La compagnie aérienne Finnair a dévoilé une configuration plus dense de ses Airbus A350-900, dont l’entrée en service est prévue cet été. Elle a enregistré en 2016 des résultats financiers en hausse. La liaison de la compagnie nationale finlandaise entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi devrait être la première, dès le 4 juin 2017 selon Airlineroute,  à accueillir l’A350-900 en version densifiée : il pourra accueillir 32 passagers en classe Affaires et 304 en Economie, contre un aménagement actuel en 46+251. Seoul-Incheon en juillet puis Pékin en octobre seraient les destinations suivantes de la nouvelle version. Finnair a déjà mis en service sept des 19 A350-900 commandés, quatre devant être livrés au total cette année et le dernier devant rejoindre sa flotte en 2023.  La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part présenté ses résultats financiers 2016, marqués par la progression de son chiffre d’affaires et de son bénéfice opérationnel, avec une amélioration constatée sur neuf trimestres consécutifs. Sur des capacités en hausse de 6%, le chiffre d’affaires de Finnair était en hausse de 2,8% pour atteindre 2,316 milliards d’euros (2,254 en 2015), l’augmentation étant de 3,2% en excluant les ventes des agences de voyage. Le résultat opérationnel comparable s’affiche à 55,2 millions d’euros (23,7 l’an dernier), et celui incluant les éléments exceptionnels à 116,2 millions d’euros (121,7). Le coût unitaire à change constant hors carburant est en baisse de 4,8% par rapport à l’année précédente, tandis que la recette unitaire à change constant en baisse de 3,5% comparée à l’année précédente. Le revenu annexes par passager a augmenté de 15,2% à 11,6 euros ; le bénéfice par action s’établit à 0,55 euro (0,57 l’an dernier). Le CEO de Finnair Pekka Vauramo explique dans un communiqué que « globalement, 2016 a été une année de croissance ». Il rappelle le lancement de plusieurs nouvelles destinations « avec succès », comme Fukuoka et Guangzhou, mais aussi l’ajout de fréquences sur des liaisons clés, et le succès auprès des clients chinois des vols vers la Laponie. La compagnie a pris possession en 2016 de quatre A350, et transporté un demi-million de passagers de plus que l’année précédente. « Des progrès considérables ont été faits dans l’informatisation de nos processus techniques. En raison de la croissance, nous avons également recruté et formé un grand nombre de nouveaux employés, principalement des pilotes et du personnel de cabine, comme prévu », ajoute le dirigeant. Il remarque que « compte tenu de la saisonnalité de nos activités et des aléas auxquels nous avons été confrontés à la fin de l'année », Finnair se considère « assez satisfaite du résultat ». La compagnie finlandaise s’est fixé comme objectif d’augmenter les revenus de 500 millions d'euros à la fin de 2019 ; « les ventes ancillaires, avec de nouveaux flux de revenus, joueront un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif ». Finnair s’attend également à ce que le nouveau hub de fret soit achevé en 2017, ce qui permettra d'accroître les recettes, en particulier en offrant de meilleures installations pour les services de qualité supérieure destinés aux produits spécialisés. Il y aura cette année une augmentation tangible de la capacité, quatre nouveaux A350 « et des recrutements actifs », prévoit le CEO selon qui « en parallèle, nous faisons de gros efforts pour développer l'expérience client et l'expérience du personnel. Je pense que cela constituera une base solide pour poursuivre l'année ».