Airbus et la compagnie aérienne Emirates Airlines ont annoncé le report de livraison d’un an de six A380 attendus en 2017, et de six autres en 2018. Delta Air Lines a de son côté annulé sans surprise la commande de 18 Boeing 787-8 Dreamliner passée par Northwest avant leur fusion.  Le report de livraison annoncé le 27 décembre 2016 par l’avionneur européen de douze Airbus A380 à la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï fait suite à l'accord passé entre elle et le motoriste Rolls Royce. Emirates Airlines a reçu le 16 novembre son premier superjumbo équipé de Trent 900, malgré les problèmes évoqués dès le mois de novembre mais qui ne devaient être réglés rapidement. Airbus précise dans un communiqué que la baisse de production à douze A380 par an en 2018 (contre 27 en 2015) n’est « pas remise en question », l’accélération des mesures de réduction des coûts devant rendre « minimal » l’impact des reports de livraisons sur la rentabilité du programme prévue en 2017. Cette rentabilité atteinte en 2015 (Airbus gagnant alors de l’argent sur chaque A380 livré) reposera donc l’année prochaine sur l’assemblage d’une vingtaine de superjumbos ; suite à l’annonce d’Emirates Airlines, le programme devrait repasser dans le rouge, même si c’est de peu. Rappelons que sur les 142 Airbus A380 commandés par la compagnie des Emirats Arabes Unis, 92 seront équipés de réacteurs Engine Alliance GP7000 – dont les 89 déjà entrés en service. Elle avait signé avec Rolls Royce en avril 2015 pour les 50 derniers exemplaires, car le motoriste britannique semblait plus ouvert qu’Engine Alliance à la conception d’un nouveau moteur pour un éventuel A380neo. Fin novembre, Airbus devait encore livrer 119 A380 à ses clients. Côté Dreamliner, Delta Air Lines a sans surprise renoncé aux dix-huit 787-8 hérités de sa fusion en 2008 avec Northwest Airlines, et qui figuraient depuis dans ses carnets de commandes et ceux de Boeing. « Cette décision est consistante avec notre stratégie d'évaluer prudemment nos besoins en matière d'avions gros porteurs », a précisé Delta, qui avait déjà reporté en 2010 la livraison de ces Dreamliner à 2020 au plus tôt. La compagnie de l’alliance SkyTeam précise dans son communiqué que les livraisons des autres Boeing commandés, 120 737-900ER au total, se poursuivront comme prévu : une cinquantaine reste à livrer, d’ici 2019. Côté long-courrier en revanche, les 52 nouveaux avions attendus sont tous des Airbus : deux A330-300 supplémentaires, 25 A330-900neo et 25 A350-900. Boeing s'est en partie consolé en annonçant la finalisation d’une commande de quatre 737-800 par la low cost britannique Jet2.