Air Caraïbes est en concurrence directe avec Air France (CDG) sur cette route, et en partenariat avec Cubana de Aviacion (Orly) entre Paris et La Havane avec qui elle a signé un partage de codes lui permettant de proposer une troisième rotation hebdomadaire. Pour se rendre à Cuba, ses passagers peuvent également profiter des connexions TGV AIR vers et depuis 19 gares de province et à Bruxelles, « desservies grâce à l'interconnexion proposée en gare de Massy Palaiseau où des bus aux couleurs de TGV AIR les attendent pour rejoindre rapidement Orly Sud ».
Marc Rochet, Président du Directoire, déclare dans un communiqué : « Air Caraïbes et l'ensemble de ses salariés sont aujourd'hui particulièrement fiers de relier la France à Cuba et d'être la 1ère compagnie française à proposer une alternative directe, régulière et compétitive à l'offre aérienne existante ». Il ajoute que plus de 200.000 voyageurs français se rendent chaque année à Cuba, et « grâce à notre nouvelle proposition de voyage, nous entendons en effet jouer un rôle important dans la dynamique touristique constatée entre nos deux pays. Avec un réseau long-courrier de 12 destinations desservies depuis Paris auxquelles vient s'ajouter aujourd'hui Cuba, Air Caraïbes est plus que jamais la compagnie française spécialiste de la Caraïbe ».
Rappelons que les routes entre la France et Cuba étaient initialement destinés par le groupe Dubreuil à sa nouvelle filiale low cost long-courrier French Blue. Mais la grève des syndicats d’Air Caraïbes Atlantique menée en avril dernier a contraint le groupe à « sortir » French Blue de l’axe France – Caraïbes, seules les destinations de l’Océan Indien lui restant a priori ouvertes (la route Orly – Punta Cana est proposée en partage de codes).
Crewpower a commenté :
13 décembre 2016 - 14 h 11 min
Bonjour vraiment comme quoi il faut absolument faire grève dans ce pays et dans les sociétés françaises pour faire évoluer les choses et les mentalités. La honte pour le patron .dubreul .on deux parties il faut absolument toujours à négocier avec les travailleurs avant de dire et surtout le bras de fer. Quand il y a grève cela veut dire il y a échec de de négociation .C est aussi simple que cela.
Finalités d'Air Caraïbes???? a commenté :
13 décembre 2016 - 17 h 39 min
Air Caraïbes est une compagnie française basée dans les Antilles Françaises: il serait intéressant qu’elle se donne comme objectif de développer les relations aériennes entre les Antilles Françaises ( FDF,PTP,SXM)et le reste du monde, plutot que de vouloir desservir ( tous ) les marchés des Îles de la mer des Caraïbes au départ de France.
Sur de très nombreux marchés, Air Caraïbes dispose de tous les droits de trafic liés au ciel ouvert ( Vers les USA, toute l’Europe Communautaire….) et n’a donc aucune autorisation spécifique à obtenir sur ce plan la. Il serait intéressant de voir Air Caraibes devenir un véritable leader Francais depuis ses îles-bases vers les USA ( New-York,Chicago,Washington,Boston…) voire le Canada ( Montréal, Québec…) ainsi que vers des pays européens tels que UK, Allemagne,Scandinavie,Italie…
La, Air Caraïbes pourrait jouer un véritable rôle de developpeur- économique des îles françaises., et createur d’un vrai reseau bien à elle à ce jour sans concurrence …Au lieu de cela, son management/ ses propriétaires préfèrent lui assigner comme objectif de picorer quelques pourcentage de part de marché sur des destinations plus que largement bien desservies par une foulait une d’autre françaises ( AF, Corsair, XL)… et bientôt Norvegian.
Lady Gaga a commenté :
13 décembre 2016 - 18 h 23 min
J’avoue être assez d’accord avec vous, je ne comprends pas bien pourquoi Cuba n’est desservi que depuis Paris, on aurait pu penser quelques rotations depuis la Guadeloupe par exemple.
De même l’idée de relier l’Amérique du Nord quand Norwegian y va, à se demander qui est le plus de légitimité. Eventuellement assurer du partage de code avec une compagnie américaine.
Dans le même esprit pourquoi ne pas faire quelques liaisons – en métropole sur Toulouse ou Nice par exemple en direct ou en triangulaire, inaccessible avec l’offre TGV Air
– un grand hub européen comme Francfort et la encore chercher des partenaires pour du partage de codes.
A330-200 a commenté :
13 décembre 2016 - 19 h 19 min
Parce que le seul marche antillais est insuffisant pour remplir les vols. Tx a essayé il y a quelques années d aller au Costa Rica et a belem en plus de cuba qu elle desservait en charter, cela a été un échec.les USA n ont jamais ete essayé.
Tx veut devenir la compagnie de toute la caraïbes avec des ouverture de lignes sur nassau et possiblement les iles vierges,c est intéressant.
Par contre elle pourrait essayer de desservir les grands aéroport européens lhr, fra, milan …
En tous les cas tx est la compagnie française la mieux gérée et qui ouvres des lignes ,tout en achetant airbus.
GREEN777 a commenté :
13 décembre 2016 - 21 h 36 min
Votre raisonnement est de bon sens! Dire qu’actuellement c’est Norvegian qui se développe sur l’axe Antilles Françaises/USA mais pas Air Caraïbes.
Cette non volonté d’Air Caraïbes s’explique par le coût salariale en outre-mer françaises (zone euro rappelons le) et bien sur l’ensemble des charges salariales qui alourdissent fortement les finances de toutes entreprises domiennes! Du coup c’est l’axe métropole qui demeure dans la visé! Norvegian n’est base ses salarier hors UE.
Les Antilles françaises sont une zone euro dans un environnement de pays en voie de développement (sauf bien sur l’Amérique du nord), il en est de même pour La Réunion ou Mayotte!
Erik de Nice a commenté :
13 décembre 2016 - 18 h 59 min
Il est clair que la France a besoin d’une compagnie performante à pavillon français, d’Air France, non..
GREEN777 a commenté :
14 décembre 2016 - 17 h 45 min
La France a déjà une grande compagnie en la personne morale d’Air France!!!
YYZTFFR a commenté :
13 décembre 2016 - 22 h 55 min
Cuba est desservie depuis la Guadeloupe et la Martinique en AIRBUS A 32à ou A 319 par Cubana.
Air Caraîbes est depuis 10 ans la compagnie française la plus rentable donc le groupe Dubreuil doit savoir gérer cette entreprise.
Enfin le modèle low cost n’est pas dans l’an de la compagnie comme dans celui des transporteurs de ce pays qui comme chacun le sait est champion du monde en tout. Les entreprises françaises n’aiment pas la concurrence.