Plus au sud en revanche, Delta Air Lines a annoncé une « alliance transfrontalière » avec Aeromexico, le ministère des transports américain (DoT) leur ayant finalement accordé l’immunité antitrust demandée en avril 2015. La coentreprise de 1,5 milliards de dollars va permettre aux deux compagnies de coordonner leurs efforts pour « améliorer l’expérience des passagers en étendant leurs réseaux et renforçant leurs fréquences, avec des horaires mieux coordonnés » selon le communiqué de Delta. Elle permettra aussi d’améliorer le sol, permettant aux deux compagnies de se rapprocher physiquement dans les aéroports, et « d’investir en commun dans de meilleurs salles d’embarquement et salons d’affaires ». Le nombre d’initiatives communes dans le marketing ou les ventes sera augmenté. « Cet accord marque le début d’une nouvelle ère dans l’aviation en Amérique du nord, avec la première et plus grande alliance transfrontalière entre le Mexique et les Etats-Unis », déclare le CEO d’Aeromexico Andres Conesta.
La coentreprise devrait aussi déboucher sur un réseau plus vaste à l’intérieur du Mexique et vers les centres d’affaires que sont New York et Los Angeles. Les hubs d’Aeromexico (Mexico, Monterrey, Guadalajara et Hermosillo) fourniront à Delta un accès plus large aux autres aéroports mexicains ; et ceux de la compagnie américaine (dont Atlanta, Detroit, Los Angeles, Minneapolis, New York, Salt Lake City et Seattle) élargiront le réseau nord-américain du transporteur national mexicain.
Rappelons que Delta Air Lines et Aeromexico partagent leurs codes depuis 1994, et la première est actionnaire de la seconde depuis 2002. Le feu vert à la coentreprise « représente un pas en avant important dans le processus annoncé en 2015 d’acquérir jusqu’à 49% de Grupo Aeromexico », ajoute la compagnie américaine. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
A330-200 a commenté :
22 décembre 2016 - 13 h 44 min
Ils ont bien raison de se tourner vers une compagnie skyteam plutôt que cette sous compagnie soutenue par les candidats républicains les plus extrêmes (Sarah Palin).
Pet a commenté :
22 décembre 2016 - 15 h 28 min
Ce qui a dû peser ds la balance, outre Ms Palin, c’est le réservoir de pax au Mexique et vers l’AmLat, plutôt que la vue d’Anchorage sous la neige.
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
22 décembre 2016 - 16 h 09 min
Alaska Airlines est basé à Seattle.
Pet a commenté :
22 décembre 2016 - 17 h 05 min
Et…. ?
EasyEZ a commenté :
22 décembre 2016 - 15 h 29 min
Comment marche exactement une co-entreprise? Enfin quelle est la majeure difference avec du partage de code?
A330-200 a commenté :
22 décembre 2016 - 19 h 33 min
La coentreprise il me semble consiste a partager les bénéfices et les pertes effectuées sur axe donné (AFKLM/DEL/Alitalia sur l axe europe- USA).
Le code share ne reposant que sur l octroie d une capacité en sieges sur les appareils des compagnies y participant.
Pet a commenté :
23 décembre 2016 - 8 h 16 min
C’est une “joint venture” avec des engagements financiers, légaux et un objectif commercial commun.
Plus contraignant qu’un code share, c’est bcp plus ambitieux et pt rapporter très gros, surtout si le marché est concurrentiel ou éparpillé entre une multitude d’acteurs (l’aérien: fatras d’ex monopoles d’états divers comme AF/AZ/SU ou winners Virgin par ex).
Permet de réduire les coûts avec des politiques d’achats communes, staff etc, et surtout: revoir les marges et profits à la hausse.
En plus, ça permet de regrouper des acteurs pour dominer/tenter de un marché: Europe cers les USA ou le Japon par ex.
C’est une bonne protection contre la concurrence.