La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a fêté le 4-millionième passager de ses vols long-courriers, récompensant quatre voyageurs dont un certain Quentin ayant pris l’avion entre Paris et Fort Lauderdale. Quatre ans à peine après le lancement de ses vols long-courriers entre l’Europe et les États-Unis, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 14 mars 2017 avoir dépassé le cap des 4 millions de passagers à bord de ses Boeing 787 Dreamliner. Pour célébrer cette étape, Norwegian a offert à quatre heureux passagers à Paris, Londres, Stockholm et Los Angeles, un billet aller-retour valable pour deux personnes en cabine Premium, pour la destination long-courrier de leur choix. « Les prix extrêmement bas proposés, ainsi que les nombreuses recommandations de mon entourage m’ont convaincu de choisir Norwegian pour ce premier voyage aux États-Unis », a déclaré selon un communiqué Quentin, heureux gagnant et 4 millionième passager long-courrier Norwegian, au départ du vol DY7047 entre Paris-CDG et l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride. Les routes françaises rencontrent « un succès  exceptionnel » selon la low cost, avec près de 90.000 passagers transportés en 2016 – en seulement 5 mois d’opération – et un taux de remplissage moyen de 97,5%. La liaison entre Paris-CDG et New York-JFK affiche un taux de remplissage record de 99,6% en 5 mois. En juillet prochain, une quatrième destinations complètera l'offre française avec l'ouverture de la route vers Orlando. Norwegian est présente dans onze aéroports français (Paris-CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. « Avoir transporté 4 millions de passagers en moins de quatre ans est une vraie réussite pour Norwegian, et cela confirme l’intérêt croissant des consommateurs pour un service transatlantique à petit prix. Grâce aux milliers de touristes transportés, Norwegian contribue à la croissance de l’économie locale, en Europe et aux États-Unis, notamment par la création d’emplois directs et indirects. Nous démarrons tout juste les opérations long-courriers, et notre offre vers les États-Unis est une première étape ; Norwegian souhaite développer davantage de destinations, pour continuer à offrir aux consommateurs la possibilité de voyager confortablement à moindre coût », a déclaré Bjørn Kjos, CEO de Norwegian. La low cot norvégienne a lancé ses premières routes long-courriers en mai 2013, entre la Scandinavie et les Etats-Unis, suivies une année plus tard par des liaisons au départ de Londres. En juillet 2016, Norwegian a inauguré ses premières routes long-courrier au départ de Paris, vers New York, Los Angeles et Fort Lauderdale ; elle continue son développement avec l’ouverture en juin de quatre nouvelles liaisons au départ de Barcelone vers les Etats-Unis, puis en juillet de deux autres au départ de Bergen. Elle dessert aujourd’hui huit destinations américaines : New York, Boston, Fort Lauderdale, Orlando, Puerto Rico, Las Vegas, Los Angeles et Oakland. En 2017, neuf nouveaux Boeing 787 Dreamliner complèteront la flotte de Norwegian, qui sera aussi la première compagnie à lancer en Europe le 737 MAX qui « permettra d’opérer des vols encore moins chers vers des destinations jusqu’alors non desservies, tout en offrant un voyage de qualité avec des appareils confortables, de dernière génération ». Avec 30 millions de passagers transportés en 2016, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe, et la sixième au monde. Fondée en 1993, la compagnie exploite 448 lignes vers 138 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-est.