La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a réalisé l’année dernière un bénéfice net de 128 millions d’euros, grâce entre autres à sa croissance sur les marchés intercontinentaux, espagnol et britannique. Le rapport d’activité de la spécialiste norvégienne du vol pas cher publié le 6 février 2017 fait état d’un revenu en hausse de 16% l’année dernière à plus de 26 milliards de NOK (2,9 milliards d’euros). Le résultat net de Norwegian en 2016 est de 1,135 milliard de NOK (128 millions d’euros, +361%), alors que le résultat d’exploitation (EBIT) est de 1,820 milliard de NOK (+423%). Ces chiffres « exceptionnels sont le résultat de la stratégie de croissance internationale conduite par Norwegian, en particulier avec le développement de routes long-courriers et le renforcement de la présence de la compagnie en Espagne et en Grande-Bretagne », souligne la low cost. La recette unitaire est en baisse de 3% sur l’année, le rendement reculant de 5%. En 2016, elle a reçu 21 nouveaux avions, augmentant sa capacité de 18% en SKO (siège kilomètre offert). Le coefficient d’occupation moyen des vols est de 87,7%, en progression de 1,5 point de pourcentage. Sa flotte hors wet lease comprenait fin décembre 116 avions, volant en moyenne 11,2 heures par jours au quatrième trimestre. 29,3 millions de passagers ont choisi Norwegian en 2016 : une progression de 14% par rapport à l’année précédente. « Ces résultats sont les meilleurs jamais enregistrés pour Norwegian, cela malgré une année où nous nous sommes implantés sur de nouveaux marchés, et où la compétition fut parfois difficile », a déclaré Bjorn Kjos, CEO de Norwegian. « Grâce à notre stratégie globale, nous contribuons localement au développement économique ainsi qu’à la création d’emplois, tout en permettant au plus grand nombre de passagers de voyager à moindre coût, notamment sur des parcours long-courriers. En 2016, grâce au travail de l’ensemble du personnel Norwegian, nous avons continué à recevoir de multiples prix internationaux, décernés par les consommateurs ». Pour l’année en cours, le CEO ajoute que Norwegian « démarre 2017 avec la ferme intention d’accroitre et de renforcer notre présence sur nos marchés actuels, tout en développant notre réseau vers de nouvelles destinations, vers d’autres parties du monde ». Norwegian accueillera 32 nouveaux appareils, dont neuf Boeing 787-9 Dreamliner. Elle va lancer « plus de 50 nouvelles routes et recruter plus de 2000 personnes ». Pour le 4ème trimestre 2016, le chiffre d’affaire enregistré est de plus de 6,1 milliards de NOK, en progression de 15% par rapport à l’an dernier pour la même période ; pour ce même trimestre, le résultat net est de 197 millions de NOK (22,2 M€). « Ces bons résultats sont liés au développement international de la compagnie mais également à l’augmentation du trafic dans les pays nordiques ». Plus de 7 millions de passagers ont voyagé avec Norwegian ce trimestre, en progression de 17%. Le taux de remplissage moyen était de 86%. Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Fondée en 1993, elle exploite 448 lignes vers 138 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est. En France, la compagnie est présente dans dix aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble,  Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Norwegian « est le choix idéal pour les voyageurs d'affaires et loisirs : la compagnie propose des vols à moindre coût, assurant une expérience de voyage agréable et confortable grâce à des appareils de dernière génération et à son Wi-Fi gratuit à bord (sur les vols en Europe) ».