L’ATSB précise que ces deux débris, retrouvés à 220 kilomètres l’un de l’autre sur les côtes du Mozambique, lui ont été remis en mars par les autorisés de l’aviation civile mozambicaine et sud-africaine. Ils ont alors été placés en quarantaine chez Geoscience Australia, afin de pouvoir étudier la présence de traces biologiques – les deux ayant une « présence visible d’écologie marine » qui a été préservée. Une fois les débris nettoyés, ils ont été remis aux enquêteurs qui sont donc arrivés à la conclusion « quasiment certaine » qu’ils proviennent bien du 777-200ER de Malaysia Airlines.
Déjà en mars dernier, le ministre des transports australien Darren Chester déclarait que l’examen des deux débris confirmait leur provenance de l’avion disparu, et que l’endroit où ils ont été retrouvés est « cohérent avec la modélisation des courants marins » et renforce la certitude que l’appareil se trouve bien dans le sud de l’Océan Indien. A ce jour, seul un débris a été identifié de façon absolument certaine comme provenant du 777-200ER de Malaysia Airlines : le flaperon récupéré à La Réunion fin juillet 2015. Rappelons que ce Boeing est le seul appareil de ce type porté disparu. Les recherches sous-marines dans l'Océan Indien devraient se terminer en juin.
FCB a commenté :
20 avril 2016 - 8 h 46 min
“L’autorité australienne en charge de l’enquête … est quasiment certaine”.
QUASIMENT CERTAINE? Dans une enquête de cette importance on est certain ou on ne l’est pas! Donnez donc les faits! Rapportez les dires des autorités tels qu’ils sont! Il n’y a pas de place pour l’approximation…
bencello a commenté :
20 avril 2016 - 8 h 59 min
L’utilisation (par 2 fois dans l’article) de guillemets et d’italique signifie qu’il s’agit d’une citation de la déclaration des autorités australiennes.
Air Journal fait son travail en reprenant les termes “almost certainly” du communiqué australien
https://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2014/aair/ae-2014-054/
Je veux bien une certaine exigence (nécessaire) envers les rédacteur, mais il faut qu’elle puisse s’appliquer à tous.
cordialement
FCB a commenté :
20 avril 2016 - 9 h 49 min
Ai-je mis en cause Air Journal dans mon commentaire??? Non…. J’ai d’ailleurs repris les guillemets! Un certain discernement est souhaité avant de commenter à l’aveuglette!
Vincent a commenté :
20 avril 2016 - 10 h 21 min
Je pense que FCB ne visait pas du tout AIR JOURNAL.
Pour le reste, les autorités savaient pertinemment dès le départ que ces débris appartenaient bien à MH370 : il n’y a pas des centaines de 777-200ER s’étant craché sur cette zone, il n’y en a qu’un seul.
RichieRSA a commenté :
20 avril 2016 - 10 h 35 min
Et encore une preuve supplémentaire que les recherches ont été faites et continue d’être faites a l’opposée de la ou il faut chercher….. on a vraiment l’impression que les diverses autorités sont l’oins mais très loin d’être motivées a rechercher vraiment l’épave…. ils se plaignent des théories complotistes mais font tout pour les encourager. Il y, je pense, des gens qui ont des choses a cacher et qui font tout pour que on ne trouve pas l’appareil !!!
lucas330 a commenté :
20 avril 2016 - 11 h 38 min
Je suis d’accord avec Richiersa. Ils nous cachent beaucoup de choses. On perd pas un avion comme ça. C’est pas possible.
FCB a commenté :
20 avril 2016 - 14 h 21 min
De grâce arrêtez avec votre théorie du complot… L’océan Indien est gigantesque et cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Qu’il y ait eu des dysfonctionnements, certes mais ni les petits hommes verts, ni une agence gouvernementale n’a fait disparaître cet avion. La vérité finira part sortir et on se rendra compte que c’était un malheureux accident mal géré par de nombreux acteurs….
Vincent a commenté :
21 avril 2016 - 9 h 35 min
Il faut arrêter, dès que l’on pose des questions gênantes, d’opposer la théorie du complot : c’est du terrorisme intellectuel que d’interdire de penser !
Et d’abord, qu’est-ce qu’un complot ? Il s’agit d’un projet concerté contre quelque chose.
Soyons précis : d’évidence, il n’y a pas eu de projet concerté contre quelque chose, mais devant un fait inattendu et très gênant, il y a simplement la volonté d’un ou plusieurs états de taire la vérité et tout faire pour qu’elle ne soit jamais connu.
En cela, je ne peux que partager le sentiment de RICHIERSA et LUCAS330, entre autres.
jacques a commenté :
20 avril 2016 - 16 h 52 min
je ne comprends pas que l’on puisse dire le fait que des débris ont été retrouvés au mozambique prouve que le crash a eu lieu dans le sud océan indien .
les courants ne portent plus à l’oouest dans les latitudes excédent 25° S . Ils portent vers l’est , comme les vents généraux .
par contre des débris provenant de la zone équatoriale vont dériver vers l’ouest puis se retrouver dans une dérive qui longe les cotes africaines . Cette dérive a une composante N dans l’hémisphere N et S à l’opposé. Au sud se trouve le Mozambique .
Stealthy75001 a commenté :
22 avril 2016 - 0 h 27 min
Vincent,Comment vous êtes intelligent… Je cite: “Pour le reste, les autorités savaient pertinemment dès le départ que ces débris appartenaient bien à MH370 : il n’y a pas des centaines de 777-200ER s’étant craché sur cette zone, il n’y en a qu’un seul.”
Savez-vous que toutes les compagnies possèdent des avions identiques en plusieurs exemplaires? Savez-vous que la Malaysia a possédé au total environ 18 Boeing 777? Savez-vous qu’il est très simple de récupérer des pièces sur un 777 usager de la même compagnie et ensuite les planter dans la flotte pour faire croire que l’avion s’est bien crashé dans l’Océan Indien??? Mais bien sûr,l’idée ne vous est même pas venue à l’esprit… Rigolo doublé d’un pigeon!
Jerome a commenté :
20 décembre 2016 - 7 h 38 min
Planter des morceaux de 777 dans la flotte, c est tres facile mais les incruster de coquillages sur toute la surface pour tromper les experts c est une autre paire de manche…