Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Airbus : 1er A320neo pour Spirit Airlines, 2e A350-900 pour Thai Airways
Publié le 12 octobre 2016 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
La compagnie aérienne low cost Spirit Airlines a pris possession hier de son premier Airbus A320neo, devenant le premier opérateur américain de ce modèle. Thai Airways de son côté a vu s’envoler de Toulouse le deuxième de ses A350-900.
La société de leasing AerCap a remis le 11 octobre 2016 le premier des cinq A320neo loués chez elle par Spirit Airlines. La spécialiste américaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood en attend 55 au total (quatre autres doivent être livrés d’ici la fin de l’année). Tous seront configurés pour accueillir 8 passagers en Premium « Big Front Seat » et 174 en Economie (180 places), et équipés de moteurs Pratt & Whitney Pure Power PW1100-JM. « Cette technologie d’avant-garde consommera moins de carburant et réduira nos coûts opérationnels », déclare dans un communiqué Ted Christie, directeur financier de Spirit Airlines qui va « continuer à être à la pointe de l’industrie en termes de réduction de l’empreinte environnementale et de prix ultra-bas ». La low cost est aussi « très fière » d’être la première compagnie aux Etats-Unis à mettre en service le monocouloir remotorisé, tout comme le vendeur en chef d’Airbus John Leahy. L’A320neo est le 90e Airbus livré à Spirit Airlines, qui opère aussi 29 A319, 45 A320 et 15 A321 avec 425 vols par jour vers 56 destinations aux USA, aux Caraïbes et en Amérique latine.
AerCap est l’un des meilleurs clients de la famille A320neo, avec deux avions livrés et 217 en commandes. Celui de Spirit Airlines est le 26e remis à ses clients, après ceux de Lufthansa, IndiGo, GoAir, Pegasus Airlines, LATAM Airlines Brésil, AirAsia, Volaris et VivaAerobus. Depuis le lancement du programme en 2010, les monocouloirs remotorisés ont accumulé près de 4800 commandes de la part de 87 clients.
Toujours à Toulouse, MSN50 immatriculé HS-THC, le deuxième des 14 Airbus A350-900 commandés par Thai Airways s’est envolé mardi vers sa base à Bangkok. Il est configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 289 en Economie. Il s’agit du 27e A350-900 livré en 2016 par Airbus ; six doivent être livrés en octobre, neuf en novembre puis dix en décembre selon Air & Cosmos, ce qui permettrait à Airbus de tenir sa promesse de cinquante avions livrés en 2016 (le dernier serait remis à Singapore Airlines le 30 décembre). L’avionneur européen a prévu un rythme de production de près de huit A350 par mois l’année prochaine (94 livraisons), puis de près de dix par mois en 2018 (113 livraisons).
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massona a commenté :
12 octobre 2016 - 9 h 25 min
pouvez vous trouver et publier , la photo du roll out du premier 787 d’air france , effectué hier 11/10
François Duclos a commenté :
12 octobre 2016 - 10 h 17 min
Pas de rollout hier, juste l’arrivée en grande pompe – du fuselage 😉
Mav a commenté :
12 octobre 2016 - 14 h 42 min
Si l’avion est assemblé et c’était la sortie peinture hier mais sans les titres ni le probable sticker du msn 500
François Duclos a commenté :
12 octobre 2016 - 15 h 16 min
Premières photos sur twitter en effet – auxquelles nous n’avons pas accès. Bizarre que Boeing et même le SeattlePI soient si en retard 😉
C’est la livraison des éléments du 500E Dreamliner produits par Spirit Aerosystems qui était célébrée mardi à Wichita, avec quelque retard – my bad.
massona a commenté :
12 octobre 2016 - 18 h 29 min
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FH3Y2-vRUgojntPkCSJI5Pd-15rsJ1a0SFCRaT-iqgo/pub?single=true&gid=19&output=html sur le lien ci dessus , la confirmation du roll out le 11/10 du 787 d’air france
ben a commenté :
12 octobre 2016 - 9 h 43 min
Vu les habitudes s’Airbus, ca signifie quasiment aucune livraison d’A350 en janvier !!
???? a commenté :
12 octobre 2016 - 10 h 59 min
Et donc????????
A350 a commenté :
12 octobre 2016 - 18 h 27 min
8 par mois l’année prochaine !!!
Il Moonmartre a commenté :
12 octobre 2016 - 11 h 28 min
Pratt & Whitney a donc apparemment résolu les problèmes du Pure Power PW1100-JM?
Si un contributeur de ce site a plus d’informations, je suis preneur.
LaLoke a commenté :
12 octobre 2016 - 19 h 38 min
Prat à résolu ces problèmes moteur au prix de pièce redessiner qui permettent un fonctionnement “normal”. Par contre la durée d’usinage à augmenter et du coup il ne peuvent livrer que peu de pièce comparé à ce qui était prévu. C’est les dernières rumeur que j’ai entendu. On est jamais sur quand on parle du neo