Boeing a enregistré en février 34 commandes nettes et 51 livraisons. La FAA a d’autre part annoncé hier avoir accordé la certification de type au 737 MAX 8, premier modèle de sa famille de monocouloirs remotorisés. Au 28 février 2017, l’avionneur américain affiche pour le mois 34 commandes nettes et 43 commandes brutes : 39 concernent la famille 737, dont neuf MAX 8, et sont toutes attribuées à des clients anonymes, tandis que les cinq autres sont des 787-9 Dreamliner là encore non attribués. Les neuf annulations du mois dernier portent sur des monocouloirs. Boeing totalise sur les deux premiers mois de l’année 58 commandes nettes, dont 37 monocouloirs 737, quinze 767 ravitailleurs en vol pour l’US Air Force, un 777 et sept 787 (dont deux pour Arik Air) ; ce total tient compte des annulations de deux 747 et de neuf 737. Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier aux compagnies aériennes 51 avions : 36 monocouloirs dont sept 737-800 à la low cost Ryanair et trois à Norwegian, un 767F (Fedex), cinq 777-300ER (livrés à ALC, Emirates, Kuwait Airways, Swiss et United Airlines) et neuf 787 Dreamliner (dont ceux destinés à Air Canada, Air China, Air Europa, American Airlines, Etihad Airways, Japan Airlines et Korean Air). Depuis le début de l’année, 95 Boeing ont été livrés à leurs clients, dont 66 monocouloirs, un 767F, sept 777 et 21 787 Dreamliner. Ce qui laisse l’avionneur avec un backlog de 5678 appareils. Boeing a d’autre part annoncé le 9 mars 2017 avoir obtenu de l'Administration fédérale américaine de l'Aviation civile (FAA) la certification de type du 737 MAX 8, équipé de moteurs LEAP-1B de CFM International, pour des opérations commerciales. Boeing aborde désormais les dernières étapes de préparation avant la livraison « dans les prochains mois » du premier monocouloir remotorisé, a priori à la low cost Norwegian qui prévoit de le mettre en service en juin. Les essais en vol du 737 MAX 8 ont commencé en janvier 2016, les quatre appareils accumulant plus de 2200 heures de vol ; il promet une réduction de 14% de la consommation en carburant « par rapport aux monocouloirs actuels les plus économes ». Cette certification a été annoncée au lendemain du rollout du 737 MAX 9, deuxième modèle de la famille ; ils seront suivis par le MAX 7 puis le MAX 200, plus éventuellement un MAX 10 que l’avionneur propose en ce moment aux clients. La famille de monocouloirs remotorisés compte plus de 3600 commandes de la part de 83 clients.