalid international airport pendant les correspondances. Avions propres et pas trop ancien, bon repas, service trés correct, pas de retard.
    Même l’IFE reste bien fourni bien que un peu lent et censuré (quelques passages comme une croix chrétienne, une jupe un peu courte… sont flouté).
    Je sais que si je doit refaire je referai au vu du prix (imbattable sur le trajet) et de la qualité.

    • a IVAN :IFE (quelques passages comme une croix chrétienne, une jupe un peu courte… sont flouté).
      Imagine que sur les compagnies françaises chaque fois que l’on vois une femmes voilée ou une mosquée dans une film ou docu ce soit flouté « quel scandale »on auraient pas fini d’en entendre parler .

  5. Mak75017
    Publié le 6 janvier 2015

    L’article précédent avait été critiqué vivement par nos chers lecteurs quant a l’obscurantisme des religions et notamment la musulmane avec ces intégristes. Force est de constater que même dans ce pays, saudia, une compagnie internationale ne peut pas se résoudre a appliquer ce désirs de quelques fondamentalistes… ce qu’elle n’arriverait pas techniquement a mettre en place. Quant aux pax EL AL, sur la compagnie nationale cela ne m’étonne pas mais qu’ils aient eu un comportement ainsi sur une compagnie étrangère du style Delta ou Us Airways (devenue AA) c’est assez étrange mais bien réel. Être debout des heures aurait mérité de détourner l’avion pour les expulser et leur imputer tous les frais

  6. superyoda86
    Publié le 6 janvier 2015

    plutôt mourir que de voyager avec cette compagnie!

  7. C’est réellement un bonne nouvelle de voir cette compagnie aérienne ne pas céder aux désirs obscurantistes de certains extrémiste religieux. L’avion est un mode de transport public et doit rester un endroit neutre (politique ou religieux) que cela plaise ou non aux extrémistes religieux de tout bord…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum