Le lancement de cette low cost n’est pas du goût des syndicats d’Air Caraïbes Atlantique, autre filiale du groupe Dubreuil, qui avaient déjà déposé des préavis de grève de trois jours fin mars. Le manque de réaction de la direction a probablement accéléré les choses, puisque le premier préavis court désormais de ce 8 avril jusqu’au 14 avril. Selon un communiqué publié par France-Antilles, ils demandent à la direction « de respecter votre parole et vos engagements par des actes et des écrits sur un accord de protection, de modernisation et de développement de la flotte ACA, ce qui nous permettra de rester efficaces et compétitifs ; un accord de protection de nos lignes et de notre réseau. L'ouverture de lignes régulières sur l'Océan Indien, entre autres, est le développement logique de notre compagnie ; un accord de protection pour les actes de carrières des PN ACA ». L’intersyndicale affirme que « l'immense majorité des salariés s'est déclarée contre » le projet French Blue et « vous refusez de prendre en compte leurs inquiétudes » ; ils ne sauraient se satisfaire de « l'annonce du maintien de l'Airbus 330-200 dans la flotte d'Air Caraïbes Atlantique et l'hypothétique ouverture de lignes sur la grande Caraïbe », pas suffisante pour permettre la « restauration d'une confiance perdue ». Les aéroports d’Orly, Fort-de-France ou Pointe-à-Pitre n’affichaient ce matin aucune perturbation des vols.
Actualisation : le préavis de grève a été levé pour la période du 8 au 10 avril. Mais une menace d'un préavis court toujours pour le 15 avril. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
UK591 a commenté :
8 avril 2016 - 12 h 00 min
Bon début pour Frenchblue !!
Lso a commenté :
8 avril 2016 - 12 h 11 min
2 rotations hebdo ca me parait peu
Que va faire l’appareil le reste du temps?
Ignore a commenté :
8 avril 2016 - 12 h 16 min
Drôlement français “Frenchblue”… Cette anglicisation permanente est ridicule.
Ils auraient pu l’appeler “BLEU CIEL”, cela aurait été beaucoup plus original et beaucoup plus joli… j’espère qu’ils n’ont pas été payer une agence de com (un prix exorbitant) pour sortir une marque et un logo aussi affligeant…
UK591 a commenté :
8 avril 2016 - 12 h 36 min
J’avoue
Fillette de CDB a commenté :
8 avril 2016 - 13 h 55 min
Cette compagnie ne s’adresse pas qu’aux Français, il faut aussi que le nom puis être mémorisé par les autres.
Vous me faites penser aux gens qui, au début d’internet, voulait imposer qu’on puisse écrire les adresses internet avec les accents français aussi, comme si la terre entière disposait d’un clavier français…
kimi a commenté :
8 avril 2016 - 14 h 16 min
+10000
J.P. a commenté :
8 avril 2016 - 12 h 18 min
je pense qu’il volera pour air caraïbes pour la saison hiver le reste du temps.
A380MSN001 a commenté :
8 avril 2016 - 12 h 28 min
@IGNORE
La stratégie à moyen terme de Dubreuil, c’est clairement de se positionner sur le marché de XL Airways. Soit les USA. Donc l’anglais est préférable 🙂
Ignore a commenté :
8 avril 2016 - 12 h 59 min
Raison de plus pour jouer la carte “frenchy”… et se démarquer des compagnies aériennes en jouant différence dans ce magma anglo-saxon, desservant un territoire français… bref faire un minimum “rêver”. Les américains adorent littéralement ce qui a une consonance française!
Pourquoi croyez vous qu’Air France fonctionne aussi bien au Japon en terme d’image? les japonais on déjà l’impression d’être en à Paris (ou presque) en voyant l’avion bleu blanc rouge de la salle d’attente. Idem pour les chinois qui plébiscite l’image d’AF.
Quand j’entre dans un avion AA à Paris et que je vois les hôtesses porter leurs sabots et leur tablier rayé, je sais que je suis déjà aux EU… et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux…
Erreur totale d’approche commerciale et marketing de la part de French Blue… L’ Avion qui visait la clientèle américaine s’appelait bien l’Avion et pas “The Plane”… ridicule sur toute la ligne…
Pet a commenté :
8 avril 2016 - 13 h 45 min
Je vs rejoins: on perd en anglicisant à l’excès. La traduction est souvent littérale et la perte du sens manifeste.
Rien de plus vrai que des anglophones reprenant les francophones dans leurs erreurs de sens lors de traductions.
gere a commenté :
8 avril 2016 - 16 h 16 min
+1000 French Blue c’est nul…. On devrait rebaptiser Air France, “French Airline” pendant qu’on y est, ça serait joli…