Philippe Riffau explique toutefois que ces patrouilles autour des aéroports parisiens se font « sans contrôle systématique, car il s'agit de concilier la fonctionnalité de l'aéroport et la sécurité ». Car outre le fait que le risque zéro n’existe pas, les deux explosions qui ont dévasté hier le hall d’enregistrement de Bruxelles-Zaventem sont la preuve de l’insoluble équilibre entre sécurité et gestion d’un nombre toujours plus important de passagers. L’accès aux avions est plutôt bien sécurisé par les contrôles à l’arrivée en zone sous douane et à l’embarquement ; mais installer plus de portiques et de scanners en amont de l’enregistrement ne ferait que repousser la foule des voyageurs à l’extérieur, où elle resterait tout autant vulnérable à une attaque terroriste – tout en entravant la fluidité nécessaire au fonctionnement d’un aéroport comme Zaventem, qui a accueilli 23 millions de passagers l’année dernière.
Pour ACI Europe, sécuriser les halls d’embarquement au niveau de l’intérieur des aérogares serait « irréaliste et inefficace », et ne ferait que « déplacer la cible plutôt que la sécuriser ». Le problème évident des coûts associés n’est pas mentionné mais selon l’association représentant les aéroports, la meilleure solution pour lutter contre le terrorisme reste de « renforcer les capacités du renseignement, sa coordination et le partage des informations acquises ». Pourtant des mesures de ce genre sont en place à Tel Aviv, à Nairobi ou à Manille par exemple, avec scan des bagages et vérification des passeports avant l’arrivée au terminal (et de nouveau ensuite) ; mais la situation politique n’y est pas tout à fait la même qu’en Europe occidentale.
Le préfet de CDG a rappelé que la sécurité dans les aéroports, renforcée ou pas, repose aussi sur les caméras et sur « la présence, sur l'observation et si nécessaire sur le contrôle » par les patrouilles. Des contrôles aléatoires de détection de traces d’explosifs sur les passagers sont devenus obligatoires début janvier dans tous les grands aéroports européens. Plus généralement, les mesures se sont concentrées depuis des années sur les zones « airside », accessibles seulement aux employés et aux passagers munis de carte d’enregistrement – des mesures homogénéisées au niveau international. La zone publique (« landside ») reçoit de son côté des mesures décidées par le pouvoir local et semblables à celles des autres transports publics comme le métro ou les gares, comme par exemple les patrouilles de l’armée dans le cadre de Vigipirate.
Rappelons que l’attaque à l’aéroport de Bruxelles hier n’était pas la première, ni même la pire du genre : en 2011, un attentat-suicide avait tué 37 personnes dans les couloirs de l’aéroport de Moscou-Domodedovo.
noone a commenté :
23 mars 2016 - 7 h 35 min
On pense toujours à la sécurité des voyageurs et c’est bien normal.
Vous me permettrez d’avoir une pensée pour tous ceux qui travaillent dans les aeroports ou à proximité. Ils doivent vivre et bosser avec une anxiété permanente. Il en va bien sur de leur sécurité aussi.
Vincent a commenté :
23 mars 2016 - 15 h 25 min
Parce qu’il n’y a des attentats que dans les aéroports ?
Les écoles, le métro, les terrasses de cafés, les salles de spectacle, ça ne vous dit rien ?
A350-900ULR a commenté :
23 mars 2016 - 9 h 04 min
Je vis à coté d’un aéroport et j’y travaille. Nous sommes conscient de certains risques mais de la à dire que nous vivons dans anxiété permanente non car les aéroports ne sont pas (plus) des cibles privilégiées de quelconques terroristes.
B744 a commenté :
23 mars 2016 - 9 h 20 min
Ben s’ils veulent faire de la sureté (de la vraie) ils n’ont qu’à aller voir comment ça se passe à Tel Aviv.
Contrôle des voitures 500m avant l’aérogare, contrôle de toutes les personnes entrant dans l’aérogare, etc,etc….
