Les spotters ont en revanche perdu la semaine dernière la possibilité de réaliser l’une des photos les plus impressionnantes d’atterrissage : l’arrivée d’un Boeing 747-400 de KLM au ras de la plage Mayo, en bordure de l’aéroport de Sint Maarten-Princess Juliana dans les Antilles néerlandaises. Le Jumbo Jet s’y est posé pour la dernière fois le 28 octobre, un A330-200 opérant désormais les trois rotations hebdomadaires (sans escale à Curaçao au retour ; cette île reste desservie en 747). Les départs d’Amsterdam sont désormais programmés mardi, vendredi et dimanche à 12h50 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant Saint Martin à 19h05 pour se poser le lendemain à 8h25. KLM est en concurrence directe avec TUI Airlines Netherlands sur cette route.
On retiendra enfin que les passagers de classe Affaires de KLM ont de nouveau droit à des repas créés par le chef triplement étoilé Jonnie Boer, du restaurant De Librije à Zwolle tenu avec sa femme, après avoir pu y goûter en 2010 et 2015 sur les vols quittant Amsterdam. Sa femme Thérèse, sommelière, va en outre rejoindre le comité de sélection des vins qui seront servis à partir de décembre. Pas de détail sur les menus, mais KLM rappelle qu’elle rtavaille depuis des années avec des chefs néerlandais comme Cees Helder, Margot Janse, Sergio Herman, Richard Ekkebus, Mario Ridder, Richard van Oostenbrugge ou Jacob Jan Boerma, qui « contribuent à la promotion du monde culinaire en vol » et à la « vision International Dutch » de la compagnie nationale.
PAT a commenté :
31 octobre 2016 - 8 h 10 min
Très bonne compagnie. Toujours satisfait après un vol.
Par contre la liason vers windhoek n’est pas intéressante vu qu’il faut un visa de transit pour l’Angola.
Jeanpierred a commenté :
31 octobre 2016 - 19 h 52 min
Nul besoin de visa de transit si les passagers restent à bord pendant l’escale à Luanda
A330-200 a commenté :
31 octobre 2016 - 10 h 53 min
le 747 ne pouvait pas decoller à pleine charge pour AMS , il est logique d’envoyer un avion décollant plus court .
etonnant qu ‘AF klm n’est pas pensé à installer un mini hub avec quelque avion pour assurer la desserte dans les antilles depuis SXM , PTP ou FDF , il y avait la possibilité d’assurer des liaison vers l’AMSUD et vers les USA. Au lieu de cela c’est Norwegian qui le fait aujourd’hui.
LSO a commenté :
31 octobre 2016 - 11 h 55 min
c’est déjà le cas pour les dessertes outre mer.
renseignez-vous avant de parler.
PAT a commenté :
31 octobre 2016 - 16 h 56 min
AF a deux A320 basés à PTP pour le réseau Caraibes. De plus elle est en code-share avec 3S (Air Antilles Express) sur SXM (Sint-Marteen) et SFG (Saint-Martin)
EPL 1986 a commenté :
31 octobre 2016 - 17 h 51 min
Caracas-Miami en omnibus, ça fait des décennies que cela existe avec AF….
Novice que je suis a commenté :
31 octobre 2016 - 21 h 39 min
Quelle est la logique de mettre tel appareil sur telle ligne?
le fait que la destination soit plus touristique/attire plus de passager uniquement?
(en clair, pourquoi pas un a330 vers colombo un 787 vers miami par exemple et vice-versa?)