Une partie des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne British Airways se mettra de nouveau en grève cette semaine, cette fois pour trois jours. Les PNC de la flotte mixte réclament toujours des hausses de salaires. Le trafic ne devrait pas être affecté. La compagnie nationale britannique estime que le nouveau mouvement de grève, lancé du 19 au 21 janvier 2017 par le syndicat Unite, n’aura pas d’impact, le plan « ayant réussi durant les deux jours de grève » de la semaine dernière devant de nouveau permettre à tous les passagers de voyager entre jeudi et samedi. Seuls les vols depuis et vers l’aéroport de Londres-Heathrow sont concernés par le mouvement qualifié de « bizarre et regrettable » par la compagnie, selon qui 70% des PNC ont ignoré le précédent appel à cesser le travail. Une douzaine de vols avait été annulé lors de la grève des 10 et 11 janvier, les passagers étant reportés sur d’autres vols. Pour le syndicat Unite, la compagnie de l’alliance Oneworld ne devrait pas se faire d’illusions sur la détermination de ses membres « pour atteindre un accord répondant à leurs revendications sur les salaires de pauvreté » ; il lui demande d’arrêter « sa posture de confrontation et d’écouter le personnel de la Flotte Mixte ». Son dirigeant Oliver Richardson évoque un « triste état des choses, quand on en demande toujours plus aux salariés tout en demandant aux passagers de payer pour ce qui était  auparavant gratuit » (allusion aux sandwichs et autres en-cas). Toujours au cœur du conflit, les salaires des quelque 2500 PNC de la flotte mixte basés à l’aéroport de Londres-Heathrow ; le syndicat précise qu’il espère toujours arriver à « un accord négocié répondant aux aspirations de ses membres », et appelle la compagnie nationale britannique à s’engager « de façon constructive dans des négociations significatives pour régler le problème des salaires de pauvreté ».  La flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet, et accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (4500 aujourd’hui, environ 28% du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon Unite, leur revenu annuel moyen est de 16.000 livres (dont 12.000 de salaire de base, et 3 livres par heure de vol), British Airways parlant de 21.000 livres en comptant les bonus. Ces hôtesses de l’air et stewards ne travaillent pas sur les mêmes routes que les PNC plus anciens, The Independent citant comme exemple la présence des PNC de la flotte mixte sur les routes vers Orly et San Diego, mais pas vers CDG et New York.