Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Chine : PNC français pour Hainan Airlines, pilotes à tout prix
Publié le 19 août 2016 à 08h00 par François Duclos
©Boeing
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Anna Stazzi a commenté l'article :
Air France présente ses trousses de confortJePense a commenté l'article :
Aircalin annonce une commande pour deux Airbus A350-900loracle a commenté l'article :
Air France présente ses trousses de confort116LH a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
Finnair : nombreuses perturbations de vol en raison d'un...
Hainan Airlines lance une nouvelle route entre Chengdu et...
Chine : l’exemption de visa pour les touristes français...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
JUAN TRIPPE a commenté :
19 août 2016 - 10 h 13 min
Je n’ai pas trouvé cette cie. digne de “4 éroiles” (selon Skytraxx). Les PNC ne sont pas aimables (très distants et peu présents) et parlent à peine l’anglais. Par contre en éco sur les vols Europe-Chine et vv, il y a un choix de trois plats chauds et le IFE (in-flight entertainment) n’est pas mal (plus de choix que sur AF). Les tarifs sont extrêmement bas ce qui les rend intéressants pour aller en Asie en haute saison.
Vincent 69 a commenté :
19 août 2016 - 11 h 23 min
Du fait de la croissance et du manque de personnel qualifié, les salaires des pilotes sont effectivement très élevés en Chine.
Encore faut-il accepter de vivre en Chine, et pour beaucoup d’occidentaux, c’est non.
Nonobstant, pour les pilotes travaillant pour les GS, elles aussi en manque cruel de pilotes, l’offre est alléchante.
Justin Fair a commenté :
19 août 2016 - 12 h 08 min
Il faut aussi lire entre les lignes.
Durée déterminée…pour combien de temps? Sur 12 mois…quid des congés, repos, cadence de travail? Pilote expérimenté… comprendre commandant de bord exclusivement, pas de copilote même expérimenté.
C’est sûrement intéressant pour un CDB fin de carrière ayant assuré ses arrières en Europe et libéré de contraintes familiales et désireux de terminer sur une nouvelle expérience …
Pour les PNC, c’est plutôt en tout début de carrière que cela peut tenter quelques années en attendant…autre chose.
Mitch a commenté :
19 août 2016 - 13 h 00 min
Niveau cadences de travail, rien de particulier a signaler. On tourne sur le meme genre de FTLs en Europe avec les EASA. Marrant quand on denoncait les cadences intenables de Flydubai avec la fatigue ayant joue un tres grand role, les EASA FTLs applicables en France autorisent parfaitement ces types de roster en toute legalite. Et la tres vaste majorite des compagnies europeennes jouent la dessus au maximum du maximum et utilisent bien evidemment les “flous” dans leur interet. Il n’y a que tres peu de compagnies, extremement peu qui n’utilisent pas les FTLs au max.
Pour ce qui de l’experience c’est pour captains et copis. Mais c’est relativement intenable en copis.
Pour la duree determinee, 12 mois c’est tres rarement le cas, les contrats durent en general un minimum de 3 ans, parfois 5 ans. Ils n’ont pas interet a s’en separer. C’est plutot les gens qui partent avant.
La premiere raison qui fait craquer les gens c’est l’ambiance et le cote inhumain de passer 12h d’affilee dans des cockpits ou vous ne parlez pas, ou ca parle chinois et ou parfois le copi vous regarde comme un ennemi etranger qui prend son boulot.
Ca reste des salaires a plus de 15.000/20.000$ nets par mois. Si vous tenez le choc, c’est interessant mais pas vivable sur une vie entiere c’est assez clair. Tenir 5 ans c’est le bout du monde et il y a des primes pour ceux qui vont jusqu’au bout du contrat. Mais bon, ca souligne quand meme une certaine “rarete” des pilotes avec experience de nos jours et dont les salaires ne font que descendre en Europe alors que c’est une difficulte d’en trouver actuellement meme en Europe. Et ceci ne peut se faire que par le jeu des chaises musicales dont l’Europe est bien contente. On fait venir des contrats etrangers parfois illegaux dans le pays voisin et quand la compagnie se retourne contre vous, il n’y a aucun recours. A mettre en parallele des conditions hallucinantes au sein des travailleurs de l’UE et surtout de leurs leaders!
Justin Fair a commenté :
19 août 2016 - 14 h 33 min
Ce sont les retours que j’en ai…De grands moments de solitude en vol et un ensemble de choses difficilement vivable sur le long terme…
PS: Bonne remarque sur les “FTLs en Europe avec les EASA”!
Et quand je disais 12 mois, je ne parlais pas de la durée des contrats en effet de 3 à 5 ans, mais du salaire de “280.000 dollars sur douze mois”de l’article.
