Histoire de l’aviation – 3 janvier 1920. Concernant l’édition 1919-1920 de la Coupe Deutsch de la Meurthe, l’aviateur de nationalité française Joseph Sadi-Lecointe, titulaire du brevet de pilote civil n° 431 depuis le 11 février 1911, semble bien parti pour peut-être décrocher le trophée, le pilote en étant en ce début d’année 1920 le potentiel gagnant, ayant enregistré la meilleure performance pour le moment. En octobre 1919, il est parvenu, en effet, à couvrir le parcours de l’épreuve d’environ 190 kilomètres : Saint-Germain-Senlis-Meaux-Melun-Saint-Germain en 45 minutes et 20 secondes seulement avec un appareil de type biplan SPAD-Herbemont affichant 300 CV de puissance. Mais même si ce chrono est le meilleur jusqu’alors, Joseph Sadi-Lecointe n’est pas à l’abri de se faire supplanter, car les prétendants au titre sont nombreux et motivés comme Bernard Barny de Romanet, Leth Jensen, Rost… Pour se prémunir d’une telle déconvenue, Joseph Sadi-Lecointe ne s’endort pas sur ses lauriers et va tenter ce 3 janvier 1920 de faire encore mieux avec un autre appareil, optant alors pour un Nieuport NiD.29V avec lequel il va boucler le trajet en 42 minutes et 53 secondes 4/5, malheureusement, ce n’est pas 10 % de mieux par rapport à son dernier essai, ce qui de fait empêche l’homologation de ce chrono, dommage !