Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Le Paris – Dakar décolle avec Iberia
Publié le 30 décembre 2016 à 08h30 par François Duclos
©Iberia
La compagnie aérienne Iberia vient d’effectuer trois vols spéciaux entre Madrid et Asuncion au Paraguay pour emmener les équipes du rallye Paris- Dakar. Son dixième Airbus A330-200 a été baptisé « Tokio ».
Les 27, 28 et 29 décembre 2016, la compagnie nationale espagnole a déployé trois Airbus A340-600 entre sa base de Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport d’Asuncion-Silvio Pettirossi, une destination absente de son réseau de vols réguliers. Les quadriréacteurs, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 300 en Economie, de l’opération spéciale « pour faciliter le transport des participants du rallye légendaire » ont décollé à 23h45 pour se poser au Paraguay le lendemain à 7h25. Le Paris-Dakar démarre le 2 janvier 2017, et se terminera le 14 janvier à Buenos Aires en Argentine.
Iberia opère encore 17 A340-600, qui sont les plus grands appareils de sa flotte. Elle vient d’autre part d’accueillir son dixième A330-200 sur treize commandés : baptisé Tokio en l’honneur de la capitale japonaise, destination ajoutée en octobre à son réseau long-courrier, l’appareil à MTOW 242 tonnes immatriculé EC-MNL peut accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie dans les nouvelles cabines équipées du wifi. Son rayon d’action est de 11.500 km.
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle que ses A330-200 sont opérés vers Tokyo et Shanghai, autre nouveauté de 2016, ainsi que sur des liaisons vers Montevideo, Saint Domingue, San Juan (Puerto Rico), La Havane, Rio de Janeiro, Medellin, Panama City, Boston ou Miami. Huit d’entre eux, ainsi que treize A340-600, vont être réaménagés avec la nouvelle classe Premium. Sa flotte s’enrichira en outre « d’ici 2020 » de seize A350-900, dont la configuration na pas encore été annoncée.
[embed]https://twitter.com/Iberia/status/814124020828401664[/embed]
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Airbus conclut un accord de modernisation de la cabine de...
L'A330neo bientôt doté de fenêtres à intensité variable...
Airbus soutient Aura Aero dans la certification de l'Era...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pet a commenté :
30 décembre 2016 - 9 h 16 min
Vite ! Le nom de l’agence qui a fait la vidéo..!
Merci..
Bencello a commenté :
30 décembre 2016 - 10 h 57 min
Elle s’appelle “personnel au sol production ” pas de limites au modèle low cost!
Budget 50€
Rame a commenté :
30 décembre 2016 - 13 h 03 min
Je veux bien qu’on garde le nom d’une course, mais un Paris – Dakar qui se déroule en amérique du Sud (pour des raisons de sécurité que l’on comprend tous) c’est un peu ridicule …
banania a commenté :
30 décembre 2016 - 13 h 07 min
Pourquoi continuer à l’appeler “Paris-Dakar” cette course qui ne part plus de paris et ne vas plus à dakar?
Pet a commenté :
30 décembre 2016 - 15 h 14 min
Parce que Asuncion-Barranquilla ou similaire n’intéresserait pas la clientèle de spectateurs/TVSpectateurs à majorité européenne gros consommateurs des produits promus par les aimables sponsors..
RAMI a commenté :
1 janvier 2017 - 14 h 06 min
Il y a un nouveau rallye qui prend sensiblement le même parcourt : l’Africa Eco Race moins médiatisés certes mais a mon sens ils mériterait bien d’être encouragés ils se déroule depuis des années sans déplorer aucune victime d’accidents ni de pilotes ni de spectateurs.
L’Africa Eco Race démarre cette semaine:
http://www.mfe-live.com/index.php/52-editorial/edito-raid/27619-africa-eco-race-le-parcours-2017
SEB66 a commenté :
30 décembre 2016 - 13 h 28 min
Moi je propose de faire la prochaine coupe d’Europe avec des équipes américaines en Australie ! Les mondialistes vont se réjouir. Et tout ce beau monde, transporté par Norwegian bien entendu !
jvs a commenté :
31 décembre 2016 - 5 h 56 min
iberia une compagnie qui n’est plus ce qu’elle a été, les anglais ont fini par l’achever.
A330-200 a commenté :
31 décembre 2016 - 20 h 22 min
Iberia ne est plus ce que elle etait” ,elle ne à jamais été grand chose avant Ba .ça a toujours été mauvais et cela reste mauvais.
On peut critiquer un Dakar en amlatin, toutefois ,le public y est présent, la sécurité aussi, tout comme la beauté et l aventure. Si l Afrique à perdu le Dakar elle le doit à elle même, des pays incapable de se structurer laissant les terroristes en tout genre propérer,est. ..
RAMI a commenté :
1 janvier 2017 - 14 h 15 min
@A330
Il est plagié par un petit Paris-Dakar qui demarre de Monaco maintenant 😉
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/africa-eco-race-jean-louis-schlesser-est-invite-du-midi-pile-1163691.html#xtref=https://www.google.fr/&
Ils leur ont interdit d’utiliser le nom Paris-Dakar mais je me demande s’ils auraient pu l’appeler Monaco-Dakar ou Sete-Dakar..