Le SPNL souligne d’autre part ce qu’il appelle une « contradiction fondamentale » entre l’exigence d’une baisse de rémunération des pilotes et l’augmentation de 65% de la rémunération annuelle du PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac, qui passera le flambeau cet été pour prendre la direction de l’IATA. Le syndicat est rejoint sur ce terrain par le SPAF (Syndicat des Pilotes d’Air France) qui s’indigne dans un communiqué « de l’annonce qui fait état d'une rémunération de 1,062 millions d’euros au PDG d’Air France-KLM », alors qu’Air France « a fait face pendant près de 7 ans à l’une des plus graves crises de son histoire, que près de 15 000 emplois ont été supprimés en quatre ans avec le plan Transform 2015, et que le Plan Perform 2020 exige encore des salariés des sacrifices exceptionnels, cette augmentation au chiffre incroyable relève d’une injustice absolue ». Cette augmentation représente de fait la part variable du revenu du PDG, dépendant des résultats du groupe - qui en 2015 a dégagé un bénéfice net pour la première fois depuis sept ans. Le niveau de cette part variable dépend selon le document par « la performance quantitative -l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) et le free cash-flow étant supérieurs au budget », et de la « performance qualitative » (qui inclut « la mise en œuvre de la stratégie du plan Perform 2020 y compris la stratégie de développement du low-cost, des partenariats long-courrier, et de la maintenance, satisfaction des passagers et progrès dans le processus d'intégration du groupe »). Rappelons que selon Les Echos, le remplaçant d'Alexandre de Juniac à la tête d’Air France-KLM devra entre autres accepter un salaire inférieur de moitié à la moyenne des dirigeants de grande entreprise, et « très loin de celle des PDG de compagnies aériennes »… Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Dylan a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 11 min
Il faut mettre la compagnie en faillite au plus vite et repartir avec du sang neuf…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 24 min
Quelqu’un a t il deja vu un syndicat dire OUI ? 🙂
JTB a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 31 min
c est bién les PNT des 777 qui vont perdre le plus , ils sont deja au max d heures supp payées à un prix à un prix exorbitant
ét la c. est tout ce bonus cash qui risque de disparaître .
c est très hypocrite de parler de fatigue , certains de ces PN vont pleurer au planning pour en faire (!)
Caustique a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 31 min
La solution serait de licencier ces conducteurs d’autobus volant. Sortons de la dialectique de la lutte des classes pour prendre conscience du réel:
combien gagne un pilote et pour combien d’heures de travail? Et là, je ne parle pas des avantages de toute sorte qui viennent ajouter une cerise sur le gâteau; une cerise disais-je, oui mais grosse comme une citrouille.
Pet a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 33 min
Y a plus qu’à lancer une bonne grève, puis se faire porter pâle ( contacter les aiguilleurs Belges pour la recette).
Ces gars ont vraiment une cervelle de Schmilblic.
webby a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 33 min
Le SNPL est un syndicat corporatiste qui prospère sous la protection de l’état actionnaire. Si AF était une entreprise “normale” , comme Easyjet, par exemple, elle serait profitable, en croissance, , les avions partiraient et arriveraient à l’heure, les clients ne seraient pas pris en otages ( “clients, par “usagers”!) et les pilotes se soucieraient d’abord des clients qui les font vivre….
On peut rêver….
elcar a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 35 min
Ces ultras-privilégiés veulent bien que des réformes soient faites en périodes de crise à condition que leurs privilèges ne soient pas du tout mis remis en question. Mais il faut leur reconnaître une chose ils n’ont pas (encore) demandé le 360ème jour de congés par an et la semaine de 12 heurs, et pour cela je leur dis bravo. Quel élan de solidarité!!!. Plus sérieusement leur comportement est une véritable honte et une forme de mépris pour ceux qui ont peine à joindre les deux bouts. On en arrive à souhaiter que leur compagnie fasse faillite…!
kolsch a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 37 min
Cette compagnie est irréformable (bien comme la France). Avec la baisse du pétrole elle va gagner quelques mois de sursis mais finira pas faire faillite.
AF ne survit que parce qu’elle a encore une base de clients fidèles qui acceptent de payer le prix fort. Je regarde les prix pour partir au Canada cet été. AF est 300 euros plus cher que la concurrence (Air Canada ou Air Transat).
titi5 a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 38 min
Allez les pilotes, encore un petit effort, debarrassez nous de cette compagnie de tires aux flanc. Vivement une autre compagnie qui s’occupe de ses passagers et non de ses avantages. Il faut etre fou pour voler sur AF.
Barlet a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 38 min
On dirait la CGT des chantiers navals de la Ciotat. Ça va finir avec un paquet de chômeurs . Mais bon si on peut remplacer les pilotes de chasse par des drones ça ne prendra pas 20 ans pour écrémer ces nantis dans le civil.
Marcel costard a commenté :
21 avril 2016 - 7 h 45 min
Les pilotes a ne rien ceder vont un jour plonger la compagnie et apres ils iront pleurer. J´ai vu ce film avec la Varig, la compagnie bresilienne qui était dirigée par les employés (puisque la compagnie leur apartenait. Ils ont rien voulu changer. Resultat la compagnie a ferme et plus de 25 000 employés ont perdu leur emploi. Une grande partie des pilotes n´ont jusqu´a ce jour pas retrouvé de travail, et ceux qui ont été embauchés par une autre compagnie ont vu leurs salaires divisé par deux… Resultat, ils se sont suicidé eux mêmes… Le plus triste que c´est 4500 pilotes qui peuvent faire perdre le travail a plus de 60.000 employés. Mais ça ils n´en n´ont rien a faire… Moi je serais pour les virées et embauchés d´autres pilotes. Je suis sur que sur le marché il y a des tas de pilotes pres a travailler.