Dans le cadre de son programme de renouvellement de flotte, American Airlines a investi 1 milliard $ dans de nouveaux appareils au cours du 3ème trimestre, permettant d’ajouter 12 nouveaux appareils pour l’activité principale et 9 pour l’activité régionale. Parallèlement, 49 appareils ont été retirés de la flotte. Avec une moyenne d’âge de 10 ans pour l’exploitation principale, American « opère la flotte la plus jeune des quatre plus importants transporteurs U.S ». La livraison du 1er des quatre Boeing 787-9 Dreamliner qui doivent être livrés cette année a également eu lieu lors du T3. Ce sont les premiers aux USA à offrir des sièges Premium Economy, une nouvelle classe de service sur les vols internationaux avec plus d'espace pour les jambes et des sièges plus larges : mise en service le 3 novembre à destination de Sao Paulo et le 4 novembre à destination de Madrid
Au 3ème trimestre, la compagnie a reversé 669 millions $ à ses actionnaires à travers le versement de 53 millions $ en dividendes trimestriels et le rachat d’actions ordinaires pour un montant de 616 millions $, soit 18,2 millions d’actions à un prix moyen de 33,87 $ par action. Au total, la compagnie a reversé plus de 9 milliards $ aux actionnaires par le biais de rachats d'actions et de dividendes depuis le lancement du programme de retour sur investissement à la mi-2014. La compagnie a également déclaré un dividende de 0,10$ par action devant être réglé le 21 novembre 2016 aux actionnaires enregistrés au 7 novembre 2016.
Parmi les réalisations majeures du 3ème trimestre 2016, American Airlines souligne l’intégration le 1er octobre des 15.000 pilotes et de la flotte de son activité principale dans un système de planification unique, « une étape cruciale dans l’exploitation du plein potentiel du réseau ». Cette réussite permet à la compagnie de programmer les emplois du temps des pilotes et les appareils de manière transparente, quelle que soit la compagnie à laquelle ils appartenaient avant la fusion. Il permettra également aux pilotes de percevoir tous les avantages liés à leur ancienneté et à la convention collective conjointe. La compagnie a également conclu un accord avec le syndicat TWU-IAM sur des augmentations de salaires pour les mécaniciens, le service flotte et d'autres employés alors que les négociations se poursuivent pour un plein accord sur une convention collective commune. Ce mois-ci a été marqué par la conclusion d’un accord de principe majeur avec le TWU pour une nouvelle convention collective conjointe couvrant les formateurs des équipages et sur simulateur ; en septembre, la compagnie et le TWU-IAM sont parvenus à un accord de principe sur une nouvelle convention collective commune pour les ingénieurs des simulateurs de vol. De nouveaux uniformes ont été introduits pour 80.000 membres d’équipage, mécaniciens et employés dans les aéroports, les clubs et les salons.
En matière de marketing, flotte, réseau et finances, American Airlines rappelle les nouveaux accords avec les partenaires Citi, Barclaycard US et Mastercard pour offrir de nouveaux avantages aux membres du programme de fidélité AAdvantage. Le T3 a aussi vu le lancement d’une nouvelle liaison sans escale entre Los Angeles et Hong Kong, l’attribution provisoire par le DoT d’une paire de slots entre Los Angeles et Tokyo-Haneda « permettant d’opérer en journée à des horaires plus pratiques » ; l’inauguration des premiers vols réguliers de la compagnie à destination de Cuba le 7 septembre, avec des routes au départ de Miami vers Cienfuegos, Holguín, Varadero, Camaguey et Santa Clara (les vols vers La Havane débutera en novembre). Elle rappelle aussi l’élargissement de l’offre gratuite de divertissements à bord dans la cabine principale sur tous les vols domestiques, avec un système intégré au dossier du siège et du streaming en Wi-Fi, « offrant un accès illimité au plus grand contenu proposé par une compagnie US », et la réouverture du salon Arrivées à Londres-Heathrow suite à une rénovation de plusieurs millions de dollars, et du nouvel Admirals Club à l'aéroport de Rio de Janeiro
American Airlines et American Eagle opèrent en moyenne près de 6.700 vols par jour vers plus de 350 destinations dans plus de 50 pays au départ des hubs de Charlotte, Chicago, Dallas /Fort Worth, Los Angeles, Miami, New York, Philadelphie, Phœnix et Washington, DC. American Airlines est membre fondateur de l'alliance Oneworld qui dessert près de 1.000 destinations avec 14.250 vols quotidiens vers 150 pays.
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