Saudia mettrait fin à la mixité des vols

air-journal_saudia 777

La compagnie aérienne Saudia s’apprêterait à interdire la mixité à bord de ses avions sur les lignes intérieures, afin de répondre aux plaintes de passagers opposés à la présence côte-à-côte d’hommes et de femmes.

Selon une histoire publiée par le quotidien local Ajel et reprise par le site Emirates 24/7 le 30 décembre 2014, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite (ex Saudi Arabian Airlines) basée à l’aéroport de Djeddah aurait pris cette décision suite aux plaintes de passagers choqués par le fait que leur épouse ou d’autres membres féminins de leur famille puissent être assises à côté de mâles « étrangers ». Le directeur adjoint au marketing Abdul Rahman Al Fahd a déclaré au journal « nous avons une solution pour régler ce problème, et introduiront bientôt de nouvelles règles qui satisferont tout le monde ». Ce que le journal a interprété comme des instructions qui seraient données aux équipes de réservations de Saudia, afin qu’hommes et femmes soient séparés dans les avions sauf s’ils sont de la même famille.

La compagnie de l’alliance SkyTeam n’a pas communiqué officiellement sur le sujet, préférant annoncer son retour à Sharm el Sheikh en Egypte le jour de Noël (quatre rotations hebdomadaires en Airbus A320 ou Embraer E170), le lancement de nouveaux servies pour iPhone, l’extension à un an de la validité des billets d’avion sur le réseau domestique, ou l’arrivée dans sa flotte de deux nouveaux Boeing 777-300ER (30 places en classe Affaires, 351 en Economie).

Cette apparente reddition devant les exigences d’intégristes religieux fait immédiatement penser aux mésaventures de la compagnie nationale israélienne El Al, quand des Juifs ultra-orthodoxes avaient obligé des passagères à changer de place à plusieurs reprises l’automne dernier (ou voyagé 11 heures debout entre New York et Tel Aviv quand la requête fut refusée), ou à celle de Delta Air Lines dont un vol avait été retardé le 26 décembre quand deux ultra-orthodoxes avaient refusé de s’asseoir près de femmes sur la même route (ils avaient finalement été débarqués).

air-journal_Saudia 777 premiere

http://www.air-journal.fr/2015-01-02-saudia-mettrait-fin-a-la-mixite-des-vols-5132276.html

Commentaire(s)

  1. clo77
    Publié le 2 janvier 2015

    ceci au 21é siècle…

    • Chacun sa culture si soit disant sa vous ‘choque’ regarde se que les pays soit disant développe font au pays faible juste pour prendre leur ressource pétrole ect.. et il maquille tout sa en guerre civile tu t’est bien fait endoctrine par la société…

  2. Pierreantoine
    Publié le 2 janvier 2015

    Voilà qui va redonner du peps dans les rapports socio religieux de la région. Ça manquait.
    Tant d’arriération aberrante justifierait un éloignement de Skyteam, entre autres mises à l’écart politiques etc, mais personne ne mouftera.

  3. A380MSN001
    Publié le 2 janvier 2015

    Moyen âge quand tu nous tiens!

  4. allons
    Publié le 2 janvier 2015

    A ceux qui se seraient tentés de faire une génarilité pour cette région , l’UAE fait office d’enclave de part ses pratiques des eusses et coutumes par rapport à ses voisins….

  5. bien lire l’article, il s’agit des vols domestiques…!!! cela vous concernerait si vous comptez vivre en Arabie Saoudite!?

  6. j’interdirais de vol cette compagnie en France et pis c’est tout

  7. Publié le 2 janvier 2015

    voilà un argument qui devrait pousser Airbus à proposer ses A380 en config éco en 1-1-1-1-1 histoire d’être certain de se retrouver sans voisin !!

  8. Marlow
    Publié le 2 janvier 2015

    Quelle connerie la religion !

  9. Marty
    Publié le 2 janvier 2015

    Je propose que les femmes prennent l’avion et les hommes (à l’origine de cette interprétation débile habituelle de cette religion arriérée) voyagent à dos d’ânes.

  10. Arabie saoudite, Qatar, Koweït…principaux bailleurs de fonds de l’Etat Islamique. A ne pas oublier quand vous achetez un billet d’avion sur une de leur compagnies Nationales.

  11. L’Arabie Saoudite et les UAE, c’est différent. Mais l’Arabie est une dictature religieuse, hyper-stricte, plus que les UAE, soutenue sans broncher par les USA, cherchez l’erreur ! Parce que côté pétrole, pas besoin de chercher beaucoup…

Les commentaires sont fermés.