Tango a commenté :
19 août 2016 - 15 h 42 min
Après avoir parlé avec des TRI/TRE qui ont formé ou du moins essayé de former des pilotes chinois, le salaire est mérité. Le première chose à apprendre en chinois c’est “go around”, ils préfèreraient presque se cracher que de faire une remise des gaz, presque signe de déshonneur. Ce qui est diamétralement opposé avec la pensée européenne qui dit qu’un atterrissage est une remise des gaz manquée.
L’autre problème des chinois est la très mauvaise connaissance de l’anglais, sur les vols intérieurs ils ne doivent même pas le savoir, ce qui peut mener les pilotes en qualification de type à apprendre par cœur les procedures et l’emplacement des boutons car ils ne comprennent pas ce qu’il y a marqué sur les boutons.
Certains organismes européens on même renoncé, du moins temporairement à former des pilotes chinois car la maîtrise de la langue est très insuffisante ne serait-ce que pour un niveau 4.
En ce qui concerne le pilote européen, ce que j’ai entendu est assez similaire aux commentaires précédents. Un européen va souvent être isolé car il y a un certain racisme anti européen, un jalousie envers celui qui est mieux payé et qui vole le travail du pilote chinois.
Pour la famille ce n’est pas non plus facile lorsque celle-ci vient malgré tout, même si il y a de grosses allocations pour le payement des écoles privées (parfois plus de 15’000$ par an et enfant). Le dépaysement se fait vite sentir et pousse à partir même si le salaire en Europe ne sera pas la moitié de ce qui est en Chine.
Évidemment pour un jeune célibataire ayant une QT avec des heures et peu d’attaches.
C”est idéal afin d’accumuler un petit pactole et d’être embauchable dans la compagnie de son choix en Europe.
Ce qui est certain c’est qu’aucun ne veut y rester pour faire toute sa carrière là bas.
Justin Fair a commenté :
19 août 2016 - 18 h 17 min
“un jeune célibataire ayant une QT avec des heures et peu d’attaches.C »est idéal afin d’accumuler un petit pactole et d’être embauchable dans la compagnie de son choix en Europe.”
C’est un oiseau extrêmement rare, ça! Un jeune avec des heures de CDB sur un liner type A320 ou B737 et encore plus rare sur plus gros… A la rigueur seraient intéressés des “jeunes” copilotes expérimentés (très expérimentés même, vu le faible nombre de promotions depuis pas mal d’années…) pour exercer en captain mais là, pas ou très peu d’offres. Des copi. chinois, ils en ont suffisamment. Et la “bonne” place au retour n’est pas garantie. Ce sont plutôt des offres pour des CDB en fin de carrière qui ont envie de changer d’air et/ou de se constituer un pactole avant la retraite…
Filoustyle a commenté :
20 août 2016 - 7 h 17 min
Vue le nombre de jeunes pilote sans emploi de par le monde …….. Et peut être que ca évitera un peux les pay to flight
Justin Fair a commenté :
20 août 2016 - 9 h 03 min
Exemple d’offre:
China Express Airlines’ compensation (net amount received by pilot after taxes are paid in China by the airline) ranges up to $240,000 USD per year.
Work schedules include “60 days of leave per year” or “4 weeks ON, 4 weeks OFF”.
If you have at least 3,000 hours total time, 500 PIC hours in the CRJ, current within 12 months and under 55 years of age, please send us the following information to arrange an interview.
Jeune pilote, moins de 55ans, 3000 h, ça se trouve… 500 heures de Commandant de Bord (Pilot In Command ) sur CRJ, c’est plus difficile! En France, chez HOP! peut-être?
Quant à ce que ça évite le P2F qui touche plutôt les copis, j’ai des doutes… “Payez-vous une qualif. CRJ, volez 500h gratuitement ou presque, en CDB, et vous pourrez postuler en Chine!”
UPABM a commenté :
20 août 2016 - 9 h 49 min
Ici on parle manque de pilotes et d’argent. Ce qui me fait peur c’est plutôt l’explosion du taux démographique dans les pays Asiatiques et des conséquences pour la planète. Plus de gens avec les moyens de voyager, plus d’avions donc pollution. Plus de terriens et moins de resources donc augmentation des prix et ensuite la guerre de l’eau et de la nourriture. A méditer!
T'as raison, mec... a commenté :
20 août 2016 - 12 h 46 min
… et voilà pourquoi TU ne prendras JAMAIS l’avion – ni autre moyen de transport car tu ne voyageras plus ( 3eme commandement du bel écolo)!!!! NI ne fera de gosses, ni ne prendra de repas ( un par jour max) de plus de 500 calories, etc….etc….