Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Grève PNC British Airways : 1% des vols annulés sur trois jours
Publié le 19 janvier 2017 à 07h00 par François Duclos
©British Airways
Une nouvelle grève des hôtesses de l’air et stewards de British Airways débute ce jeudi à Londres pour trois jours, avec un impact minimal sur les seuls vols intérieurs. Tous les passagers devraient être transportés.
Selon la compagnie nationale britannique, seulement 1% des vols intérieurs seront affectés par la grève des PNC de la flotte mixte du 19 au 21 janvier 2017. Un programme de vols « renforcé » est annoncé à l’aéroport de Londres-Heathrow, les vols intérieurs touchés étant « fusionnés », ce qui permettra à British Airways de transporter tous ses passagers - en particulier sur le long-courrier ; Gatwick, Stansted et London-City ne sont pas affectés par le mouvement faisant suite à celui des 10 et 11 janvier. La compagnie rappelle que la précédente grève lancée par le syndicat Unite avait « échoué dans son objectif de perturber les passagers », et répète que ses dernières propositions pour le personnel de cabine de la flotte mixte sont « semblables à celles acceptées par Unite pour les autres catégories de personnel ».
Pour le syndicat, la compagnie de l’alliance Oneworld doit « se réveiller face à la colère grandissante des PNC de la flotte mixte, et reconnaitre la valeur de leur contribution en engageant des négociations honnêtes sur les salaires de pauvreté ». 800 nouveaux PNC auraient rejoint les grévistes depuis le début du conflit, portant le total à 2900 selon Unite pour qui il est clair que British Airways « peut se permettre de payer des salaires décents », sa maison-mère le groupe IAG s’apprêtant à annoncer un « bénéfice de 2,3 milliards de livres ». Le syndicat accuse la compagnie de harceler les PNC de la flotte mixte et de louer des appareils pour compenser les effets de la grève alors qu’elle ferait mieux de « concentrer son énergie sur la résolution d’un conflit légitime ».
La flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet, et accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (4500 aujourd’hui, environ 28% du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon Unite, leur revenu annuel moyen est de 16.000 livres (dont 12.000 de salaire de base, et 3 livres par heure de vol), British Airways parlant de 21.000 livres en comptant les bonus. Ces hôtesses de l’air et stewards ne travaillent pas sur les mêmes routes que les PNC plus anciens: les premiers sont par exemple présents sur les routes vers Orly et San Diego, mais pas vers CDG et New York.
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Crewpower a commenté :
19 janvier 2017 - 8 h 06 min
Bonjour comme quoi il y a toujours pires que air france .entre lufthansa et ba ça fait beaucoup parler D eux .ça prouve que les pnc air france sont plus raisonnables et surtout plus cool
flyer2 a commenté :
19 janvier 2017 - 10 h 30 min
La difference etant l’impact. Une greve AF est souvent plus “dure” (beaucoup plus de vols impactes, annules, etc…)
Les 3 dernieres greves BA, impact quasi nul.
Justin Fair a commenté :
19 janvier 2017 - 11 h 39 min
La différence tient certainement au fait qu’à AF , tous les PNC ont le même contrat. Quand, il est remis en question tous, du moins un grand nombre, se sentent concernés. Là, seule une catégorie minoritaire (les PNC de la “flotte mixte”.) est en conflit d’où l’impact limité.
flyer2 a commenté :
19 janvier 2017 - 20 h 07 min
On est d’accord sur le pourquoi.
Par contre dire que AF est plus raisonable (comme cela a etait dit plus tot) je ne suis pas d’accord.
Justin Fair a commenté :
19 janvier 2017 - 9 h 22 min
“Selon Unite, leur revenu annuel moyen est de 16.000 livres (dont 12.000 de salaire de base, et 3 livres par heure de vol)”
Pffff! 4000£:3£/h=1333 h/an soit environ 120 h/mois… A ce rythme, pas besoin de se loger à Londres, ils n’ont qu’à vivre dans leur voiture, sur l’aéroport…
Selon BA,21000£/an, ça fait environ 2000€/mois, pour ceux qui n’auraient pas fait le calcul…
flyer2 a commenté :
19 janvier 2017 - 10 h 27 min
Comme vous le savez Heathrow est a la peripherie ouest de Londres et les prix n’ont rien a voir avec les prix du centre. Il y a beaucoup de quartiers populaires (indiens, asie du sud est) dans le coin. A l’ouest de la M4,M25, toujours pres de heathrow, les prix sont encore plus accessible que le centre de Londres.
Le salaire n’est pas top, mais il y a beaucoup d’autres boulot au meme tarif voire moins encore a Londres.
Clairement de nos jours, pour gagner de l’argent il ne faut pas penser que hotesse (de l’air ou autre) soit la solution.
Justin Fair a commenté :
19 janvier 2017 - 11 h 26 min
” mais il y a beaucoup d’autres boulot au meme tarif voire moins encore”
Eh oui, hélas, il y a pire… Ce serait donc une bonne raison pour ne rien dire et se laisser maltraiter… Il y a mieux aussi… et dans la même boite semble-t-il… 120h de VOL par mois travaillé, en moyenne, honnêtement, si c’est vrai, c’est beaucoup… et pour en gros, un “smic” (16000£/an)!
“pour gagner de l’argent il ne faut pas penser que hotesse (de l’air ou autre) soit la solution.”
Je ne pense pas que jamais un PNC ait choisi ce métier “pour gagner de l’argent”… Vivre correctement d’un travail qui a ses avantages ( que l’on rogne!) et aussi ses exigences ( qui augmentent!), seulement…
flyer2 a commenté :
19 janvier 2017 - 20 h 19 min
Je ne porte pas de jugement, je ne dis pas si c’est juste ou non (la reposnse est evidente), ce n’est pas mon point de vue. Je dis seulement que certain s’engage avec une fausse idee du metier et des avantages. Lorsque ces dernieres personnes on rejoint BA, ils avaient le detail du contrat. Une fois a l interieur ils ont vu la difference avec les anciens contrats plus avantageux. Malheureusement pour eux, ce n’est pas comme cela que cela fonctionne, on ajuste pas les nouveaux contrats aux anciens. (encore une fois il ne s’agait pas de dire si c’est juste ou non, on s’est tous pourquoi BA fait ca)
Justin Fair a commenté :
20 janvier 2017 - 8 h 50 min
“certains”s’engagent dans un métier sans le connaître et acceptent le contrat qui leur est offert parce que, débutant, ils n’ont pas le choix et souvent espèrent mieux plus ou moins rapidement, mais se rendent vite compte que ce n’est pas vivable sur le long terme …
Croyez-vous que les contrats plus avantageux ont été obtenus sans conflits et revendications? Et que ceux qui en bénéficient vont les lâcher sans discuter?
Erik de Nice a commenté :
20 janvier 2017 - 8 h 26 min
Inutile d’épiloguer.
Combien simplement ont coûté aux compagnies BA, LH et AF financièrement les grèves, par exemple pour les 3 dernières années :
2014, 2015 et 2016??
Justin Fair a commenté :
20 janvier 2017 - 8 h 34 min
Si “être raisonnable”, c’est accepter le nivellement vers le bas sans protester (ou négocier), en effet AF, toutes catégories confondues, ne sont pas “raisonnables”…