BOARF a commenté :
23 mars 2016 - 9 h 29 min
A Manille c’est exactement pareil, contrôle avant l’entrée dans l’aérogare. Je ne comprends pas comment, en temps d’état d’alerte maximale, que ce genre de contrôles ne soient pas effectués.
Amateurisme? Manque de moyens? Les deux?
Alain45 a commenté :
23 mars 2016 - 9 h 53 min
Amateurisme certainement pas. Les aéroports européens fonctionnent TOUS comme cela. Ils n’ont été pensés que pour des pays en paix !
D’ailleurs certains ne se focalisent que sur les aéroports MAIS il en est de même pour les espaces publics, les gares routières et ferroviaire, les métros.
Ce qui a changé, c’est que nous sommes en guerre contre un ennemi de l’intérieur et sans uniforme. Ce ne sont même pas de combattants courageux mais des lâches, des pauvres types, des résidus impies et indignes ne serait-ce que de prononcer le mot Dieu.
Thomy a commenté :
23 mars 2016 - 10 h 06 min
Pareil à Colombo, Delhi, et j’en passe. Comme cité plus haut pourquoi ne pas avoir pris des mesures drastiques : obligation de présenter une pièce d’identité avec un billet valide et en plus de ça un premier contrôle des bagages (contraignant mais si c’est pour la sécurité).
On sait très bien (malheureusement) qu’ils ne vont pas s’arrêter comme ça (j’espère me tromper).
J’imagine bien que ça ne se met pas en place comme ça et que c’est coûteux mais dissuader avec des policiers ne les empêchera pas de passer à l’acte malheureusement…
czl a commenté :
23 mars 2016 - 10 h 47 min
Une bombe a explosé dans le hall départ de l’aéroport d’Alger en 1993
Pendant plusieurs années après l’attentat, seuls les passagers avaient le droit d’accéder au terminal en présentant billet et pièce d’identité
Dans tous les aéroports Algériens, il y a 3 scanners
1 scanner à l’entrée de l’aérogare
1 scanner pour passer en salle d’embarquement
1 scanner avant de monter dans l’avion
3 filtres de sécurité. L’investissement est lourd mais depuis 1993, auun autre incident ne s’est produit
Fabien a commenté :
23 mars 2016 - 12 h 31 min
Vous tous qui réclamez des filtres à l’entrée des aérogares, vous imaginez un peu les files d’attente à CDG, FRA ou LHR? Etes-vous prêts à faire la queue ou à arriver plus tôt à l’aéroport?
Mehdaoui a commenté :
23 mars 2016 - 12 h 53 min
@CZL: et identification (reconnaissance) des bagages, par les pax, sur le termac avant d’accéder à l’avion.
Tout un lot de mesures pensé par le service de sécurité algérien dans les aéroports pour mettre fin aux attaques terroristes. Sans oublier les contrôles en amont des aérogares bien sur.
Jonathan738 a commenté :
23 mars 2016 - 14 h 30 min
On est en état d’urgence, la Belgique était en état d’alerte, et ce genre d’attentat se produit. Si ce n’est pas de l’amateurisme je ne sais pas ce que c’est.
Oui, je préfère faire la queue que de me prendre une bombe. C’est pas indéfini.
Vincent a commenté :
23 mars 2016 - 15 h 23 min
Tant que l’on ira pas chercher les terroristes là où ils sont, en France comme en Belgique, il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête.
Tant que l’on ne fermera pas les mosquées salafistes, il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête.
Tant que l’on aura des gouvernants (actuels et passés) qui font tout pour développer le communautarisme, il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête (et quand j’entends, ce matin même, l’un de nos ministres reprocher aux Belges ce que l’on fait en France depuis Giscard, je me dis que rien n’arrête ces imposteurs).
Tant que l’on opposera le droit à des actes de guerre (et Dieu sait si notre Premier Ministre ne cesse de nous marteler que nous sommes en guerre), il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête.