Le deuxième Airbus A350-1000 est arrivé à Iqaluit au Canada pour mener des essais par grand froid, étape obligatoire sur le chemin de la certification. L’avionneur européen a diffusé le 21 février 2017 des images de l’A350-1000 MNS71 survolant un Canada enneigé puis stationné à l’aéroport d’Iqaluit dans le Nunavut « à des températures de -30° ». Pas encore de programme détaillé de la part d'Airbus, mais si les choses se passent comme pour son petit-frère l’A350-900 en janvier 2014, les essais porteront sur l’allumage de l’APU et des réacteurs après un cold soak, la vérification du comportement des systèmes, des roulages à basse vitesse et des décollages interrompus.  La première livraison d’A350-1000 à la compagnie aérienne Qatar Airways, qui en a commandé 37, est désormais annoncée pour octobre avec le MSN88 déjà entré en FAL à Toulouse. Airbus avait au 31 janvier 2017 enregistré 211 commandes fermes pour ce modèle, par la compagnie qatarie donc et par United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Iran Air (16), LATAM Airlines Brasil (14) Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3).