Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air Caraïbes a réalisé hier son vol inaugural. Il sera déployé dans 21 jours entre Paris et la Guadeloupe. L’A350-900 MSN82 immatriculé F-WZNL, configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie (389 places au total), a décollé pour la première fois le 8 février 2017 de Toulouse. D’autres essais et les derniers préparatifs vont se poursuivre jusqu’au 28 février, date annoncée par Air Caraïbes de son départ vers sa base à l’aéroport de Paris-Orly. Un « survol dans le ciel de la Métropole » est prévu le 1er mars, avant le départ de l’A350 pour son premier vol commercial transatlantique le 2 mars, à destination de l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Dès le lendemain, le nouvel appareil sera utilisé sur un vol régional de la Guadeloupe vers la Martinique, d’où il repartira vers Orly. Air Caraïbes sera alors la première compagnie aérienne française régulière à exploiter le dernier-né long-courrier d'Airbus. Dès la fin du mois de mars, le second A350-900 neuf intégrera la flotte de la compagnie (MSN91, immatriculé F-HNET). Tous deux seront positionnés « sur le cœur du réseau » Orly – Antilles ; ils viendront renforcer « la position de challenger » de la compagnie sur les destinations Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, en apportant 7% de capacité additionnelle sur ces deux routes. Il s'agit de la première vague de livraison « dans le cadre d'une commande de quatre A350 XWB au total, dont les entrées en flotte chez Air Caraïbes s'étaleront entre 2017 et 2022 », précise la compagnie. Le groupe Dubreuil attend au total quatre A350-900 et trois A350-1000, ces derniers devant être livrés à partir de 2020 dont deux à Air Caraïbes ; les trois autres XWB iront à la low cost French blue, qui déploiera son premier A350-900 le 1er aout entre Orly et La Réunion.